Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Droits de l’homme - 
Tribune
 du Ministre des Affaires Étrangères 
et Européennes
M. Bernard Kouchner,
dans le quotidien « La Croix »
Article mis en ligne le 10 décembre 2007

La visite du « Guide suprême » de la révolution, Mouammar Kadhafi, coïncide avec l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Coïncidence, bon présage ou provocation ? Tous les militants, et donc moi-même, se souviennent que le président libyen fut un pourfendeur professionnel des Droits de l’Homme et que, dans son Livre vert, il se faisait le prosélyte d’un islam conquérant.

Pas question d’oublier le nom des victimes qui lui furent imputées. Pas question d’oublier quoi que ce soit de leurs souffrances. Kadhafi a abandonné les armes de destruction massive et renoncé pour son pays au terrorisme. Faut-il le croire et renouer avec la Libye ? Peut-on, comme le font les autres pays européens, commercer avec lui ?

C’est un risque mais nous restons les yeux ouverts. En libérant les infirmières bulgares de leurs longues tortures qui, pour nous, étaient un obstacle à la reprise des relations commerciales normales, nous avons servi les Droits de l’Homme plus que nos concurrents. En avons-nous trop fait ? Nous verrons.

Les Droits de l’Homme ne vivent que par ceux qui les défendent. Ceux qui luttent chaque jour pour leur liberté, qui risquent leur vie pour gagner le droit d’exprimer leur opinion et qui sacrifient tout pour l’espoir et la liberté. Le réseau diplomatique français doit se tenir à leurs côtés.

Dans le monde entier, les femmes et les hommes qui sont la voix de la France doivent travailler auprès de ces militants, les écouter et les accueillir. Dans le monde entier, nos ambassades doivent constituer autant de petites enclaves de la patrie des Droits de l’Homme. Malgré la realpolitik qui les contraint et souvent s’impose.

Aujourd’hui, 10 décembre 2007, c’est à ces défenseurs de Droits de l’Homme que nous rendons hommage. Par la main de Rama Yade, le prix des Droits de l’Homme de la République française distingue trois avocats chinois, Mo Shaping, Li Jingsong et Teng Biao, figures emblématiques du mouvement de défense des droits civiques ; le Théâtre libre de Minsk, qui œuvre à la liberté d’expression ; l’Institut du Caire pour l’étude des Droits de l’Homme, qui promeut la liberté d’opinion et d’expression au sein de la société égyptienne et dans le monde arabe ; l’association Enfants solidaires d’Afrique et du monde, qui lutte contre la traite des enfants au Bénin ; enfin, le Foyer Maurice-Sixto qui, en Haïti, combat l’esclavage des enfants.

Grâce à ce prix, ils auront les moyens de mieux se défendre. Et je sais que nos diplomates auront à cœur d’accueillir davantage encore dans nos ambassades tous ceux pour lesquels les Droits de l’Homme demeurent un combat inachevé.

D’Aung San Suu Kyi la Birmane à Ryad Seif le Syrien, du Collectif iranien pour le respect du droit des femmes à Garry Kasparov, le Russe courageux, je souhaite que la France partage le combat quotidien des centaines de milliers de militants qui œuvrent pour un monde plus juste et plus digne. Par l’hommage qui leur est rendu aujourd’hui, notre pays reste fidèle à sa vocation, à son identité et à la cause qu’ils défendent./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH