Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olmert à Jéricho
israelinfos.net
Article mis en ligne le 7 août 2007

Le Premier ministre israélien a rencontré Mahmoud Abbas à qui il exprimé son souhait d’entamer prochainement les négociations pour l’établissement d’un état palestinien.

Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre israélien à Jéricho - sous autonomie palestinienne - depuis le déclenchement de la deuxième intifada en 2000. « Je me suis rendu ici pour discuter de sujets de base concernant Israël et l’Autorité palestinienne dans l’espoir que les pourparlers aboutiront à la création d’un état palestinien » a déclaré Ehud Olmert qui a été accueilli par le Président Abbas.

Les deux hommes ont notamment évoqué les problèmes concernant les points de passage entre les territoires et Israël, les barrages de Tsahal et l’aide humanitaire. D’après des sources palestiniennes Mahmoud Abbas aurait également abordé les questions des réfugiés palestiniens, du statut de Jérusalem et des frontières du futur état. 

Cette nouvelle rencontre entre les deux dirigeants, qui rentre dans le cadre des entretiens périodiques qu’ils ont ensemble depuis plusieurs mois, était marquée par la volonté mutuelle de faire progresser les négociations de façon tangible en direction d’un règlement définitif du conflit, à l’approche de la conférence internationale pour la paix qui aura lieu dans les prochains mois à l’initiative du Président américain George Bush.

Mahmoud Abbas a d’autre part confirmé que la récente libération de prisonniers palestiniens avait eu une influence déterminante sur l’opinion publique, et demandé à Ehud Olmert d’envisager d’autres relaxes, ce que ce dernier a promis de considérer positivement.

A l’issue de cette rencontre, l’entourage du chef de gouvernement a confirmé la volonté sérieuse de la part d’Israël d’aboutir à la création d’un état palestinien le plus rapidement possible, mais que celle-ci dépendait pour beaucoup de la stabilité de l’AP, et que pour l’instant aucune des deux parties n’était prête à une passation de pouvoirs.

La ministre des affaires étrangères Tzipi Livni a pour sa part appelé à « une normalisation par étapes » rappelant que « l’unité palestinienne signifierait gel et dégradation », le Hamas empêchant toute chance d’avancée et de progression pour le futur



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH