Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Barak décide de sanctions contre la bande de Gaza

Barak décide de sanctions contre la bande de Gaza

Le flash info du Jerusalem Post édition française

jeudi 25 octobre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak a approuvé jeudi 25 octobre une liste de sanctions contre la bande de Gaza dans un effort pour mettre fin à la pluie de roquettes Kassam sur le sud d’Israël. La décision a été prise lors d’une réunion spéciale de hauts officiels de la sécurité.

Israël coupera l’électricité pour des périodes croissantes chaque fois qu’une roquette palestinienne sera tirée sur Israël.

Mardi, Barak avait demandé au vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, de préparer une liste de sanctions. Vilnaï a recommandé de cesser l’approvisionnement en essence et en électricité de Gaza pour plusieurs jours.

“Nous devons montrer aux habitants de Gaza que la vie ne peut pas se poursuivre tranquillement alors que des roquettes Kassam tombent en Israël”, a expliqué un représentant. “Si une Kassam tombe, les Palestiniens en paieront le prix.”

“Nous ne voulons pas créer de crise humanitaire à Gaza, mais envoyer un message aux Palestiniens que les roquettes ne sont plus tolérées”, a-t-il ajouté.
Israël et le Hamas démentent s’être rencontrés

Le gouvernement et le Hamas se sont tous deux empressés de démentir jeudi 25 octobre qu’ils s’étaient rencontrés.

Jeudi matin, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait déclaré à la chaîne de télévision al-Arabiyeh que des représentants du gouvernement s’étaient entretenus avec des représentants du Hamas au point de passage d’Erez afin de tenter de mettre un terme au boycott de la bande de Gaza.

Une alternative à l’OLP ?

Des représentants de l’AP ont exprimé mercredi 24 octobre leur inquiétude au sujet d’une tentative conjointe du Hamas et d’autres groupes palestiniens radicaux de créer une nouvelle OLP, lors d’une conférence qui se tiendra simultanément en Syrie et dans la bande de Gaza le mois prochain.

Ces officiels ont confié au Jerusalem Post que tout était mis en oeuvre pour convaincre la Syrie d’annuler l’événement.

« La conférence de Damas risque d’approfondir les divisions entre les Palestiniens », ont-ils averti. « C’est la première fois que plusieurs factions palestiniennes envisagent d’établir une alternative à l’OLP, qu’une majorité de Palestiniens considèrent encore comme leur uniqe représentant légitime. »

Aux côtés des groupes extrémistes, de nombreuses personnalités palestiniennes ont été conviées à la conférence en Syrie, comme le vétéran de l’OLP, Farouk Kaddoumi. Kaddoumi, qui vit en Tunisie et a été secrétaire général du Fatah, est un critique virulent du leadership de Mahmoud Abbas.

Le parlement de l’OLP en exil a exhorté la Syrie à ne pas soutenir la formation d’une nouvelle OLP, « qui a été construite grace au sacrifice de nos martyrs, à commencer par Yasser Arafat ».

Bush : 400 millions de dollars à l’AP

L’administration Bush envisage d’allouer une nouvelle aide de 400 millions de dollars à l’Autorité palestinienne, dans le but de renforcer l’autorité du président Mahmoud Abbas, et de son Premier ministre, Salam Fayyad. Il s’agirait de la plus grande aide américaine jamais accordée à l’Autorité palestinienne.

Cette allocation devrait être approuvée par le Congrès avant la conférence de paix sur le Proche-Orient d’Annapolis, à laquelle l’administration Bush tente de rallier le soutien du monde arabe et des Palestiniens eux-même - ceux-ci menaçant de boycotter l’événement.

En annonçant la tenue de la conférence cet été, Bush avait suggéré une augmentation de l’aide aux Palestiniens, sans passer à l’acte.

« Notre inquiétude est qu’en l’absence d’une perspective politique sérieuse pour les Palestiniens, qui permette aux leaders modérés de montrer à leur peuple qu’une solution à deux Etats est possible, cette solution ne s’avère réalisable », a expliqué la Secrétaire d’Etat américain, Condolleezza Rice, mercredi 24 octobre.

L’aide se diviserait ainsi : 350 millions de dollars d’assistance économique à l’AP ; 25 millions de dollars d’aide sécuritaire et sanitaire ; et 35 millions de dollars d’aide aux réfugiés palestiniens au Liban, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Cette assistance économique est « nécessaire afin d’aider l’Autorité palestinienne à construire ses infrastructures et à remplir ses obligations financières, et afin d’éviter une crise fiscale imminente qui pourrait nuire à son autorité », a expliqué un représentant de l’administration Bush.

Les terroristes utilisent Google Earth

Les Brigades des martyrs al-Aqsa de Gaza, groupe terroriste affilié au Fatah, utilisent Google Earth pour planifier les attaques aux roquettes Kassam contre Israël, rapporte jeudi 25 octobre le journal britannique, Guardian.

Khaled Jaabari, un des commandants du groupe, a confié au Guardian que son groupe actualise ses cartes grâce au site, afin de viser des “zones sensibles”.

Google a pour l’instant refusé de commenter l’information que ses images satellites sont utilisées pour perpétrer des attaques terroristes.


Deux terroristes du Hamas tués dans une opération de Tsahal dans la bande de Gaza

Deux terroristes de la branche armée du Hamas, les Brigades Izzadim al-Kassam, ont été tués tôt jeudi matin 25 octobre par des soldats de Tsahal près de Khan Younès, dans le sud la bande de Gaza.

Mercredi soir, Tsahal a tué deux terroristes dans le nord de la bande de Gaza, quelques minutes après qu’ils ont lancé trois roquettes depuis la localité de Beit Hanoun.

Il s’agit de Mohamed Kalub, 18 ans, et Abu Ascar, 20 ans, tous deux membres du Djihad islamique.

En tout six roquettes Kassam se sont abattues sur le Néguev occidental mercredi, avant la frappe de Tsahal. Trois d’entre elles ont touché Sderot, où deux personnes ont été traitées pour état de choc.

L’armée libanaise ouvre le feu sur deux avions israéliens survolant le sud du pays à basse altitude

L’armée libanaise a ouvert le feu jeudi 25 octobre sur deux avions israéliens qui survolaient le sud du pays à basse altitude, mais aucun de ces appareils n’a été touché.

Les forces libanaises ont fait usage de mitrailleuses et d’armes antiaériennes légères montées sur des véhicules blindés en direction de deux avions de Tsahal qui survolaient le secteur de l’est de Marjayoun, près de la frontière libano-israélienne.

C’est la première fois que les troupes libanaises ouvrent le feu sur des avions israéliens depuis le 14 août 2006, date du cessez-le-feu qui a mis un terme à la seconde guerre du Liban.

Depuis le cessez-le-feu, l’aviation de Tsahal effectue régulièrement des survols à base altitude du sud Liban, opérations à maintes reprises critiquées par les Nations unies.


Un avocat condamné pour avoir volé des rescapés de la Shoah

Me Israël Perry a été condamné mercredi 24 octobre par le tribunal de Tel-Aviv pour avoir volé 320 millions de marks allemands à des clients de son organisation, dont la mission était d’aider des rescapés israéliens de la Shoah à recevoir des compensations de l’Allemagne.

Perry a été condamné pour vol, faude et obstruction à la justice, ainsi que pour avoir caché des informations vitales à ses clients afin de les priver de leur argent.

En 1973, Israël et l’Allemagne ont signé un accord selon lequel certains citoyens israéliens paieraient des cotisations à la sécurité sociale, et recevraient, en atteignant l’âge désigné, une retraite mensuelle, comme n’importe quel citoyen allemand.

Peu après la signature de ce contrat, Perry a fondé une organisation destinée à défendre les droits et intérêts des Israéliens concernés face au gouvernement allemand. Après avoir mené une large campagne publicitaire, il s’est établi une clientèle de 30 000 personnes.

Mais Perry a abusé de la confiance de nombreux survivants de la Shoah, empochant les mensualités qui leur revenaient.

Le directeur général de la compagnie des chemins de fer inculpé pour avoir causé la mort par négligence

Le directeur général de la compagnie israélienne des chemins de fer, Ofer Linczewski, a été inculpé jeudi 25 octobre, pour sa responsabilité dans l’accident de train de juin 2006, près de Beit Yehoshoua, dans lequel cinq personnes avaient été tuées et une dizaine blessées.

Linczewski est accusé d’avoir causé la mort par négligence. Les mêmes charges seront retenues contre le vice-directeur de la compagnie, Harel Evan, et le superviseur des transports, Youval Bloom.

La décision fait suite à plusieurs mois d’enquête, au cours desquels des dizaines de témoins ont été interrogés. L’enquête a révélé de nombreuses failles dans les procédures de sécurité de la compagnie.

L’accident a eu lieu quand un train reliant Tel-Aviv à Haïfa est entré en collision avec un camion coincé sur les rails, près de Yehoshoua, au sud de Netanya. Moins de deux heures avant l’accident, un surveillant de la compagnie avait quitté son poste à cause de la faible activité ferrovière. Plus de 300 trains empruntent quotidiennement cette ligne.

France

La France et l’Espagne honorent Yad Vashem

Yad Vashem est à l’honneur cette semaine en France et en Espagne. Le président du musée, Avner Shalev, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur du président Nicolas Sarkozy, lors d’une cérémonie à l’Elysée jeudi matin 25 octobre.

Yad Vashem recevra vendredi le prix espagnol « Prince des Asturies de la Concorde », à Oviedo, en Espagne, en présence de la famille royale.

La France veut consacrer une journée par an aux jeunes résistants

Après la journée de lecture de la lettre du jeune résistant Guy Môquet organisée lundi 22 octobre dans les établissements scolaires, le gouvernement français envisage de prolonger l’exercice en consacrant une journée par an à un hommage à la jeunesse résistante.

« Le but n’est pas que ça reste un ’one shot’, une simple opération médiatique, un feu de paille », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, en sortant du conseil des ministres. Le gouvernement considère « transformer cette journée Guy Môquet en une journée consacrée à la jeunesse résistante ».

Selon le porte-parole du gouvernement, qui voit dans la journée de lundi une « réussite », 93% des établissements ont fait lire la lettre du jeune résistant communiste, fusillé le 22 octobre 1941.

INTERNATIONAL

Washington impose de nouvelles sanctions à Téhéran

L’administration Bush a décidé d’imposer de nouvelles sanctions à l’Iran, qu’elle accuse de soutenir des organisations terroristes en Irak et au Proche-Orient, de procéder à des ventes de missiles et de développer des activités nucléaires, ont annoncé jeudi 25 octobre des responsables américains.

Ces mesures, qui vont être annoncées dans la journée par la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice et le secrétaire au Trésor Henry Paulson, visent le ministère iranien de la Défense, le corps des Gardiens de la Révolution et un certain nombre de banques.

Le ministère iranien de la Défense et les Gardiens de la Révolution seront désignés comme des agents de prolifération d’armes de destruction massive et de technologie de missiles balistiques, tandis que plusieurs banques iraniennes seront sanctionnées pour « financement de prolifération », ont ajouté des hauts responsables américains.

Ces institutions militaires et financières sont accusées par Washington de soutenir les talibans en Afghanistan, des groupes insurgés chiites en Irak, ainsi que le Hamas et le Hezbollah.

Incendies en Californie : 560 000 personnes évacuées

Les pompiers ont profité d’une accalmie des vents mercredi 24 octobre pour repousser certains des incendies qui ravagent depuis quatre jours le sud de la Californie.

Les autorités médicales du comté de San Diego ont listé six décès liés aux incendies. Il y a quatre ans, en 2003, des incendies de même ampleur s’étaient soldés par 22 morts. Les feux avaient, en l’espace de deux semaines, détruit 3 640 maisons et ravagé 304 000 hectares.

Le président George W. Bush a convoqué mercredi son cabinet pour un conseil extraordinaire, à l’issue duquel le président américain a signé une déclaration de catastrophe majeure pour la Californie.

Au total, les incendies ont ravagé mercredi plus de 173 000 hectares et entraîné l’évacuation de plus de 560 000 habitants du sud de la Californie.

Jusqu’à présent, les feux ont détruit quelque 1 500 maisons et ravagé 1 766 km2 à travers cinq comtés de Ventura au nord à la frontière mexicaine. Les services d’urgence estiment à 28 000 le nombre de maisons encore sous la menace des flammes.

Les causes de nombre de ces incendies ont été soumises à enquête.

L’A380, le plus gros avion commercial du monde, achève son vol inaugural

L’Airbus A380 de la Singapore Airlines atterri jeudi 25 octobre à Sydney en provenance de Singapour à l’occasion de ce vol inaugural du plus gros avion commercial du monde.

Avec à son bord 455 passagers et 30 membres d’équipage dont quatre pilotes, le superjumbo ouvre une nouvelle ère dans le transport aérien.

Ce premier A380, qui ravit au Boeing 747 le titre de plus gros avion du monde, a été livré par Airbus à la Singapore Airlines le 15 octobre dernier.

En configuration classe économique, il peut accueillir jusqu’à 853 passagers.

Les places pour ce vol ont été vendues aux enchères sur Internet, récoltant 900 000 euros au profit d’œuvres caritatives. Le premier passager à pénétrer jeudi à bord a été Julian Hayward, un Britannique de 39 ans domicilié à Sydney, qui a fait la plus grosse enchère, 100 380 dollars. Il a pris place dans le siège 1A.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette