![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
mardi 31 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Selon le Yediot Aharonot, l’Arabie saoudite n’aurait, pour l’heure, pas accepté l’invitation américaine à la conférence internationale de paix qui doit se tenir à l’automne. Les Saoudiens auraient été déçus d’apprendre que les principaux points de désaccord entre Israël et les Palestiniens que sont les frontières, Jérusalem et le problème des réfugiés, ne seront pas débattus dans le cadre de cette conférence. De même, L’Arabie saoudite réclame qu’Israël adopte l’initiative de paix saoudienne.
La secrétaire d’Etat américaine, Condolezza Rice, qui sera en Israël cette semaine, devrait d’ailleurs faire pression sur le Premier ministre Ehud Olmert afin qu’il annonce, avant la conférence, qu’Israël est prêt à débattre de l’initiative saoudienne. De leur côté, des responsables israéliens auraient fait savoir à leurs homologues américains qu’Israël souhaite que l’Arabie saoudite reconnaisse officiellement Israël avant tout débat.
Tout ceci, écrit le journal, jette l’incertitude sur cette conférence dont on se demande si elle aura lieu et quel sera son ordre du jour. La Maison Blanche essaye, elle, de ne pas créer trop d’attentes, préférant le terme de « réunion » à celui de « conférence internationale ».
Le Haaretz ajoute que les ministres égyptien et jordanien des Affaires étrangères ont rendu compte hier de leur visite en Israël à leurs homologues de la Ligue arabe. Selon l’agence de presse jordanienne Petra, la Ligue arabe devrait poursuivre ses contacts avec Israël, dans le but de promouvoir l’initiative saoudienne.