Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Quarante et un Irakiens d’origine palestinienne seront autorisés à entrer en Cisjordanie
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 30 juillet 2007

Pour la première fois, Israël autorisera un groupe d’Irakiens d’origine palestinienne à entrer et à s’installer en Cisjordanie. Il s’agit, rapporte le Haaretz, de quarante et une personnes, pour la plupart des descendants de réfugiés de 1948 originaires la région du Carmel, qui possèdent des parents au premier degré en Cisjordanie.

Ils ont fui l’Irak après le début de la guerre et se trouvent actuellement dans un camp de réfugiés à la frontière irako-syrienne.

Cette autorisation, note le journal, est un geste de bonne volonté à l’égard de l’Autorité palestinienne, qui vise à soutenir son président, Mahmud Abbas, et son Premier ministre, Salam Fayyad. En revanche, une dizaine de réfugiés qui avaient demandé à retrouver leurs proches dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, n’y a pas été autorisée par Israël.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a souligné que, selon les directives fixées par la ministre Tzipi Livni, il avait été précisé à toutes les parties concernées par cette mesure, et notamment à l’ONU, qu’elle ne constituait un précédent ni pour le retour de Palestiniens vers les territoires palestiniens ni pour leur retour en Israël. Israël et les Nations-unies ont notamment convenu que ces Palestiniens n’auront pas, après leur installation en Cisjordanie, le statut de réfugiés, mais celui de citoyens ordinaires de l’Autorité palestinienne.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH