Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le flash info du Jerusalem Post dition franaise

Le flash info du Jerusalem Post dition franaise

lundi 20 août 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Accord partiel sur un nouveau plan d’allocations aux survivants de la Shoah
La Knesset devait interrompre ses vacances parlementaires et se runir lundi 20 aot pour une session spciale portant sur l’allocation d’une aide aux survivants de la Shoah vivant en Isral. La session rsulte de l’initiative de 50 dputs de l’opposition, y compris des partis arabes. Dimanche, le Premier ministre Ehoud Olmert a conclu un accord partiel avec les reprsentants des survivants de la Shoah en Isral sur une augmentation significative des sommes alloues aux survivants indigents.

Le nouveau plan n’inclut toutefois que les personnes ayant été envoyées dans les camps de concentration, et non les dizaines de milliers de réfugiés ayant fui le régime nazi.

En vertu du nouvel accord, 1 200 shekels seront versés à tout survivant des ghettos et des camps nazis vivant en Israël et ne recevant pas d’autre pension que l’allocation mensuelle de la sécurité sociale (Bitoua’h Léoumi).

Le gouvernement met en place un bureau national du service civil

Le gouvernement a annoncé la création, dimanche 19 août, d’un organisme chargé d’inciter les jeunes qui ne servent pas dans Tsahal à effectuer un an ou deux de service national.

Ce bureau du service civil, dirigé par Reouven Gal, ancien psychologue en chef de Tsahal, permettra aux Israéliens exemptés de service militaire d’effectuer un service civil sur la base du volontariat.

Jusqu’ici, le service civil était géré par diverses associations et concernait surtout des jeunes filles dispensées des obligations militaires pour des motifs religieux.

La mise en place de ce bureau contribuera à élargir les rangs de ces volontaires ainsi que l’éventail des tâches qui leur seront proposées pour venir en aide à la communauté (hôpitaux, assistance aux personnes âgées et aux handicapés, écoles, sécurité routière, etc.).

D’autre part, les Arabes israéliens pourront également se porter volontaires.

Selon Gal, quelque 500 jeunes devraient prochainement opter pour cette solution.

Le gouvernement approuve la prorogation de la résolution 1701

Lundi 20 août, le gouvernement a accepté de soutenir la prorogation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui est liée à l’organisation des opérations de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) dans le sud du Liban, après des discussions avec le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aharon Abramovitch.

Israël va donc intensifier ses efforts diplomatiques afin d’influencer la nouvelle résolution, élaborée par la France et les Etats-Unis.

Israël souhaite entre autres que les actions de la Finul soient plus tournées vers le sud du Liban. L’Etat hébreu souhaite également insérer une phrase dans la nouvelle résolution, selon laquelle le kidnapping des soldats israéliens est la cause du conflit de l’été dernier.

Abramovitch a insisté sur le fait que la prorogation de la résolution, qui doit normalement expirer le 31 août 2007, reste un processus d’ordre technique. La nouvelle résolution ne remettra donc pas en cause les fondements de celle qui a mis fin à la seconde guerre du Liban.

A l’approche de la chmita , Tsahal prévoit d’importer des produits cultivés dans la bande de Gaza

A l’approche de la chmita, année durant laquelle les fermiers juifs ont interdiction de cultiver la terre, Tsahal se prépare à importer des produits cultivés dans la bande de Gaza. L’armée a refusé d’importer des produits palestiniens depuis la prise de pouvoir du Hamas dans la zone et la fermeture du passage de Karni.

« Nous ne discutons pas avec le Hamas. Nous allons négocier uniquement avec les paysans palestiniens et des négociants locaux », prévient un officier haut placé de Tsahal.

Selon la loi juive, la Halakha, tout produit cultivé en Israël durant la chmita par des agriculteurs juifs, est interdit à la consommation.

L’armée prévoit aussi d’importer des produits cultivés en Cisjordanie, en particulier dans la vallée du Jourdain.

Ouverture d’écoles non-protégées à Sderot

Dans moins de deux semaines, des milliers d’écoliers habitant les communautés proches de la bande de Gaza vont effectuer leur rentrée des classes, et ce dans des établissements qui ne sont pas complètement protégés face aux tirs de roquettes, rapporte le Haaretz.

Pourtant, une décision de la cour suprême imposait au gouvernement d’améliorer la protection des classes avant la rentrée du 1er septembre.

La protection des classes « créé des difficultés insurmontables » et n’est tout simplement pas « faisable », selon le gouvernement. « Etant donné la complexité du projet, la seule solution est de le mettre en place graduellement. »

Pourtant, les parents d’élèves et les municipalités des villes proches de Gaza ont averti que si la protection des classes n’était pas effective le 1er septembre, les écoliers seront transférés dans d’autres établissements du Néguev qui échappent eux, aux tirs des roquettes.

L’année dernière, 7 500 écoliers ont suivi des cours dans les établissements proches de la bande de Gaza, c’est-à-dire à Sderot ou dans le Néguev.

3 roquettes Kassam sont tombées sur le Néguev sans faire de blessés

3 roquettes Kassam sont tombées lundi 20 août sur la partie ouest du Néguev.

Aucune victime, ni aucun dommage n’ont été rapportés.

L’Agence juive n’a plus le monopole sur l’immigration en Israël

Le gouvernement doit voter l’allocation de 19 millions de shekels du budget 2008 à deux organisations indépendantes en charge de l’immigration, Nefesh B’Nefesh et Ami. La résolution, qui devrait être acceptée, va mettre un terme au monopole de l’Agence juive sur l’immigration dans le pays.

Des subventions seront accordées aux deux organisations non-gouvernementales qui soutiennent l’immigration juive en provenance des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. Elles bénéficient de fonds de l’Etat depuis 2005, mais la résolution transformera l’aide en une subvention permanente, partie intégrante du budget du ministère de l’Immigration. Chaque organisation recevra près de 1 000 dollars par olé (immigrant), soit un tiers des frais.

Les représentants des organisations de la diaspora perçoivent cette nouvelle résolution comme un « revers cinglant » pour l’Agence juive, qui a échoué à attirer les olim de pays riches. Nefesh B’Nefesh affirme avoir accompagné 12 000 immigrants en Israël, précisant que 90% des émigrés d’Amérique du Nord et de Grande-Bretagne sont passés par leurs services, tandis que 2 000 olim de France ont fait appel à Ami. Mais l’Agence juive, qui prétend être la seule à accueillir tous les Juifs sans discrimination, accuse les deux organisations de sélectionner les olim selon leur profession et niveau de vie.

Le ministre de l’Immigration, Yaacov Edri, espère que cette nouvelle responsabilité permettra au ministère de l’Immigration de mieux venir en aide aux organisations privées « élargissant de façon significative l’aliya vers Israël en provenance des pays occidentaux, qui ont un potentiel extraordinaire ». Au-delà des arguments sionistes, le ministère a souligné les bénéfices que représente l’arrivée des olim pour l’économie d’Israël. Grâce à leurs hautes qualifications et leur expérience professionnelle, 90 % des olim nord américains travaillent avant la fin de leur première année en Israël.

Ram et Erlich remportent le double messieurs du tournoi ATP de Cincinnati

La paire israélienne, Andy Ram et Yoni Erlich, a remporté dimanche 19 août le double messieurs du tournoi de tennis ATP de Cincinnati en battant 4-6, 6-3, 13-11 le duo Bob et Mike Bryan.

Le Hamas installe des bases secrètes en Cisjordanie

L’Autorité palestinienne n’a pas réussi à empêcher l’installation d’une nouvelle cellule terroriste du Hamas en Cisjordanie, a déclaré un membre des forces de sécurité palestinienne à Ramallah, dimanche 19 août.

« Nous sommes très inquiets de la situation en Cisjordanie, en particulier à Naplouse, où la branche armée du Hamas, Izzadin Kassam, semble avoir repris ses activités, après une longue pause. Durant les dernières semaines, le groupe a lancé des attaques presque quotidiennes sur des patrouilles israéliennes, en particulier dans le nord de la Cisjordanie. »

Depuis la prise de pouvoir du Hamas en juin dernier dans la bande de Gaza, l’Autorité palestinienne a arrêté environ 200 activistes du Hamas en Cisjordanie. Mais la plupart des détenus ne sont pas affiliés au groupe armé, Izzadin Kassam. « Nous combattons les mauvaises personnes. Nous avons arrêté des journalistes, des étudiants et des activistes politiques de seconde zone alors qu’en parallèle le groupe Izzadin Kassam installe des cellules terroristes secrètes et continue à s’armer », explique l’officier des forces de sécurité palestiniennes.

L’aile armée du Hamas est devenue « très active » dans plusieurs zones de Cisjordanie malgré les efforts de Mahmoud Abbas pour combattre le mouvement islamique.

Par ailleurs, selon des sources non vérifiées, un proche de Mahmoud Abbas, Jibril Rajoub, aurait récemment participé à des négociations secrètes avec le dirigeant du Hamas, Khaled Machaal, à Damas. Les discussions avaient pour objectif de régler le conflit entre le Hamas et le Fatah. L’organisation de Mahmoud Abbas a toujours officiellement nié tous pourparlers avec le mouvement islamique.

Le paiement des livraisons de carburant dans la bande de Gaza dépend du Hamas, affirme l’UE

L’Union européenne a fait savoir lundi 20 août que la reprise du paiement des livraisons de carburant dans la bande de Gaza ne se ferait qu’à la condition que le Hamas n’introduise pas de taxes sur les factures d’électricité.

Le courant a été coupé dans plusieurs secteurs du territoire palestinien dimanche après la décision de l’UE de suspendre le paiement des livraisons de carburant pour l’unique centrale électrique de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes sont touchées.

L’UE a pris la décision jeudi dernier de suspendre les paiements pour des raisons de sécurité. « Nous avons également cru comprendre que le Hamas prévoyait d’introduire des taxes sur les factures d’électricité dans la bande de Gaza. Ce qui ne nous permettrait pas de continuer à financer le carburant », a expliqué une porte-parole de l’UE, Antonia Mochan. « Nous sommes prêts à reprendre les paiements dans les heures qui viennent une fois que nous aurons obtenu l’assurance que ces taxes ne seront pas introduites », a-t-elle ajouté.

Selon elle, l’exécutif européen finance entre 25 et 30 % de l’approvisionnement total en électricité de la bande de Gaza, soit 6,5 millions d’euros (8,75 millions de dollars) par mois.

Découverte d’une importante cache d’armes en Egypte près de la frontière avec la bande de Gaza

Les forces de sécurité égyptiennes ont découvert dimanche 19 août une cache d’armes contenant 500 kg de TNT près de la frontière avec la bande de Gaza.

La cache a été découverte dans le nord du Sinaï, à quelque 25 kilomètres à l’ouest du passage frontalier de Rafia’h, suite à des informations fournies par des bédouins.

INTERNATIONAL

Détournement d’un avion turc : un des pirates de l’air était passé par les camps d’al-Qaïda

La police turque affirme que le pirate de l’air égyptien qui a participé au détournement d’un avion turc samedi 18 août s’est entraîné dans des camps d’al-Qaïda et souhaitait se faire déposer en Iran, avant de rejoindre le réseau terroriste en Afghanistan, a rapporté dimanche l’agence de presse publique turque Anatolia.

L’homme et son complice turc avaient détourné l’avion en brandissant une fausse bombe samedi matin, après le décollage du nord de Chypre. Les passagers et l’équipe ont été détenus en otages durant plus de quatre heures avant que les deux pirates ne se rendent pacifiquement dans la station balnéaire turque d’Antalya.

La police turque a ajouté que cet Egyptien de 33 ans d’origine palestinienne, Mommen Abdul Aziz Talikh, a également purgé une peine dans une prison saoudienne en compagnie d’un membre d’al-Qaïda, un certain Ahmad, condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir aidé à l’organisation des attentats du 11-Septembre.

Toujours selon les enquêteurs, Talikh et son complice turc, Mehmet Resat Ozlu, s’étaient rencontrés il y a un an à Chypre. Ils auraient avoué durant les interrogatoires avoir eu pour but de gagner l’Afghanistan et rejoindre le djihad, la guerre sainte.

La banque centrale du Japon injecte 8,8 milliards de dollars sur les marchés monétaires

La banque centrale du Japon (BOJ) a injecté 8,8 milliards de dollars US sur les marchés monétaires, lundi 20 août, afin de limiter la hausse des taux d’intérêt directeurs, alors que perdure la crise américaine des prêts immobiliers.

Conséquence directe : l’indice Nikkeï a réagi favorablement affichant une hausse de 500 points, soit 3 %, lors des premiers échanges à la bourse de Tokyo. Vendredi à la clôture, le Nikkeï avait cédé 874,81 points soit une baisse de 5,42 %.

La banque du Japon a suivi la décision de la Réserve fédérale américaine de baisser son taux d’escompte d’un demi-point, le faisant passer à 5,75. Un acte qui a rassuré les investisseurs et qui a favorisé le rebondissement de Wall Street.

Les banques centrales principales, incluant la banque centrale du Japon, la Réserve fédérale américaine et les banques centrales européennes, ont injecté des milliards de dollars (euros) dans les marchés monétaires ces dernières semaines afin de limiter le plongeon des marchés financiers causé par les inquiétudes autour de la crise des prêts « subprime ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette