Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rencontre entre responsables militaires israéliens et palestiniens
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 31 août 2007
dernière modification le 1er septembre 2007

Le Haaretz rapporte que les chefs des forces de sécurité palestiniennes ont participé hier à une rencontre avec le commandement de Tsahal en Cisjordanie. La délégation israélienne était dirigée par le général Noam Tibon, qui commande la division de Cisjordanie, et comprenait notamment le général Yoav Mordekhaï, chef de l’administration civile.

Du côté palestinien étaient présents le commandant de la Sécurité nationale en Cisjordanie, le général Diab al-Ali, les chefs de la Sécurité préventive, de la police, des renseignements généraux, des renseignements militaires, ainsi que le directeur de la coordination civile, Hussein a-Sheikh.

Le journal souligne que c’est la première fois depuis la création de l’Autorité palestinienne, en 1994, qu’une rencontre réunit des responsables militaires israéliens et l’ensemble des représentants de l’ensemble des services de sécurité palestiniens. En effet, à cause des luttes internes au sein des forces palestiniennes les autorités israéliennes avaient jusque là toujours dialogué avec chaque service séparément. A cela s’ajoute le fait que la collaboration militaire entre Israël et les Palestiniens avait été suspendue depuis l’éclatement de la deuxième Intifada, en 2000.

Lors de la rencontre d’hier, les Palestiniens ont demandé à Tsahal la levée de barrages routiers afin de faciliter la circulation des Palestiniens en Cisjordanie, notamment pendant le mois du Ramadan qui débutera dans moins de deux semaines. Les officiers israéliens ont promis que des mesures en ce sens seraient envisagées mais ne se sont toutefois pas engagés à lever tel ou tel barrage. Le général Tibon a déclaré que tant qu’il n’y aurait pas d’attentat et que la sécurité des Israéliens serait préservée, on pourrait rendre plus facile la circulation des Palestiniens.

Le général Tibon a également promis que, durant le Ramadan, il serait donné l’ordre aux forces israéliennes de faire preuve d’une compréhension particulière vis-à-vis de la population palestinienne.

Les Palestiniens ont aussi demandé que soit facilité le passage de policiers d’une région de la Cisjordanie à une autre, requête qui sera étudiée par Tsahal, rapporte le journal. En outre, l’Autorité palestinienne souhaite relancer la coordination militaire israélo-palestinienne au niveau des états-majors.

Nouveau travaux sur l’esplanade des Mosquées

Des archéologues israéliens protestent contre des travaux qu’effectuent ces derniers jours les autorités religieuses musulmanes sur l’esplanade des Mosquées et qui, selon eux, entraînent la destruction de vestiges archéologiques de l’époque du second Temple.

Le Haaretz rapporte que, lors d’une conférence de presse organisée par le « Comité contre la destruction d’antiquités sur le Mont du Temple », ces archéologues ont affirmé que l’administration des lieux saints musulmans, le Waqf, ne respectait pas le permis délivré par la Direction générale des Antiquités et ont qualifié les travaux entrepris de « crime archéologique ».

De son côté, le Waqf a déclaré à l’agence de presse AP que les travaux étaient destinés à remplacer de vieux câbles électriques et que les affirmations des archéologues israéliens n’étaient que de la « propagande ».

IMAGE DE LA FRANCE

Nouveau livre sur Nicolas Sarkozy

Le correspondant à Paris du Maariv consacre un article au nouveau livre de Yasmina Reza « L’aube le soir ou la nuit », dans lequel l’écrivain relate la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, jusqu’à son élection à la présidence de la République./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH