Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 5 septembre 2007

Reprise des éliminations ciblées contre les responsables du Djihad islamique
L’échelon politique a donné l’ordre à Tsahal de reprendre les éliminations ciblées des responsables du Djihad islamique palestinien, dans le cadre de la lutte contre les tirs de roquettes Kassam sur les localités du Néguev occidental.

Cette mesure, annoncée mardi 3 septembre, vient en réponse à la salve de Kassam qui s’est abattue dans la journée dans le secteur de Sderot, et alors qu’un engin a atterri dans une école maternelle de la ville.

Aucun des 15 bébés présents dans l’établissement n’a été blessé, mais des parents effrayés ont afflué de toute la ville pour retirer leurs enfants des écoles pour la deuxième journée consécutive. Dimanche, la rentrée des classes avait déjà été fortement perturbée à Sderot par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.

Bande de Gaza : Haïm Ramon propose de couper l’alimentation en eau et en électricité

Le vice-Premier ministre Haïm Ramon a proposé lundi 3 septembre de couper l’alimentation en électricité, en eau et en carburant de la bande de Gaza en riposte aux tirs de roquettes contre les localités du Néguev occidental.

« Il est impensable de continuer à fournir à Gaza électricité, eau et carburant alors que les citoyens d’Israël sont les cibles vivantes des roquettes », a déclaré Ramon, cité par le quotidien Yediot Aharonot dans son édition de mardi.

« Il faut fixer (aux Palestiniens) un barème. Nous devons faire savoir que pour tout tir de roquettes nous couperons pour deux ou trois heures la fourniture d’eau, d’électricité et de carburant à la bande de Gaza », a ajouté le vice-Premier ministre.

La cour suprême ordonne à Tsahal de revoir le tracé de la barrière de sécurité

La cour suprême a ordonné mardi 4 septembre à l’armée de revoir le parcours de la barrière de sécurité afin que l’édifice contourne un village palestinien, théâtre de manifestations hebdomadaires depuis des années.

La décision contraint les experts de la défense à modifier le tracé de la barrière dans le village de Bilin où les habitants estiment que le tracé actuel les empêche de se rendre sur leurs terres agricoles.

« Plus d’un millions d’Israéliens ont besoin d’une aide alimentaire durant les fêtes »

Selon une étude menée par l’organisation humanitaire Latet, la majorité des Israéliens pense que le gouvernement et les services sociaux ont la responsabilité de nourrir les pauvres durant les jours de fêtes. Cette étude précède la publication, dans les prochains jours, du rapport officiel annuel de la sécurité sociale sur la pauvreté.

Selon Latet, qui a interrogé 500 Israéliens adultes durant les deux dernières semaines, plus de 86% des Israéliens sont d’accord avec le principe selon lequel le gouvernement a l’obligation de nourrir les pauvres durant les fêtes. « Cependant, en réalité, les organismes de l’Etat ne se sentent pas réellement concernés par leur mission d’aider ceux qui en ont réellement besoin », a déclaré Eran Weintraub, le directeur de Latet.

Selon les chiffres officiels publiés par Latet, qui supervise la distribution de nourriture à plus de 100 associations dans le pays, plus d’un million de citoyens israéliens sont piégés dans le cercle vicieux de la pauvreté et ont besoin d’une assistance immédiate.

Peres défend la position du gouvernement sur la question des réfugiés du Darfour

« Même si nous sommes de tout coeur avec les réfugiés du Darfour, nous devons être réalistes à propos de l’étendue de l’aide que nous pouvons leur fournir », a déclaré le président Shimon Peres à une délégation du parlement britannique, lundi 3 septembre.

Interrogé sur la prise en charge des réfugiés par Israël, Peres a rétorqué :« Ils sont environ trois millions et Israël ne peut pas tous les accueillir », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « C’est au-delà de nos capacités, mais nous essayons d’aider autant que nous pouvons. »

US Open : Shahar Peer se hisse en quarts de finale

La joueuse israélienne Shahar Peer (tête de série n° 19) rencontrera la Russe, Anna Chakvetadze (n° 6) en quarts de finale du tableau féminin de l’US Open mercredi 5 septembre à New York.

Lundi soir, Peer a sorti en deux sets 6-4, 6-1 la Polonaise Agniezka Radwanska, tombeuse au tour précédent de la tenante du titre, Maria Sharapova.


Plus de 4000 enfants handicapés vont recevoir de nouvelles subventions

Le ministre des Affaires sociales, Isaac Herzog, a approuvé, lundi 3 septembre, un plan visant à élargir les critères concernant les subventions destinées aux enfants handicapés.

Le nouveau plan va concerner 4350 enfants handicapés qui ne pouvaient bénéficier auparavant des aides : quelque 2170 enfants souffrent d’un handicap génétique, y compris d’un retard des facultés mentales. Les 2180 autres souffrent de maladies chroniques qui ne sont pas reconnues actuellement dans la catégorie des handicaps.

Selon Herzog, le plan d’environ 75 millions de shekels va alléger le fardeau économique de centaines de parents obligés de financer des traitements médicaux lourds sans aide du gouvernement. Les familles se sont battues avec la sécurité sociale pendant plus de sept ans pour obtenir ces subventions.

« C’est une décision importante. De nombreuses familles doivent faire face à une situation financière exsangue qui n’a pour seule conséquence que d’augmenter un stress émotionnel déjà grand », a déclaré Herzog.

Renforcer les aides aux étudiants pour enrayer leur exode de Jérusalem

Selon Nava Ben-Zvi, la présidente du collège universitaire Hadassah, l’Etat a échoué à rendre Jérusalem plus attirante pour les jeunes, malgré ses promesses.

« Il n’y a aucun investissement à long terme de la part de l’Etat ou de la municipalité », a indiqué Ben-Zvi au Jerusalem Post. « Malgré l’intervention de la Knesset, les gouvernements et maires successifs de Jérusalem n’ont pas réussi à contenir l’exode des jeunes de la capitale », a-t-elle ajouté.

Selon elle, il est crucial que le gouvernement procure des avantages économiques aux étudiants choisissant de rester dans la capitale, même après l’acquisition de leur diplôme. Le gouvernement doit aussi les aider à s’établir, un fois diplômés, dans leur champ de compétences.

Archéologie : découverte d’un rucher datant de la période biblique

C’est désormais officiel. Le pays où coulent le lait et le miel porte bien son nom : un archéologue de l’Université hébraïque de Jérusalem a découvert le plus vieux rucher connu du Moyen-Orient.

Le professeur Amihai Mazar a trouvé les ruches, datant des 10ème et 9ème siècles avant notre ère, durant des fouilles archéologiques réalisées cet été dans la vallée de Beit She’an. Ces ruches de la période biblique ont été découvertes à Tel Rehov, considérée comme l’une des principales villes du royaume israélite.

Trois rangées de ruches ont été trouvées dans le rucher, soit 30 au total. Les archéologues estiment toutefois que quelque 100 ruches se trouvaient dans le secteur. Selon les apiculteurs et les savants, 500 kg de miel pouvaient être recueillis de ces ruches chaque année.

La datation des ruches a pu être réalisée en mesurant la désintégration du carbone 14 dans des grains de blé trouvés à proximité des nids d’abeilles.

Sélection du logo des festivités du 60e anniversaire d’Israël

Le logo officiel des festivités du 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël a été sélectionné lundi 3 septembre par la commission ministérielle chargée de planifier les célébrations de 2008.

Le logo a été dessiné par l’agence de publicité Arad Tikshoret. Selon Nira Shneiderman, responsable de la section publicité de l’agence, le design du logo mêle innovation et mouvement. « C’est un logo israélien qui exprime l’optimisme qui dérive de l’espoir et de la croyance »

INTERNATIONAL

L’Australie retarde l’extradition d’un nazi d’origine hongroise

Le centre Simon Wiesenthal, basé à Los Angeles, a vivement critiqué la décision australienne de retarder l’extradition vers la Hongrie de Charles Zentai, suspecté de crimes de guerre. Le centre a par ailleurs déclaré que l’Australie avait échoué dans sa mission d’enquêter et de poursuivre les criminels de guerre nazis présents sur son territoire.

La réaction sévère de l’organisation s’explique par la décision, lundi 3 septembre, de la plus haute juridiction d’Australie, d’étudier l’appel de Charles Zentai, âgé de 84 ans, contestant son extradition.

Zentai est suspecté d’avoir tué Peter Balazs, un jeune homme de 18 ans, parce qu’il refusait de porter l’étoile jaune. Il est devenu citoyen australien après avoir immigré dans le pays en 1950.


Iran : l’ancien président Rafsanjani choisi à la tête de la puissante Assemblée des experts

L’ancien président iranien Hachémi Rafsanjani a été choisi mardi 4 septembre pour prendre la présidence de l’Assemblée des experts, puissant organe religieux qui a le pouvoir de désigner et révoquer le Guide suprême de la république des mollahs.

Les 86 religieux de l’Assemblée, un des principaux piliers du régime, sont chargés de superviser le travail de l’Ayatollah Ali Khamenei, nommé en 1989 pour succéder au père de la révolution islamique l’ayatollah Ruhollah Khomeini, et de choisir son successeur.

L’ancien président, considéré comme un modéré, a été élu avec 46 voix, devant son principal rival l’ayatollah Ahmad Jannati. Rafsanjani succède à l’Ayatollah Ali Meshkini, mort en juillet.

L’élection de Rafsanjani est considérée comme un revers pour les « durs » et une victoire pour les conservateurs modérés du régime des Mollahs.


Arrestation au Danemark de huit terroristes présumés soupçonnés d’être liés à Al-Qaïda

Huit islamistes soupçonnés d’être liés à « un personnage important d’Al-Qaïda » ont été arrêtés dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 septembre au cours de plusieurs opérations de la police danoise.

Les huit islamistes, âgés de 19 à 21 ans, sont soupçonnés d’avoir préparé un attentat terroriste à l’aide d’explosifs.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH