Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Quarante juifs iraniens arrivent en Israël
israelinfos.net
Article mis en ligne le 26 décembre 2007

« C’est l’accomplissement de mon rêve », déclare les larmes aux yeux, Avraham, 63 ans, qui a retrouvé son fils Y., qu’il n’avait pas revu depuis onze ans. « J’ai fait trois années de prison pour avoir aidé des juifs à éviter le service militaire obligatoire en Iran, puis je me suis enfui pour venir en Israël », a confié Avraham, très ému, à Israelinfos.net.

Son fils, sa bru et leur fille ont également fait leur Aliyah avec l’aide de l’Agence juive, à l’initiative de cette opération secrète dont une partie des détails n’a été dévoilée que ce mardi, et qui a permis à plus de deux cents juifs iraniens d’émigrer en Terre sainte depuis le début de l’année. « Nous allons montrer ainsi à nos frères restés en Iran qu’ils seront bien accueillis s’ils se décident à s’installer ici », a pour sa part assuré Yossi Shraga, responsable à l’Agence juive de la Aliyah des pays méditerranéens.

Les familles des nouveaux arrivants, dont les noms et les photos n’ont pas été publiés, se sont retrouvées, certaines après plus de 40 ans de séparation, et l’émotion était perceptible sur tous les visages. Les proches vivant en Israël qui les ont accueillis ont également raconté les innombrables difficultés rencontrées avant de pouvoir vivre ce moment privilégié. « On se parlait parfois au téléphone, mais passer tant d’années loin de mon fils, fut une expérience très éprouvante », a encore affirmé Avraham.

L’Agence juive a d’ailleurs récemment ouvert un site internet en langue perse afin de promouvoir l’immigration de ce pays - qui n’autorise pas ses ressortissants à se rendre en Israël - en promettant de substantielles subventions aux olim potentiels, grâce notamment à l’aide financière de l’association Keren Yedidout du rabbin Yehiel Eckstein qui permettra aux juifs iraniens de s’installer dans les meilleures conditions possibles en Israël.

La communauté juive iranienne qui comptait prés de 100.000 personnes avant la révolution islamique de 1979, est l’une des plus anciennes du monde, et la deuxième du Proche-Orient avec actuellement quelque 25.000 membres.

Sécurité

  • La majorité des israéliens se dit opposée à la libération de prisonniers palestiniens impliqués dans des meurtres, en échange de la libération de Guilad Shalit toujours détenu dans la bande de Gaza, selon un sondage publié mardi par le journal Maariv. 67% des personnes interrogées sont hostiles à un tel échange, contre 33% qui y sont favorables. Une commission interministérielle s’était d’ailleurs réunie la veille pour examiner un éventuel assouplissement des critères permettant la libération de détenus sécuritaires, dans le cadre d’un échange de prisonniers qui permettrait au soldat israélien de recouvrer la liberté. Toujours selon cette enquête d’opinion, 59% des sondés se sont également prononcés contre un cessez-le-feu temporaire avec le Hamas, et 46% affirment qu’Israël devrait lancer une opération militaire d’envergure contre le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, même au prix d’un risque de pertes humaines parmi les soldats israéliens, contre 45% qui pensent le contraire.
  • L’Egypte a fait acquisition de systèmes de détection pour lui permettre de déceler les tunnels qui sont creusés sous sa frontière du Sinaï avec la bande de Gaza, et utilisés pour la contrebande d’armes. Le Caire aurait acheté cette technologie à une société américaine, pour un montant de plusieurs millions de dollars qui seront financés avec des fonds provenant de l’aide annuelle fournie à l’Egypte par les Etats-Unis. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, doit d’ailleurs s’entretenir de cette question mercredi à Sharm el-Sheikh, avec le président Hosni Moubarak, son homologue Mohammed Hussein Tantaoui, et le chef des Renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, a pour sa part qualifié de « problématique » l’action des forces égyptiennes pour endiguer cette contrebande, une déclaration vivement critiquée par de hauts responsables de ce pays. Le député Youval Steinitz (Likoud) a de son côté accusé l’Egypte de mener une politique de « double jeu » et dévoilé l’existence d’un film montrant que des militaires égyptiens apportaient leur aide au trafic d’armes à destination du Hamas.
  • Le général Dan Haloutz, qui avait démissionné de ses fonctions de chef d’état-major après la guerre du Liban de l’été 2006, a été décoré pour sa conduite durant ce conflit, malgré les vives critiques qui lui ont été adressées concernant la gestion de cette guerre, jugée catastrophique par certains. L’ancien chef des armées avait quitté les rangs de Tsahal au début du mois de janvier 2007 sans attendre la publication des conclusions préliminaires de la commission Winograd, chargée d’enquêter sur les graves défaillances constatées pendant ce conflit.

Diplomatie

  • Les équipes de négociateurs israéliens et palestiniens se sont rencontrées lundi soir, pour la seconde fois depuis la conférence d’Annapolis, sans que ne puisse être enregistré le moindre progrès. Selon les diplomates de l’A.P, ces discussions ont échoué en raison de « la poursuite de la politique israélienne de colonisation, alors qu’Israël exige la fin des violences et des tirs de roquettes palestiniennes ».
  • Le Premier ministre Ehud Olmert, a transmis mardi un message à la Syrie, par l’intermédiaire d’un sénateur américain en visite à Jérusalem, indiquant qu’Israël attendait toujours la réponse officielle de Damas concernant l’éventualité d’une reprise des négociations entre les deux pays.
  • La Mauritanie a rejeté une proposition de l’opposition parlementaire qui demandait la fermeture de l’ambassade de leur pays en Israël avec qui des relations diplomatiques ont été établies en 1999. Ces députés qui réclament la rupture des rapports avec Jérusalem, estiment que ces liens n’ont aucune importance pour Nouakchott, et que les fonds destinés à leur représentation de Tel-Aviv doivent être affectés à d’autres tâches prioritaires.
  • Le frère du président américain, Jeb Bush, homme politique influent aux Etats-Unis, est arrivé en Israël pour une visite privée durant laquelle il rencontrera notamment des députés israéliens et se rendra sur la frontière Nord.

Judaïsme

Cent cinquante rabbins et dirigeants communautaires du monde entier participent depuis lundi au colloque annuel du judaïsme orthodoxe. Placé cette année sous le signe de la solidarité avec la population israélienne du sud du pays, le congrès s’est tenu à Ashkelon et les participants se sont également rendus mardi, à Sdérot.

Divers

Des milliers de personnes ont assisté lundi soir à Bethlehem à la traditionnelle messe de minuit à l’occasion de Noël. Le patriarche latin Michel Sabbah, qui a mené l’office, a dans son homélie, appelé à la paix dans la région.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH