Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 20 septembre 2007

Tsahal déjoue un attentat suicide dans le centre du pays
Des parachutistes et des soldats du bataillon Harouv de Tsahal ont arrêté jeudi 20 septembre trois hommes du Hamas qui avaient l’intention de perpétrer une attaque terroriste dans le centre d’Israël.

Leur arrestation fait partie d’un raid de grande ampleur effectué dans le camp de réfugiés de Naplouse, Ein Beit Ilmeh. L’armée a arrêté dans ce camp 31 réfugiés au cours des trois derniers jours.

Les membres du groupe arrêtés jeudi après-midi sont un homme qui planifiait de s’introduire en Israël équipé d’un gilet d’explosifs, un recruteur et un homme dont le rôle était de conduire le terroriste suicidaire à son point de cible.

Israël désigne la bande de Gaza « territoire hostile »

La décision prise par le cabinet de sécurité mercredi 19 septembre, de désigner la bande de Gaza « territoire hostile », prépare le terrain à de possibles coupures d’électricité et de gaz dans Gaza par Israël. Cette décision est autant liée à la frustration d’Israël face à la capacité du Hamas de gouverner la bande de Gaza, qu’aux incessants tirs de Kassam, a-t-on appris au Jerusalem Post.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a déclaré lors de la réunion du cabinet sécuritaire que la décision, adoptée à l’unanimité, avait pour but d’affaiblir le Hamas et de renforcer le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas ainsi que son Premier ministre Salam Fayyad. Barak a ajouté qu’il ne fallait cependant pas s’attendre à l’arrêt complet des attaques à la roquette Kassam.

La logique qui se cache derrière cette décision, a appris le Jerusalem Post, est de rendre le Hamas « tant responsable que redevable » de sa violente prise de pouvoir dans Gaza en juin dernier. Israël, en menaçant de couper l’apport de carburant et de gaz, veut empêcher le Hamas de montrer aux Palestiniens qu’il est capable de gouverner efficacement, comme c’est de plus en plus le cas.

A l’issue de la réunion du cabinet, le bureau du Premier ministre a délivré un communiqué officiel : « Le Hamas est une organisation terroriste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza et qui en a fait un territoire ennemi. Cette organisation s’engage dans des activités hostiles à l’Etat d’Israël et à ses citoyens et porte la responsabilité de ses activités. »

Des sources du cabinet ont déclaré qu’Israël s’assurerait qu’une telle décision n’engendre pas à une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Aucune mesure n’a pour l’heure pas été mise en pratique sur le terrain. Les actions évoquées par le gouvernement devraient avoir lieu graduellement, dès la prochaine attaque dévastatrice à la roquette Kassam survenue de la bande de Gaza.

Erdan défend Netanyahou : « Olmert a révélé notre capacité nucléaire »

« On pourrait attendre [du Premier ministre Ehoud Olmert] - qui a révélé il y a à peine deux mois la capacité nucléaire d’Israël par ses incessantes jacasseries - qu’il reste calme et qu’il ne fasse pas de scandale pour rien », a déclaré le député Gilad Erdan (Likoud) jeudi 20 septembre.

Erdan s’exprimait pour prendre la défense du chef du Likoud, Benyamin Netanyahou, qui lors d’une interview télévisée mercredi a confirmé qu’Israël avait mené une opération militaire en Syrie, malgré le choix du gouvernement de ne pas confirmer ou réfuter l’information.

Invité de l’émission Mabat sur Aroutz 1, Netanyahou a déclaré qu’il « avait pris part au problème dès le début ». En outre, à la question de savoir s’il s’inquiétait de la montée d’Olmert dans les sondages suite à l’incident, il a répondu : « Quand nous sommes face à des problèmes de sécurité nationale, je sais faire preuve de soutien. »

Les déclarations de Netanyahou, qui ont rompu la politique volontaire de silence du gouvernement, ont engendré de sévères condamnations de la part du bureau du Premier ministre.

Djihad islamique : « Nous continuerons à tirer des roquettes »

Le Djihad islamique a déclaré jeudi 20 septembre qu’il continuerait à tirer des roquettes sur Israël, malgré les menaces d’Israël de réduire l’approvisionnement en électricité et en carburant vers la bande de Gaza.

Abou Ahmed, un porte-parole du mouvement, a déclaré jeudi que « les roquettes sont une affirmation de notre choix de continuer la guerre sainte et la résistance contre l’occupation ».

« Ainsi, la résistance s’arrêtera seulement si l’occupation [israélienne] prend fin », a-t-il ajouté.

Le gouvernement Hamas ne sera contraint à aucun accord atteint à la conférence de paix

Le gouvernement Hamas de la bande de Gaza a déclaré jeudi 20 septembre qu’il ne sera contraint à aucun accord qui pourrait être signé lors de la conférence de paix de novembre.

« Aucun accord qui résulterait de la conférence de paix planifiée par les Etats-Unis cette automne ne sera contraignant pour le peuple palestinien », a déclaré le porte-parole du gouvernement Hamas, Taher Nunu, à la chaîne Al Quds dans Gaza.

Nunu s’est exprimé après la rencontre de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza pour discuter des préparatifs à la conférence.

Identification de la dernière victime du crash en Thaïlande : Rachel Tufan, 22 ans

La dernière victime israélienne du crash d’avion survenu à Phuket en Thaïlande a été identifiée jeudi 20 septembre. Il s’agit de Rachel Tufan, une habitante de Jérusalem âgée de 22 ans.

2 Kassam s’abattent sur Sderot : pas de blessés

Deux roquettes Kassam se sont abattues en terrain ouvert près de Sderot jeudi 20 septembre matin. Aucun blessé ni dégâts matériel n’ont été rapporté.

Un fabricant de bombes âgé de 17 arrêté à Kfar Saba

La police de Kfar Saba a arrêté un habitant de la ville âgé de 17 ans dans la nuit de mardi, pour fabrication de bombes et possession illégale d’explosifs. Les officiers ont saisi 50 matières premières distinctes utilisées à la conception d’une variété d’explosifs dans un laboratoire improvisé.

Le jeune homme a été interrogé suite à des soupçons indiquant qu’il aurait fabriqué plusieurs bombes ces dernières années.

La police a détruit les explosifs.

Plus de kibboutznikim jeûnent à Kippour

Les kibboutznikim ne vont plus travailler le jour de Kippour et choisissent de jeûner à la place. Cette tendance relativement récente signifie un recul du mode de vie laïque qui caractérise traditionnellement la vie au kibboutz.

Selon une étude menée par l’institut du kibboutz pour les fêtes et la culture juive, un nombre croissant de kibboutznikim font preuve d’ouverture envers les traditions et les coutumes juives. Dans certains kibboutzim, au moins la moitié des habitants auraient l’intention de jeûner à Yom Kippour.

Le mouvement kibboutznik a annoncé que cette année, des dizaines de kibboutzim du pays respecteraient formellement Yom Kippour, dans la mesure du possible.

Abou Dhabi accueille La Visite de la fanfare

`
Le film plusieurs fois primé d’Eran Kolirin, La Visite de la fanfare, a été admis au festival international du film du Moyen-Orient, qui se tiendra à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) entre le 15 et le 19 octobre.

Le festival est organisé par l’Autorité pour la culture et l’héritage d’Abou Dhabi, sous les auspices du prince de la Couronne d’Abou Dhabi. Plus de 50 films du Moyen-Orient et du monde entier seront projetés au cours du festival. Kolirin a en outre été invité à être présent lors de la projection de son film.

Le film a déjà gagné des prix prestigieux aux festivals de Cannes, Munich, Tokyo, Toronto et Jérusalem. Il a également été nominé dans chacune des 13 catégories des prix Ophir qui se tiendront ce soir jeudi 20 septembre.

Selon le producteur du film, Eilon Rachkovsky, « c’est une première, et une percée considérable. J’espère et je crois que nous aurons du succès avec la distribution commerciale du film dans d’autres pays arabes ».

Le film raconte l’histoire d’une fanfare de la police égyptienne qui arrive en Israël au début des années 1990, pour jouer à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre culturel arabe à Petah Tikva. Elle se retrouve par erreur dans une ville perdue du désert du Néguev.

Le journaliste Yossef Yaacov meurt à 84 ans

Le journaliste, présentateur, diplomate et parfois correcteur au Jerusalem Post, Yossef Yaacov, aussi connu sous le nom de Joe, est décédé à l’âge de 84 ans, mercredi 19 septembre à Jérusalem.

Né à Shanghaï, Joe était arrivé en Israël en 1948 et avait aidé à fonder le service israélien des informations en anglais. Après avoir servi comme consul général à Ottawa et Washington, Joe avait été nommé ministre en charge de l’information (la hasbara) à Londres et aux Nations unies.

Après sa retraite, il avait continué à travailler, en tant que rédacteur en chef au ministère des Affaires étrangères, avant de devenir correcteur pour le Jerusalem Post.

Les ambassadeurs font don de leur sang

Les ambassadeurs en Israël de Chypre, la Slovénie, la République tchèque et la France ont brièvement interrompu leurs activités mercredi 19 septembre pour faire don de leur sang, a rapporté Magen David Adom.

Les diplomates ont entendu que le Magen David Adom manquait de sang et ont accepté de faire un don à la station de Tel-Aviv à 13 heures.

INTERNATIONAL

L’Iran accuse Israël dans l’explosion meurtrière du Liban

L’Iran a condamné jeudi 20 septembre l’assassinat du législateur libanais Antoine Ghanem tué mercredi dans l’explosion d’une voiture. L’Iran a rendu Israël coupable de cette attaque, perpétrée selon le régime islamique pour tenter d’instaurer l’instabilité au Liban, à la veille de la tenue des prochaines élections parlementaires dans le pays.

Des Juifs français demandent l’aide de Zaka à Phuket

Une famille juive française a demandé à l’équipe de Zaka en Thaïlande de l’aider à localiser et identifier son fils, présent à bord de l’avion qui s’est écrasé dimanche 16 septembre à Phuket.

Les volontaires de Zaka - des Juifs orthodoxes qui participent à l’identification des victimes du terrorisme et des accidents de la route en Israël - se sont immédiatement mis au travail et ont commencé à réunir les informations nécessaires aux recherches, ont déclaré les membres de l’organisation.

Reconstitution de la maison d’Anne Frank

Une réplique de la chambre d’Anne Frank à Amsterdam, dans laquelle elle a écrit son journal, va être reconstituée dans une cathédrale britannique. La chambre fera partie d’une exposition commémorative de la Shoah, ont déclaré mercredi 19 septembre les organisateurs.

La chambre secrète sera reconstituée dans la cathédrale anglicane de Liverpool et fera partie du festival Anne Frank. Elle sera ouverte au public quelques semaines avant le début des événements de la journée de commémoration de la Shoah en Grande-Bretagne, qui a lieu le 27 janvier en souvenir de la libération d’Auschwitz.

L’organisateur de l’exposition, Jerry Goldman reconnaît avoir eu des réserves quant à la tenue de l’exposition dans un lieu de culte chrétien, « mais je ne pense pas que ça leur (aux Juifs) posera un problème », a-t-il déclaré.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH