Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les rescapés de la Shoah manifestent
israelinfos.net
Article mis en ligne le 6 août 2007

3000 survivants du génocide ont manifesté dimanche à Jérusalem pour une augmentation des aides aux plus défavorisés d’entre eux. "L’Etat d’Israël se comporte comme les négationnistes, en refusant de nous donner de quoi vivre décemment », a affirmé à Israelinfos.net Yossef Czarny, 82 ans, rescapé du camp d’extermination de Treblinka, l’étoile jaune épinglée à la poitrine sur une chemise rayée, vestiges de son passage dans le camp de la mort. 

Des milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé à cette « marche des vivants » entre la Knesset et le bureau du Premier ministre Ehud Olmert, à l’appel de plusieurs organisations qui voulaient dénoncer la somme « ridicule » allouée par le gouvernement à ces rescapés.

Pour toucher l’opinion publique, les organisateurs avaient annoncé dans les médias leur intention de faire arborer l’étoile jaune par tous les manifestants mais s’étaient finalement rétractés suite à la polémique déclenchée par cette annonce. On pouvait notamment lire sur pancartes brandies par les participants : « Les survivants de la Shoah sont encore en vie » et « La Shoah est encore présente ».

Le Président de l’Etat Shimon Peres a appelé « Ã  une solution rapide et honorable » du dossier des rescapés, tandis que le Premier ministre s’apprête à annoncer, selon le quotidien Yédiot Aharonot, une répartition différente des crédits pour les rescapés les plus nécessiteux, tout en dénonçant ceux qui exploitaient la Shoah à des fins politiques.

Plusieurs députés de la coalition et de l’opposition ont participé à cette marche, notamment le député et rabbin Michaël Melchior (Avoda-Meimad) qui a déclaré être venu pour « que ceux qui ont vécu l’enfer puissent finir leur existence dans de bonnes conditions ». Le chef du gouvernement Ehud Olmert recevra mercredi une délégation de rescapés afin d’entendre leurs doléances.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH