Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nouveau sommet Olmert-Abbas en vue de la confrence de paix rgionale

Nouveau sommet Olmert-Abbas en vue de la confrence de paix rgionale

Par Khaled Abou Toameh & Mark Weiss | Jerusalem Post

dimanche 5 août 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« Nous avons plusieurs rserves au sujet de la vision isralienne d’un rglement final. Cependant, il faut admettre qu’il y a quelques lments positifs dans la conception isralienne. » (Nabil Amr, conseiller politique d’Abbas).

Les proches du Premier ministre Ehoud Olmert et du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’efforçaient ce dimanche 5 août de se mettre d’accord sur le lieu de la rencontre prévue lundi entre les deux dirigeants, qui devrait vraisemblablement se tenir à Jéricho si les dispositions sécuritaires le permettent.

Selon un responsable du cabinet du Premier ministre, l’ordre du jour de la rencontre devrait porter pour la première fois sur les questions liées à une déclaration de principes sur un accord final pour l’établissement d’un Etat palestinien. La semaine dernière, Olmert a déclaré à la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, qu’il était prêt à aborder les questions essentielles afin de tenter d’arriver à un accord de principes en vue de la conférence de paix au Moyen-Orient prévue par Washington en novembre prochain.

Le responsable a toutefois souligné que discuter des principes d’un règlement final n’était pas la même chose que de parler des détails des questions finales comme Jérusalem, les frontières et les réfugiés palestiniens.

Les tentatives palestiniennes de renforcer les forces de sécurité, les arrangements économiques visant à aider les Palestiniens et les mesures en vue de l’établissement d’institutions gouvernementales palestiniennes devraient également être à l’ordre du jour.

Des sources proches d’Abbas ont déclaré que le président palestinien était optimiste quant aux chances d’arriver à une déclaration de principes sur un règlement final avec Israël avant la conférence de paix. Selon ces sources, Abbas est d’avis que les deux partis sont plus proches que jamais de conclure un accord sur les questions fondamentales.

« Nous pensons que nous pouvons réaliser des progrès au cours des trois prochains mois », ont déclaré les sources proches d’Abbas. « Notre but est de nous rendre à la conférence avec une déclaration de principes qui sera acceptable pour les deux côtés. »

Nabil Amr, conseiller politique d’Abbas, a déclaré que la rencontre de lundi serait l’occasion d’aborder pour la première fois, depuis le sommet avorté de Camp David en 2000, des questions politiques importantes entre les Palestiniens et Israël.

Le sommet de cette semaine, a-t-il précisé, résulte de la visite de Rice en Israël et à Ramallah la semaine dernière et est organisé en vue de la conférence régionale proposée par le président américain George W. Bush. « C’est pourquoi nous avons de bonnes raisons de croire que ce sommet se concentrera sur des questions politiques concernant les Palestiniens et les Israéliens, » a ajouté Amr.

Selon lui, les Palestiniens devraient soumettre à l’ordre du jour toutes les questions portant sur le statut final, y compris l’avenir de Jérusalem, les frontières finales du futur Etat palestinien, le « droit au retour » des réfugiés et le statut des localités de Cisjordanie.

« Nous avons plusieurs réserves au sujet de la vision israélienne d’un règlement final », a-t-il ajouté. « Cependant, il faut admettre qu’il y a quelques éléments positifs dans la conception israélienne. »

Par ailleurs, Abbas devrait profiter de sa rencontre avec Olmert pour exiger la libération de prisonniers sécuritaires détenus dans les prisons israéliennes, le démantèlement des points de contrôle de Tsahal et la fin de la construction de la barrière de sécurité en Cisjordanie.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette