Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

la Secrétaire d’État Condoleezza Rice va lancer les invitations en vue d’Annapolis
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 29 octobre 2007

Selon des responsables du cabinet du Premier ministre, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice devrait enfin transmettre les invitations officielles à la conférence d’Annapolis à son retour dans la région début novembre. Cette nouvelle fait suite à la rencontre de vendredi 26 octobre entre le Premier ministre Ehoud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

L’entretien s’est terminé sans percée majeure, mais les deux dirigeants ont échangé nombre de sourires, de poignées de main et de promesses de continuer à travailler laborieusement à l’élaboration d’une déclaration conjointe en vue d’Annapolis. La rencontre avait lieu à la résidence du Premier ministre à Jérusalem.

Le chef du gouvernement, Ismaïl Haniyeh du Hamas, a dénoncé vendredi à Gaza la rencontre entre les deux hommes, estimant qu’elle était destinée à détourner l’attention des attaques et des sanctions israéliennes contre la bande de Gaza. Il a affirmé que la conférence n’aurait aucune conséquence pour les Palestiniens. « Ces rencontres sont désormais une couverture pour l’agression qui se poursuit contre le peuple palestinien », a-t-il déclaré après les prières du vendredi à Gaza.

Dichter : le peuple israélien n’est pas un cobaye

Selon le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter, « les pourparlers de paix d’Annapolis ne sont pas une expérience scientifique et le peuple israélien n’est pas un cobaye ». Dichter a tenu ces propos samedi 27 octobre à l’occasion d’une conférence de l’AIPAC à Philadelphie.

D’après lui, la conférence d’Annapolis « doit permettre aux deux côtés - Israël et les Palestiniens, avec l’aide des Etats-Unis, du Quartet et des pays arabes modérés - de commencer à mettre en œuvre la première étape de la feuille de route. »

Le ministre a ajouté que les Palestiniens devaient établir des organismes chargés d’appliquer la loi, dont des forces de police, des tribunaux et de « réelles prisons », avant le début des négociations sur le statut final. Sans de tels organismes, selon Dichter, les déclarations des Palestiniens n’ont aucun mérite.

Lieberman : pas d’accord de paix sans un transfert des arabes israéliens

Pour le député arabe Ahmed Tibi, « il ne peut y avoir d’accord de paix sans le démantèlement des implantations et le départ des colons, y compris des immigrants venus de l’étranger qui ont pris le contrôle en Judée-Samarie de terres qui ne leur appartiennent pas ».

Tibi réagissait aux « lignes rouges » présentées par le dirigeant du parti Israël Beiteinou Avigdor Lieberman en vue de la conférence d’Annapolis. Lieberman a déclaré que son parti ne soutiendrait un accord sur le statut final qu’à la condition qu’il inclue un échange de territoires et le transfert des arabes israéliens dans les territoires palestiniens.

Selon les autres « lignes rouges » du parti, qui doivent être présentées au Premier ministre Ehoud Olmert, Israël Beiteinou demande également le déploiement des forces de l’OTAN dans les zones palestiniennes, afin de garantir la sureté d’Israël en cas d’explosion de violence.

En parallèle, Lieberman a déclaré dimanche qu’il se retirerait du gouvernement si la conférence d’Annapolis incluait des négociations sur les points centraux du conflit.

Selon lui, un quelconque accord avec les Palestiniens ne doit pas inclure la concession par Israël de son contrôle sur les lieux saints de Jérusalem, ni le retour symbolique des réfugiés palestiniens.

Your article has been converted and copied into the clipboard : You now just have to paste (Ctrl-V) into the web interface. Good Luck !

Le fils d’Yigal Amir est né

Larissa Trimbobler, la femme d’Yigal Amir, l’assassin de l’ancien Premier ministre Itzhak Rabin, a donné naissance à un petit garçon, dimanche après-midi 28 octobre, à l’hôpital Bikour Holim de Jérusalem.

La Brit Mila (circoncision) devrait avoir lieu le 4 novembre, exactement 12 ans jour pour jour après le meurtre. Les services pénitentiers n’autoriseront pas Yigal Amir à assister à la cérémonie.

Olmert refuse de « céder » aux enseignants

Alors que la grève des enseignants du secondaire entre dans sa 17e journée, le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré dimanche 28 octobre au cabinet qu’il n’avait pas l’intention d’accepter les demandes du syndicat des enseignements.

« Je tiens à vous rappeler que ce gouvernement, plus que tout autre, a décidé d’investir des sommes sans précédent dans l’éducation dans les prochaines années, y compris dans le budget de l’Etat 2008. Nous avons voté un plan sur cinq ans pour construire 8000 salles de classe... un investissement qui se chiffre en milliards », a déclaré Olmert à ses ministres lors de la séance hebdomadaire du gouvernement.

Le ministre des Finances Ronnie Bar-On et son homologue de l’Education Yuli Tamir se sont rencontrés dimanche pour la première fois depuis le début de la grève des enseignants, afin de tenter de trouver une solution au conflit. Les deux ministres ont notamment évoqué la possibilité de demander au tribunal national du travail d’ordonner aux enseignants de reprendre le travail.

En réaction, des milliers d’enseignants ont promis de démissionner si une telle mesure prenait effet.
Dimanche, la grève des maîtres de conférence entrait elle dans sa seconde semaine.

Livni exhorte la Chine à prendre des sanctions contre l’Iran

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni s’est envolée samedi soir pour Pékin dans le cadre des efforts de l’Etat hébreu d’inciter la communauté internationale à soutenir de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran.

Le voyage de trois jours de Livni en Chine survient une semaine après la visite éclair du Premier ministre Ehoud Olmert à Moscou pour tenter d’obtenir l’appui de la Russie pour de nouvelles sanctions. Ses rencontres à Paris et à Londres ont également porté sur la question iranienne, alors que le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown ont tous deux soutenu l’idée de nouvelles sanctions.

Mahmoud Abbas signe un décret anti-blanchiment
`
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a signé un décret contre le blanchiment d’argent qui pourrait gêner le financement du Hamas, a-t-on appris samedi 27 octobre de sources officielles.

« Cette mesure pourrait avoir des effets sur le mouvement, mais à terme, elle n’atteindra pas son objectif d’assécher les ressources financières du Hamas », a affirmé un porte-parole du mouvement de la résistance islamique, Sami Abou Zouhri.

Aucune banque ne traite directement avec le Hamas. Il se tourne donc vers des bureaux de change et des commerçants pour recevoir des fonds de l’Iran, de pays arabes et d’organisations caritatives islamiques à l’étranger, affirment des dirigeants du Fatah. Les fonds transiteraient également par des tunnels vers la bande de Gaza.

Mahmoud Abbas a signé le décret vendredi. Il a été publié samedi dans les médias palestiniens. Dans le cadre de la nouvelle réglementation, les contrevenants risquent entre trois et 15 ans de prison et des amendes allant jusqu’à 600 000 shekels.

Selon Jihad Alwazir, vice-gouverneur du Fonds monétaire palestinien, la nouvelle réglementation a été préparée avec l’aide du Fonds monétaire international et est conforme aux règles mondiales. « Les procureurs ont désormais davantage de moyens à leur disposition », a-t-il souligné. Le Fonds palestinien fait office de banque centrale.

Ce décret, a estimé Alwazir, devrait rassurer les banques étrangères. Elles peuvent ainsi, selon lui, traiter avec leurs homologues palestiniennes sans craindre d’enfreindre les législations antiterroristes d’Israël et des Etats-Unis.


Gestes de réconciliation du Hamas en direction du Djihad islamique

Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, s’est exprimé vendredi 26 octobre lors d’un rassemblement de plusieurs milliers de membres du Djihad islamique, tentant d’apaiser les tensions après les affrontements meurtriers de cette semaine entre les deux groupes.

Vendredi, un rassemblement du Djihad islamique commémorant l’assassinat de son fondateur par Israël à Malte en 1995 a attiré quelque 10 000 personnes, une participation inattendue pour le groupe. La foule s’est rassemblée sur un terrain à Beit Lahyia, dans le nord de la bande de Gaza, et le chef du groupe en exil, Ramadan Chalah, s’est exprimé par téléphone.

Ismaïl Haniyeh et d’autres hauts représentants du Hamas ont participé au rassemblement. « Nous n’accepterons pas de désaccord avec une faction quelconque, avant tout avec nos frères du Djihad islamique », a lancé Haniyeh à la foule. Laquelle a répondu en scandant « Djihad islamique, djihad islamique ».

Le chef du gouvernement du Hamas a déclaré que les dirigeants des deux camps œuvreraient pour contenir la tension. « Notre relation avec le Djihad islamique est stratégique, stable et ne sera pas ébranlée par quelques événements », a-t-il assuré.


NY Times
 : le prétendu site « nucléaire » syrien date de 2003

Le New York Times a annoncé dans son édition du samedi 27 octobre que le site nucléaire syrien prétendument détruit par l’armée de l’air israélienne le 6 septembre avait été photographié par une société américaine en 2003.

Le journal cite un responsable des renseignements américains, qui affirme que les analystes américains ont examiné le site il y a déjà plusieurs années, et n’étaient pas certains qu’il s’agissait d’une installation nucléaire.

Selon des analystes indépendants qui ont observé l’image satellite, la construction du site pourrait avoir débuté en 2001, et cette théorie a été corroborée par le responsable des renseignements.
Selon John E. Pike, qui dirige un groupe spécialisé dans l’analyse d’images satellites, Globalsecurity.org, « il est inhabituel de voir une telle activité au milieu de nulle part ». D’après lui, les satellites espions américains et les analystes suivent ce site de près depuis des années.

Selon le Times, l’implication supposée de la Corée du Nord dans le projet syrien aurait débuté peu après le nouveau millénaire.
Pour le général de réserve israélien Eitan Ben Eliyahou, le fait que le site ait été construit en 2003 ne signifie pas qu’il a toujours été utilisé dans les mêmes buts qu’avant la frappe israélienne.


Amos Oz et Yad Vashem reçoivent le prix Prince des Asturies

Yad Vashem et l’écrivain israélien Amos Oz figurent cette année parmi les lauréats du prestigieux prix Prince des Asturies aux côtés de l’ancien vice-président américain Al Gore. Comme chaque année depuis 1981, la ville d’Oviedo en Espagne a servi de théâtre à la remise du prix.

Décernés par le prince Felipe, ces trophées couronnent le travail scientifique, technique, culturel, social et humain de personnes, d’équipes ou d’institutions, dans huit catégories.

Le prix communication et humanités a couronné cette année les revues Sciences et Nature, le prix sciences sociales a été attribué au sociologue allemand Ralf Dahrendorf, et dans la catégorie arts, le chanteur Bob Dylan a été distingué. Le prix de la recherche scientifique et technique est allé à l’Espagnol Gines Morata et au Britannique Peter Lawrence.

Al Gore a été distingué pour la coopération internationale, Michael Schumacher pour le sport et l’écrivain, intellectuel et journaliste israélien Amos Oz pour les lettres.

L’institut Yad Vashem a reçu le prix Concorde pour son travail de promotion de la tolérance via le souvenir de la Shoah. « Nous décernons le prix Concorde à Yad Vashem cette année pour le récompenser d’avoir travaillé avec acharnement afin de partager cette histoire avec la génération présente et future, et pour avoir dénoncé la haine, le racisme et l’intolérance », a déclaré le jury.

Amos Oz a été couronné pour sa contribution à la langue hébraïque et « son travail de création et de recherche qui représente une contribution importante à la culture universelle ».

Cofondateur du mouvement La paix maintenant, romancier, journaliste et essayiste, Amos Oz s’illustre, à 68 ans, comme « l’un des principaux auteurs de la nouvelle littérature israélienne », a expliqué le jury. Son oeuvre a été traduite en plus de trente langues.


Le personnel de l’information de l’ONU participe à un forum de sensibilisation à la Shoah à Yad Vashem

Selon un communiqué de l’ONU, « le programme de sensibilisation à la Shoah du Département de l’information des Nations unies joindra ses forces avec Yad Vashem pour former le personnel chargé de l’information de l’ONU à l’histoire de la Shoah. »

Ce « Forum international sur la sensibilisation à la Shoah et la prévention des génocides » se déroulera du 27 octobre au 1er novembre 2007 à Yad Vashem à Jérusalem.

Selon Avner Shalev, le président de Yad Vashem, « alors que l’intérêt porté à la Shoah continue de s’intensifier, la désinformation, qu’elle soit imputable à l’ignorance ou délibérée, pose un problème de plus en plus préoccupant. Ce séminaire avec les Nations unies va permettre au personnel de l’ONU de diffuser une information précise, de façon pertinente et efficace. »


Tournoi de Séoul : Dudi Sela remporte la finale

Le joueur de tennis Dudi Sela, actuellement 92ème mondial, a remporté dimanche 28 octobre le tournoi de Séoul en battant le Grec Konstantinos Economidis 6-4, 6-4.

Samedi, l’Israélien avait battu le Tchèque Ivo Minar 6-3, 6-2, se qualifiant ainsi pour la deuxième fois cette année pour une finale du grand chelem.

France

Les Amis de Kadima en France se vexent et mettent la clé sous le paillasson

Le président des Amis de Kadima en France, Alex Moïse, a envoyé jeudi 25 octobre une lettre enragée au Premier ministre Ehoud Olmert, lui annonçant la fermeture de l’antenne, rapporte le Maariv dimanche 28 octobre. La raison : les supporters du parti se seraient vexés qu’Olmert, en visite à Paris la semaine dernière, n’ait pas trouvé le temps de les rencontrer, ajoute le quotidien.

“C’est tout. Nous fermons. Tous les dirigeants de l’antenne ont démissionné”, a déclaré Moïse. Kadima en France n’intéresse apparemment pas Ehoud Olmert. Si ça ne l’intéresse pas, ce n’est pas la peine que nous y consacrions de notre temps, a poursuivi celui qui a dirigé pendant plus de vingt ans l’antenne du Likoud en France, soulignant que les Premiers ministres Itzhak Shamir et Ariel Sharon n’ont jamais manqué de rendre visite aux amis du parti lors de leurs visites officielles.

Même quand Avi Dichter était à Paris il y a quelques semaines, nous n’en avons rien su, affirme Moïse.

Les Amis de Kadima en France comptent 832 membres, dont la grande majorité a quitté le Likoud avec Ariel Sharon.

Cinq mois de prison ferme requis contre le fondateur de la Tribu Ka

Le procureur du tribunal correctionnel de Paris a requis vendredi 26 octobre cinq mois d’emprisonnement ferme et 10 000 euros d’amende contre le fondateur de l’ex-Tribu Ka, Kémi Séba, pour diffamation, incitation à la haine raciale et contestation de crimes contre l’humanité sur le site internet du groupuscule.

En présence de nombreux partisans de Kémi Séba (de son vrai nom Stellio Capochichi), qui projette de se présenter aux élections municipales en mars prochain à Sarcelles (Val d’Oise), le parquet a également réclamé une interdiction des droits civiques, donc l’inéligibilité, pour une durée de cinq ans.

Les associations antiracistes, notamment SOS-Racisme, la Licra et la Ligue des droits de l’Homme, ont poursuivi un texte paru en août 2006 sur le site www.kemiseba.com.
Intitulé « Désionisation, dédommagement, rapatriement - Notre programme politique », le texte qualifie le sionisme de « lèpre, de cancer de l’humanité ».

Il affirme également que « de même qu’il faut désinfecter un lieu crasseux pour pouvoir respirer, il nous faut faire œuvre de désionisation pour pouvoir vivre ».

Le même texte met également en cause les grandes institutions internationales qui « sont tenues par les sionistes qui imposent à l’Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d’Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre ».

Le 26 septembre 2006, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris avait ordonné la fermeture sous 48 heures de ce site Internet du leader de l’ex-Tribu Ka, Kemi Seba, en raison de son contenu antisémite. Il a rouvert depuis sous un autre nom.

La Tribu Ka, un groupuscule regroupant essentiellement de jeunes Noirs et qui interdit ses réunions aux Blancs, aux Arabes et aux Juifs, a été dissout le 28 juillet 2006 par décret présidentiel.

INTERNATIONAL


Sunday Times
 : des Iraniens étudient la physique nucléaire en Grande-Bretagne

Le Sunday Times rapporte dans son édition de dimanche 28 octobre que le Foreign Office a approuvé l’entrée de douzaines d’Iraniens dans les universités britanniques pour étudier la physique nucléaire et d’autres matières pouvant être appliquées à la fabrication d’armes de destruction massive.

Selon le quotidien britannique, au cours des neuf derniers mois, quelque 60 Iraniens ont été autorisés à étudier dans le cadre de séminaires de troisième cycle qualifiés par les services de sécurité anglais de « sensibles ». Les étudiants y abordent la physique nucléaire, l’ingénierie électrique et chimique et la microbiologie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH