Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

SOMMET D’ANNAPOLIS
israelinfos.net
Article mis en ligne le 27 novembre 2007

Le président américain George Bush a reçu séparément le Premier ministre israélien et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, avant l’ouverture officielle de la conférence internationale ce mardi. Il a assuré les deux hommes du soutien de l’administration américaine pour faire aboutir les pourparlers, et s’est affirmé optimiste pour l’avenir.

  •  Ehud Olmert a par ailleurs émis le vÅ“u que cette réunion permette de normaliser également les relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes voisins.
  •  Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, a réaffirmé lundi que la restitution du plateau du Golan n’était pas négociable. « La reconnaissance d’Israël est liée à son retrait de tous les territoires arabes occupés en 1967 », a-t-il ajouté. Damas avait annoncé dimanche sa participation au sommet international d’Annapolis, après avoir obtenu des Etats-Unis qu’y soit abordée la question de son conflit territorial avec Israël sur le plateau du Golan occupé par Israël depuis la guerre des six jours et annexé en 1981. La Syrie sera représentée par son vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad.
  •  Les groupes islamistes palestiniens réunis à Gaza pour une « conférence du refus » ont affirmé leur opposition à la relance du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le Hamas qui a organisé ce rassemblement, a déclaré « rejeter par avance toutes les solutions de paix qui négligent les droits du peuple palestinien ». Mahmoud Zahar, un des chefs du mouvement à Gaza, a notamment rappelé que « la Palestine va du fleuve Jourdain jusqu’à la mer Méditerranée, des frontières syrienne et libanaise au nord, à la frontière égyptienne au sud", exprimant ainsi le refus de tout droit à l’existence d’Israël. Un porte-parole du mouvement islamiste a pour sa part souligné que les Palestiniens ne tiendraient aucun compte des éventuelles décisions prises à Annapolis, et précisé que la délégation emmenée par Mahmoud Abbas n’était pas légitime.
  •  Le ministre palestinien de l’Information Riyad Al-Maliki, a déclaré à l’issue de la réunion hebdomadaire du cabinet palestinien à Ramallah, que toute manifestation hostile à la conférence internationale de paix serait interdite.
  •  Le chef de la diplomatie du Bahreïn a annoncé avoir refusé la proposition de son homologue israélienne d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Cheikh Khaled Ben-Ahmed al-Khalifa avait rencontré Tzipi Livni le mois dernier à New York.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH