Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Cabanes de Souccot ou implantations illégales ?
israelinfos.net
Article mis en ligne le 1er octobre 2007

Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel de l’organisation « Neemaneï Eretz Israël » d’édifier cinq points de peuplement sauvages en Judée Samarie. Les militants nationalistes religieux ont profité de la fête de Souccot pour mobiliser leurs partisans. Au total ce sont plusieurs milliers de manifestants qui se sont rendus sur cinq sites différents : en Judée, ils se sont regroupés à H’alh’ul près de Hébron, et à proximité d’Efrat, alors qu’en Samarie, les organisateurs avaient choisi trois sites près d’Elon Moreh, de Kedumim, et aux abords de H’ashmonaïm, non loin de Modiin.

Tous ces lieux avaient d’ailleurs été déclarés « zones militaires fermées » par Tsahal, qui en a interdit l’accès des véhicules, laissant en revanche passer les participants venus à pied.

Les militants ont édifié des cabanes pour la fête de Souccot, avant de quitter les collines, et seules quelques dizaines de personnes étaient restées sur place à la nuit tombée.

A H’ashmonaïm un policier a été légèrement blessé dans des accrochages durant lesquels quatre activistes ont été interpellés. Les forces de sécurité devraient décider dans la matinée d’évacuer les derniers manifestants qui n’auraient pas encore quitté les lieux.

Une des organisatrices de cette opération, Datia Itzhaki, a déclaré à Israelinfos.net : « Le fait que des milliers de personnes participent à cet appel à construire sur la terre d’Israël, quand le gouvernement parle de détruire, est en soi une réussite ».
Selon elle, 600 personnes se sont rendues prés d’Efrat, 500 à Kedoumim, 200 sur une hauteur proche d’Elon Moreh, 400 à H’alh’ul et 600 aux abords de Hashmonaïm, dans la région de Binyamin.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH