Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La Ligue arabe en faveur d’une Conférence internationale pour la paix.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 31 juillet 2007

22 ministres ont exprimé leur soutien à l’appel du Président des Etats-Unis pour la tenue de négociations en septembre prochain. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré s’attendre "au dégel et à la résurrection du processus de paix dans toutes ses filières (...).

Nous soutenons la tenue de cette conférence internationale en présence de toutes les parties concernées, dans le but d’aboutir à un accord qui amènera à la fin du conflit israélo-arabe, dans une période de temps définie ». Il a ajouté que les ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe acceptaient avec satisfaction les « Ã©léments positifs » présents dans la proposition de George Bush, précisant néanmoins que le plan de paix saoudien devait servir de base a toute négociation future avec Israël.

Le ministre syrien Walid Al-Muallim, n’était pas présent aux débats, alors qu’un autre officiel du régime de Damas, Youssef Al-Ahmad, quittait la séance en signe de protestation contre les discussions portant sur la proposition américaine de négociations avec Israel. Il a ensuite déclaré qu’il manifestait l’opposition de son pays à présenter sous un jour favorable le plan des Etats-Unis, susceptible « d’annihiler les aspirations palestiniennes ». De son côté le Président Mahmoud Abbas a exprimé sa satisfaction face à l’initiative américaine de ce prochain congrès du mois de septembre.

Le secrétaire général Amr Moussa a par la suite affirmé que la présence des syriens était indispensable dans le cadre de cette conférence et que « la libération des territoires appartenant à la Syrie était naturellement une condition à des relations de paix ». Les représentants de l’Egypte, la Jordanie, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, et du Koweït rencontreront ce mardi la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice à qui ils préciseront l’ensemble des questions devant faire l’objet des discussions de paix avec Israël.
 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH