Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 23 août 2007

Les rebelles de Kadima menacent de diviser le parti, à la veille du rapport final de Winograd
Un groupe d’au moins dix députés de Kadima considère sérieusement de quitter le parti avant la publication du rapport final de la commission Winograd sur les dysfonctionnements de la seconde guerre du Liban, et ce dans le but de maximiser leur pouvoir et d’assurer leur avenir politique, a confié au Jerusalem Post un proche du Premier ministre Ehoud Olmert.

Le député Zeev Elkin, qui a attiré sur lui les foudres d’Olmert après avoir refusé de voter pour Shimon Peres aux élections présidentielles en juin dernier, a été enregistré disant : « Je ne pense pas que nous devions attendre Winograd pour régler les problèmes de Kadima. »

Au moins deux rebelles se seraient déjà entretenus avec le chef du Likoud Binyamin Netanyahou, qui s’est dit intéressé à les accueillir au sein de sa faction. D’autres députés de Kadima se seraient entretenus de leur avenir politique avec les chefs du parti travailliste et d’Israël Beitenou.

Le député Israël Katz, qui dirige le secrétariat administratif du Likoud, estime qu’avec le temps, la valeur des députés de Kadima diminue. « J’ai une liste de dix députés qui quitteraient Kadima pour nous rejoindre, mais je ne les veux que s’ils quittent rapidement », a-t-il averti. « Sinon, ils auront plus besoin de nous que nous d’eux. Ils ne nous intéressent que s’ils peuvent faire avancer la date des élections ou affaiblir Kadima. »

Les Palestiniens préfèrent le Fatah au Hamas

Les Palestiniens préfèrent le gouvernement Fatah de Salam Fayyad à celui du Hamas destitué par le président Mahmoud Abbas, selon un sondage rendu public jeudi 23 août. Cependant, les habitants de la bande de Gaza estiment que la sécurité s’est améliorée depuis la prise de pouvoir du territoire par le mouvement.

C’est la première enquête du genre dans les territoires depuis juin et leur séparation de fait en deux entités dirigées d’une part par le Hamas et d’autre part par le Fatah. Elle a été menée par un sondeur indépendant et respecté, Ghassan Khatib.

Près d’une personne sur deux interrogée (47 %) juge favorablement l’action menée par le gouvernement de Salam Fayyad en Cisjordanie, révèle le sondage. Seuls 24 % des sondés portent un jugement semblable sur le cabinet Hamas d’Ismaïl Haniyeh dans la bande de Gaza. Ils sont 23 % à ne voir aucune différence entre les deux. Six pour cent des Palestiniens ne se prononcent pas.

Mêmes résultats dans le fief du Hamas à Gaza, où 47 % des personnes interrogées considèrent que le gouvernement Fayyad se débrouille mieux que celui de Haniyeh. A l’inverse, 31 % estiment qu’il fait pire.

Selon le sondage, 44 % des habitants de la bande de Gaza jugent cependant que leur sécurité personnelle s’est améliorée dans la région depuis l’arrivée du mouvement de la résistance islamique. L’organisation s’est engagée à rétablir l’ordre. 31 % pour cent disent qu’elle a empiré.

La cote de popularité du Hamas a par ailleurs reculé de huit points, atteignant 21 % contre 29 % avant la prise de Gaza. Le Fatah recueille 34 % d’opinions favorables, contre 33 % avant juin.

Enfin, si l’élection présidentielle était organisée aujourd’hui, Mahmoud Abbas recueillerait 20 % des voix, contre 18 % pour Ismaïl Haniyeh et 16 % pour Marouane Barghouti, haut responsable du Fatah qui purge une peine à perpétuité pour le meurtre de cinq personnes.

Le sondage a été réalisé auprès de 1 200 personnes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, avec une marge d’erreur de trois points.

Les Brigades des martyrs d’al-Aqsa menacent de reprendre leurs attaques contre Tsahal

Les Brigades des martyrs d’al-Aqsa ont revendiqué une attaque armée visant des soldats israéliens, près de Ramallah. Tsahal a confirmé que des soldats ont été pris pour cible, durant une opération militaire autour de Ramallah, dans la matinée du mercredi 22 août. Aucun soldat n’a été blessé.

Cette attaque s’est produite moins de 24 heures après l’annonce de la branche armée du Fatah de ne pas honorer ses engagements avec Israël.

Les Brigades des martyrs d’al-Aqsa de la bande de Gaza ont aussi annoncé le début d’une « opération militaire » visant à lancer des centaines de roquettes et d’obus de mortiers sur des villes israéliennes. Le groupe a nommé l’offensive « Trou dans le mur 2 », et dit agir en représailles des récentes incursions de Tsahal dans la bande de Gaza.

Trois soldats légèrement blessés en Cisjordanie

Trois soldats de Tsahal ont été légèrement blessés dans la nuit de mercredi à jeudi 23 août lors d’une opération dans le camp de réfugiés de Ein Beit Ilma à Naplouse, quand des Palestiniens ont lancé des explosifs sur les troupes. Les soldats blessés ont été évacués à l’hôpital Belinson de Petah Tiqva.

Les troupes ont arrêté sept Palestiniens dans la nuit. Tôt jeudi matin, trois hommes du Hamas ont été blessés dans une frappe des forces de l’air de Tsahal, alors qu’ils s’approchaient des troupes dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté Tsahal.

Lindenstrauss « très inquiet » de l’état de sécurité des écoles dans la périphérie de Gaza

Mercredi 22 août, le contrôleur d’Etat Micha Lindenstrauss a effectué une visite dans les conseils régionaux des alentours de la bande de Gaza, et s’est dit « très préoccupé » par l’état des établissements scolaires à la veille de la rentrée des classes.

Lindenstrauss a également rencontré les habitants des anciennes implantations de la bande de Gaza, qui vivent actuellement à Nizan, entre Ashkelon et Ashdod.

Alon Shuster, chef du conseil régional de Shaar Hanéguev a en outre déclaré lors d’un entretien avec Lindenstrauss, que le Premier ministre Ehoud Olmert n’avait pas tenu sa promesse d’allouer plus de fonds pour protéger 10 kibboutzim et un moshav de la région.

Selon Tsahal, le renforcement de la sécurité des écoles primaires et maternelles qui se trouvent à la périphérie de Gaza sera effectif à la fin 2007, soit 4 mois après la rentrée des classes.

L’ONU : Israël doit alléger le blocus de Gaza et faciliter la circulation en Cisjordanie

Israël doit offrir plus de liberté de mouvement en Cisjordanie et ouvrir des points de passage vers la bande de Gaza, sous peine de faire tomber dans la pauvreté encore plus de Palestiniens après la prise de Gaza par le Hamas il y a deux mois, a jugé mercredi 22 août l’émissaire spécial de l’ONU pour le Proche-Orient.

« Un des éléments constitutifs du développement économique est la liberté de mouvement, et cela n’existe quasiment pas en Cisjordanie », a estimé Michael Williams.

S’il a salué la récente libération de détenus palestiniens et le transferts de millions de dollars jusqu’ici gelés au gouvernement du président Mahmoud Abbas, il s’est dit « inquiet de ne pas avoir vu d’autres pas ».

Pour ce qui est de Gaza, dont les frontières sont bouclées hormis pour l’aide humanitaire, Williams a appelé à l’ouverture de « points de passage supplémentaires, particulièrement Karni », principal point de passage pour les marchandises.

Il s’est dit également inquiet de la recrudescence d’opérations de Tsahal à Gaza ces derniers jours, ainsi que des informations sur les violations des droits de l’homme par les nouveaux maîtres Hamas de Gaza.

Les Arméniens de Jérusalem exhortent Israël à reconnaître le génocide

L’Etat d’Israël et les organisations juives à travers le monde devraient profiter de leur position morale pour condamner le meurtre d’Arméniens par les Turcs durant la Première Guerre mondiale et le reconnaître comme un génocide, sans se soucier de leurs relations politiques avec la Turquie, ont exhorté mercredi 22 août les habitants arméniens de Jérusalem.

« Israël comprend le problème mieux que quiconque [...] mais son jugement est détérioré par la politisation du sujet », estime le père Samuel Aghoyan, 66 ans, prêtre au patriarcat arménien de la vieille ville de Jérusalem et supérieur à l’église du Saint-Sépulcre. Seule la politique empêche Israël de reconnaître ces meurtre comme un génocide, insiste-t-il.

Ses remarques surviennent alors que la ligue antidiffamation de New York est revenue sur sa parole mardi et a qualifié le massacre d’Arméniens pendant la Première Guerre mondiale de génocide, après le renvoi d’un officiel de l’organisation qui avait précedemment tenu ces propos.

Les historiens estiment que 1,5 million d’Arméniens chrétiens ont été tués par les Turcs musulmans ottomans entre 1915 et 1923, dans ce qui est considéré par certains comme le premier génocide du XXe siècle. La Turquie nie cependant que ces morts constituent un génocide, affirmant que le nombre de morts a été exagéré et qu’il s’agit de victimes de guerre.

Avis de chaleur pour le week-end

Les services météo ont prédit l’arrivée d’une vague du chaleur pour le week-end. Le ministère de la Santé a donc émis un avertissement. Il est déconseillé aux enfants et aux personnes âgées de s’exposer au soleil, à la chaleur et d’effectuer trop d’efforts physiques. Il est recommandé de boire de l’eau fraîche régulièrement et de rester dans les espaces climatisés.

Mandat d’arrêt international contre le P.-D.G de Heftsiba

Trois semaines après la chute de l’empire de construction Heftsiba, la police a lancé mercredi 22 août un mandat d’arrêt international contre le P.-D.G de l’entreprise, Boaz Yona.

Yona et sa femme auraient quitté Israël environ 30 h avant la chute de l’entreprise qui croûlait sous d’énormes dettes.

Yona aurait été localisé en Roumanie, où il possède encore des propriétés immobilières. Le mandat d’arrêt spécifie en outre que Yona pourrait écoper d’une peine de 27 ans de prison s’il est jugé coupable.

Un crématorium incendié

Un crématorium (le premier en Israël) a été incendié dans la nuit de mercredi 22 août dans la ville de Hibat Zion, dans le centre du pays. L’emplacement du site, qui appartient à la compagnie Alei Shalehet, avait été gardé secret plusieurs mois avant d’être publié mercredi dans le journal ultraorthodoxe, Kol Haïr. Une enquête a été ouverte.

Les ultraorthodoxes avaient vivement condamné la construction du crématorium, la crémation étant interdite par la loi juive. Le propriétaire du crématorium, Alon Nativ, a déclaré avoir averti en début de semaine la police de l’intention des ultraorthodoxes de mettre feu à l’édifice. Il a également affirmé avoir reçu des menaces de mort.

FRANCE

Le président du consistoire de Paris s’inquiète des aliyot massives vers Israël

Dans une interview donnée au Haaretz lundi 20 août, le docteur Joël Mergui, président du consitoire de Paris, a exprimé ses peurs sur les départs massifs de Juifs français vers Israël, qui pourraient, selon lui, affaiblir la communauté juive de Paris.

« Toute l’éducation dans la communauté juive est basée sur les attaches et l’identification à Israël. Je crois que nous avons trop bien réussi notre mission. Nous avons beaucoup travaillé avec les membres de notre communauté qui ont de fortes attaches avec Israël. Les aliyot massives dans ce groupe vont priver la communauté parisienne de ses membres les plus assidus », s’inquiète Joël Mergui.

« Environ 600 000 Juifs vivent en France. Seulement un tiers d’entre eux sont en contact régulier avec la communauté et inscrivent leurs enfants dans des écoles juives. Un autre tiers, peu pratiquant, est en passe d’être assimilé. Le dernier tiers est au milieu, sur le fil et nous devons les ramener vers nous », explique-t-il.

Les aliyot massives de Français sont « réconfortantes, mais le résultat est que de moins en moins de gens vont à la synagogue à Paris et utilisent les services de notre communauté », poursuit-il.

Environ 3 000 Juifs français font leur aliya chaque année.

INTERNATIONAL

Convocation d’un Américain accusé de tentative de kidnapping d’Elie Wiesel

L’homme accusé d’avoir suivi le lauréat du prix Nobel Elie Wiesel et de l’avoir traîné à l’extérieur de l’ascenseur d’un hôtel au début de l’année, a été convoqué pour passer en jugement.

Un juge du tribunal de San Francisco a déclaré mardi 21 août qu’il y a assez de preuves pour faire comparaître Eric Hunt, âgé de 23 ans. Six chefs d’accusions seront portées contre lui, dont tentative de coups et blessures, et kidnapping.

Hunt est actuellement retenu dans une unité psychatrique de la prison du conté de San Francisco, où il est traité pour troubles psychiques.

Hunt est convoqué au tribunal le 4 septembre, date à laquelle sera fixé le jour de son procès. Si les accusations contre lui se révèlent exactes, il pourrait écoper d’une peine de 7 ans de prison et de 10 000 dollars d’amende.


Allemagne : ouverture d’une enquête après une agression contre des Indiens

Une enquête a été ouverte mercredi 22 août sur deux suspects suite à l’agression le week-end dernier d’un groupe de huit Indiens à Mugeln, pris en chasse par une foule, sous les insultes de passants qui n’ont pas tenté de leur venir en aide.

Une cinquantaine d’Allemands avaient pris en chasse le groupe d’Indiens après un incident dans une soirée dansante. Les passants, dont certains criaient « Dehors les étrangers ! », n’ont pas levé le petit doigt pour venir en aide aux victimes, selon la police.

Les victimes ont tenté de se réfugier dans une pizzeria tenue par un compatriote, mais ont été rattrapés et tabassés par plusieurs de leurs poursuivants qui ont défoncé les portes du local, selon la police. Deux des Indiens ont été hospitalisés après avoir été passés à tabac par leurs agresseurs.

Ces Indiens sont principalement des commerçants qui font les marchés de la région. Mugeln se trouve en Saxe, où le parti national-démocrate (NPD, extrême droite) a capitalisé ces dernières années sur la dépression économique et le mécontentement et enregistré une percée.

Cette affaire a réveillé les inquiétudes quant au niveau de violences racistes en ex-Allemagne de l’Est, et le gouvernement s’est engagé à faire toute la lumière.

L’Iran annonce posséder une bombe « intelligente » de 900 kg

L’Iran a développé une bombe « intelligente » de 900 kilogrammes, a affirmé jeudi 23 août la télévision d’Etat.

L’engin téléguidé, dénommé Qassed (messager), sera largué à partir d’avions de combat américains F-4 et F-5 hérités du Shah d’Iran. La bombe sera dévoilée officiellement la semaine prochaine, d’après la chaîne de télévision qui cite un communiqué du ministère de la Défense.

L’Iran annonce régulièrement l’ajout de nouveaux armements à son arsenal mais les Etats-Unis maintiennent que, si la République islamique a fait quelques avancées en la matière, la plupart de ses communiqués sont exagérés.

Téhéran avait lancé son propre programme de développement d’armement pendant la guerre contre l’Iraq de 1980 à 1988, en réponse à un embargo américain sur les armes. Depuis 1992, le pays fabrique ses propres chars, véhicules blindés de transport de troupes et missiles.

En août déjà, le régime islamique avait affirmé avoir entamé la construction à échelle industrielle d’un nouvel avion de combat, l’Azarakhsh (Eclair), dans le but de renouveler sa flotte aérienne qui date en majorité d’avant la révolution de 1979.

L’an dernier, l’Iran avait testé un missile « ultra-horizon » pouvant être tiré depuis toutes sortes d’avions et hélicoptères de combat, deux torpilles puissantes et un missile Fajr-3 capable d’échapper aux radars et de frapper plusieurs cibles simultanément grâce à ses têtes multiples, lors de manÅ“uvres de grande envergure dans le golfe arabo-persique.

Nucléaire : l’Iran et l’AIEA s’entendent sur un calendrier de sortie de crise

L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont parvenus à s’entendre sur un calendrier destiné à répondre aux questions posées par les activités nucléaires iraniennes, ont annoncé mardi 21 août les deux parties.

L’accord a été annoncé à l’issue de deux jours de discussions à Téhéran entre de hauts responsables de l’AIEA et des négociateurs iraniens.

« Nous avons à présent devant nous un plan de travail accepté par tous. Nous nous sommes mis d’accord sur les modalités de sa mise en Å“uvre. Nous avons un calendrier pour l’appliquer », a déclaré au cours d’une conférence de presse le chef de la délégation onusienne Olli Heinonen.

Le négociateur iranien Javad Vaeedi a confirmé que les deux parties s’étaient entendues sur le cadre d’un processus de résolution de la crise liée au programme nucléaire de l’Iran.

« Les discussions ont permis d’effectuer de très grands et constructifs progrès », a-t-il affirmé devant la presse.

Aucun détail précis sur ce calendrier de sortie de crise n’a été fourni ni d’un côté ni de l’autre.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH