Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les Palestiniens auraient admis qu’ils ne peuvent assurer la scurit en Cisjordanie

Les Palestiniens auraient admis qu’ils ne peuvent assurer la scurit en Cisjordanie

service de Presse de l’ambassade de France en Isral

lundi 6 août 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyed, et son ministre de l’Intrieur, Abed a-Razek al-Yihye, auraient dernirement fait savoir Isral que les services de scurit palestiniens taient incapables d’assumer la responsabilit de la scurit dans les villes de Cisjordanie, rapporte le Haaretz. Ils en auraient fait part lors de rencontres avec des responsables israliens, dont Yuval Diskin, le chef du Shabak, le service isralien de renseignement intrieur.

Le journal rappelle que ce transfert de responsabilité était justement l’une des revendications principales du nouveau gouvernement de l’Autorité palestinienne.

En effet, poursuit le Haaretz, les responsables des services de sécurité palestiniens auraient avoué aux dirigeants de l’Autorité palestinienne que leurs hommes étaient actuellement incapables de déjouer des tentatives d’attentats qui viseraient Israël. Israël avait, pour sa part, déjà déclaré par le passé qu’il ne transférerait le plein contrôle de ces villes à l’Autorité palestinienne que si cette dernière s’engageait à ce que ses forces de sécurité luttent contre le terrorisme.

Le journal rapporte par ailleurs que le Premier ministre Ehud Olmert doit rencontrer aujourd’hui à Jéricho le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. C’est la première fois qu’un Premier ministre israélien visite les Territoires palestiniens depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000, et le bureau du Premier ministre y voit un symbole fort. « Nous voulons démontrer que nous ne patronnons pas les Palestiniens mais que nous sommes des partenaires dans le cadre d’un processus », a déclaré un responsable du bureau du Premier ministre.

Cette rencontre, écrit le journal, s’inscrit dans le cadre des négociations en vue de la conférence régionale de paix qui doit se tenir à Washington, en novembre prochain. Les deux hommes devraient chercher le moyen de parvenir à un maximum d’ententes avant la conférence, et de stabiliser le pouvoir de Mahmud Abbas pour qu’il puisse mettre en œuvre ses engagements, notamment sur le plan de la sécurité. Selon des sources palestiniennes, le président palestinien souhaite tenir une série de rencontres avec Ehud Olmert pour conclure un accord de principe avant la conférence régionale.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette