Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rencontre Olmert-Abbas : crise écartée mais pas de progrès
Article mis en ligne le 28 décembre 2007

Le Premier ministre israélien a calmé les inquiétudes du chef de l’Autorité Palestinienne sur la construction dans les Territoires. Aucun des deux camps ne prendra de mesure susceptible de porter atteinte au processus en cours pour parvenir à un accord définitif.

 
Pour Ehud Olmert comme pour Mahmoud Abbas, qui se sont retrouvés à Jérusalem, pour la première fois, un mois jour pour jour après le sommet d’Annapolis, il était prioritaire d’apaiser les tensions apparues au cours des derniers jours, après l’annonce de la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements dans le quartier de Har Homa à Jérusalem, et dans l’agglomération de Maaleh Adumim, dans la banlieue de la capitale israélienne.

L’information avait suscité la colère des dirigeants palestiniens, qui avaient menacé de porter l’affaire sur la scène internationale et de la présenter comme une violation par Israël de ses engagements aux termes de la Feuille de Route. Les deux précédentes réunions des équipes de négociateurs s’étaient d’ailleurs soldées par un échec. Ehud Olmert a donc réussi à apaiser son interlocuteur, en lui expliquant que les permis de construire avaient été octroyés avant le sommet d’Annapolis. Mais le chef du gouvernement israélien a également précisé que les constructions dans les limites municipales de Jérusalem ne relevaient pas du domaine de la négociation.

Cela dit, le Premier ministre israélien a assuré le dirigeant palestinien qu’il n’y aurait plus d’édification de nouvelle implantation ni de saisie de terres palestiniennes. « Nous sommes déterminés à poursuivre des négociations de bonne foi » a assuré en substance Ehud Olmert.

Les deux hommes étaient également intéressés à calmer les tensions, alors que le président des Etats-Unis est attendu dans la région dans une quinzaine de jours.

Avant leur entretien, Ehud Olmert et Mahmoud Abbas avaient tous deux reçu un appel téléphonique de Condoleezza Rice. La Secrétaire d’Etat américaine les avait respectivement exhortés à engager un dialogue constructif. On sait que George Bush tient à voir le règlement du conflit israélo-palestinien progresser vers un accord définitif, qui permette la création d’un Etat palestinien, avant le terme de son mandat à la Maison Blanche qui doit s’achever fin 2008. 

Diplomatie

  • Israël a vigoureusement condamné l’attentat suicide qui a coûté la vie à Benazir Bhutto et à seize autres personnes dans l’est du Pakistan. La ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni a fait part des condoléances d’Israël au peuple pakistanais et déploré la mort d’une femme politique courageuse. Le Président Shimon Peres, qui avait eu l’occasion de rencontrer Benazir Bhutto, s’est déclaré profondément choqué par l’assassinat du chef de l’opposition pakistanaise. Dans l’entourage du chef du gouvernement israélien on s’est dit préoccupé par une possible déstabilisation politique de l’Etat musulman, et notamment par le risque de voir ses ogives nucléaires tomber entre les mains de groupes terroristes islamistes de la mouvance d’Al Qaeda.
  • La Syrie dément avoir fait passer un message à Israël par l’intermédiaire de l’Egypte. Des rumeurs avaient fait état d’une proposition de Bashar El Assad, que le président égyptien Hosni Moubarak aurait remise à Ehud Barak, lors de leur rencontre mercredi à Sharm El Sheikh. L’information avait déjà été démentie par Israël.

Sécurité

  • Quatre terroristes palestiniens abattus dans plusieurs raids de l’aviation israélienne dans la Bande de Gaza. Une des opérations réalisée par Tsahal et le Shin Beth visait une voiture chargée d’explosifs en route pour une attaque contre le territoire israélien. Selon des images diffusées par la 2e chaîne de télévision israélienne, un hélicoptère de Tsahal a même été visé par des tirs. Un missile est passé à proximité de l’appareil sans parvenir à l’atteindre. Au cours de la journée, une roquette Kassam et six obus de mortier ont été tirés contre le territoire israélien sans faire ni blessé ni dégât.
  • Selon une agence de presse palestinienne, Israël accepterait d’amnistier deux cents détenus palestiniens, qualifiés de « très dangereux », en échange de la libération de Gilad Shalit. L’information a été démentie par le gouvernement israélien et par le Hamas.
  • A Bethléem, la police palestinienne a saisi huit kilos d’explosifs, qui ont été remis aux forces de sécurité israéliennes. Les artificiers de Tsahal ont fait exploser la charge sans dommage.
  • Un membre recherché du Jihad islamique a été appréhendé par les soldats de Tsahal dans le camp de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Politique

  • La Knesset devait achever dans le courant de la nuit le vote du Budget de l’Etat pour l’année 2008, dont l’approbation était d’ailleurs assurée. Avant l’appel au vote sur la version finale de la Loi de Finances, le Premier ministre israélien avait annoncé à la tribune de l’Assemblée, qu’il avait dégagé une enveloppe budgétaire de 50 millions de shékels pour équiper les habitations de Sdérot de blindages anti-bombardements. Ehud Olmert a ainsi anticipé sur une motion similaire que voulait présenter le Likoud, et pour laquelle le parti d’opposition avait réuni le soutien de la majorité des députés, y compris celui des élus des partis arabes.
  • Shimon Peres, homme de l’année 2007 pour les Israéliens. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé pour la radio publique israélienne, qui constate que le Président de l’Etat a été choisi par 46% des personnes interrogées. Suivent à égalité Ehud Olmert, Ehud Barak et Benyamin Netanyahou, qui recueillent chacun 10% des suffrages.

Economie

Record pour la bourse de Tel Aviv, qui a totalisé en une journée un volume de transactions de 5,455 milliards de shékels, son plus haut score historique, malgré des tendances mitigées sur ses principaux indices, qui ont clôturé la séance en léger recul.

Aliyah

Deux cents nouveaux immigrants d’Amérique du Nord sont arrivés en Israël. Les olim ont été pris en charge par l’organisation Nefesh Be’nefesh, qui affirme avoir reçu près de 20.000 dossiers de candidature de Juifs des Etats-Unis, du Canada et de Grande Bretagne. Mais l’association a expliqué qu’elle ne disposait pas d’un budget suffisant pour traiter toutes les demandes au rythme souhaité.

Insolite

Bagarre dans l’église de la Nativité à Bethléem. Une querelle entre prêtres orthodoxes grecs et arméniens a tourné à la foire d’empoigne quand les premiers, venus nettoyer l’église en prévision du Noël orthodoxe, ont empiété sur le périmètre détenu par les seconds. Après un échange d’insultes, les religieux en sont venus aux mains et se sont affrontés à coups de balais et jets de pierres. Il a fallu l’intervention de la police palestinienne pour ramener le calme. Bilan des heurts : 7 blessés.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH