Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 420

vendredi 27 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Reprise de la coopration scuritaire Isral-Aut. Palestinenne
Haaretz : Isral et l’Autorit Palestinienne ont repris ces dernires semaines, une coordination scuritaire entre eux. Cette coordination demeure, pour l’instant, limite mais c’est la premire fois depuis la priode dure de l’Intifada, il y 6 ans, qu’elle intervient. Selon des responsables de la Dfense nationale isralienne, les services de scurit loyaux Abou Maazen ont rcemment fourni Isral des informations sur des cellules terroristes oeuvrant en Jude-Samarie qui ont permis Isral de djouer plusieurs attentats.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 

Jérusalem, le 27/7/07                                                                                                       Numéro 420

Les grands titres


1. Reprise de la coopération sécuritaire Israël-Aut. Palestinenne

Haaretz: Israël et l'Autorité Palestinienne ont repris ces dernières semaines, une coordination sécuritaire entre eux. Cette coordination demeure, pour l'instant, limitée mais c'est la première fois depuis la période dure de l'Intifada, il y 6 ans, qu'elle intervient. Selon des responsables de la Défense nationale israélienne, les services de sécurité loyaux à Abou Maazen ont récemment fourni à Israël des informations sur des cellules terroristes oeuvrant en Judée-Samarie qui ont permis à Israël de déjouer plusieurs attentats. Coté palestinien, on confirme la reprise de cette coordination mais l'on explique qu'elle reste limitée uniquement parce qu'Israël ne souhaite pas l'élargir. De facto, Israël refuse de confier à la sécurité palestinienne le contrôle de plusieurs villes palestiniennes en Judée-Samarie et propose uniquement le transfert du contrôle sur la ville de Jéricho. Au sein de l'Autorité Palestinienne, on affirme que ce geste est insuffisant.

Haaretz : L'actuel Premier Ministre palestinien Salam Fayed a pour projet de créer une nouvelle formation politique qui serait une alternative au Hamas et au Fatah et qui pourrait rassembler les déçus de ces deux formations.  L'objectif de ce nouveau parti: promotion de la démocratie dans l'AP et respect des droits de l'Homme. 



2. Mohamed Dahlan démissionne

Tous les quotidiens: Le conseiller à la Sécurité Nationale palestinien Mohamed Dahlan a présenté hier, par écrit sa démission au raïs palestinien Abou Maazen et celui-ci l'a immédiatement accepté. Dahlan a invoqué des raisons de santé pour justifier sa décision et il a fait parvenir cette lettre de Yougoslavie où il est hospitalisé depuis plusieurs semaines. Cependant, dans l'entourage du Président palestinien, on affirme que Dahlan a démissionné suite aux critiques apparemment exprimées contre lui par la commission d'enquête nommée pour déterminer les causes de la conquête du pouvoir à Gaza par le Hamas, le mois dernier. Cette commission doit rendre publiques ses conclusions très prochainement. Les proches d'Abou Maazen estiment que Dahlan est le principal responsable de ce cuisant revers pour l'Autorité Palestinienne. 

Tous les quotidiens annoncent également l'élimination, hier, de l'un des leaders du Djiahd Islamique dans la bande de Gaza, Omar El Hattib. Le véhicule dans lequel il circulait, hier, dans le centre de la Bande de Gaza, avec deux de ses compagnons, a été détruit par un missile israélien. 



3. Sarkozy veut voir des soldats israéliens et palestiniens défiler

Yediot Aharonot: Le Président de la République française Nicolas Sarkozy envisage d'inviter, l'an prochain lors du défilé du 14 juillet 2008, des soldats israéliens et des membres des forces de sécurité palestiniennes. Le Président voudrait voir ces soldats défiler sur les Champs Elysées aux cotés d'unités de dizaines d'autres pays. Cette idée du Président français fait suite au succès du récent défilé du 14 juillet dernier où des soldats de tous les pays de l'Union Européenne ont pu descendre les Champs Elysées. Nicolas Sarkozy considère qu'un défilé des forces israéliennes et palestiniennes pourrait s'inscrire dans le cadre de son projet de création d'une Union des pays du bassin méditerranéen qu'il avait évoqué durant sa campagne électorale. Yediot Aharonot indique également que la collaboration entre Tzahal et l'armée française s'est considérablement améliorée au cours des dernières années et ces relations militaires entre les deux pays sont aujourd'hui qualifiées d'excellentes. 



4. Barak suscite des oppositions internes

Yediot Aharonot: Plusieurs dirigeants du parti travailliste accusent leur nouveau Président Ehud Barak de s'occuper de règlements de comptes internes  au lieu d'œuvrer à l'unification du parti. Exemples: Barak avait promis de nommer ses rivaux Ayalon et Peretz au gouvernement. Concrètement, il ne leur a proposé que des postes marginaux dans l'organigramme du parti. Un sondage révèle que 60% des Israéliens critiquent Ehud Barak pour son silence prolongé. 25% des Israéliens étaient prêts à voter pour Barak au poste de Premier Ministre, il y a deux mois. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 22%. Et de facto, tous les candidats au poste de Premier Ministre battraient Barak s'il y avait des élections aujourd'hui, à l'exception d'Olmert dont la cote de popularité reste au plus bas. 

Ben Caspit dans le Maariv se penche également sur le cas Barak et ce à l'occasion de son mariage qui sera célébré aujourd'hui dans l'intimité. Il révèle que même les collaborateurs les plus proches de Barak n'étaient pas au courant de ce mariage ce qui a suscité de vives frustrations. Caspit cite des proches déçus de Barak qui affirment que son comportement depuis son élection a prouvé qu'il n'avait pas changé et qu'il était dépourvu de certaines qualités humaines indispensables pour un leader politique. 



5. Les olim futurs victimes de la grève

Tous les quotidiens: La grève générale n'a duré qu'une journée et elle n'a finalement pas frappé l'aéroport Ben Gourion. Pour les quotidiens, les 700.000 fonctionnaires de la Fonction Publique sont sortis gagnants  de ce conflit social puisque leur salaire sera augmenté de 5 % dans les deux prochaines années. Mais le Yediot Aharonot révèle  que les grands perdants de cet accord-cadre conclu, jeudi matin, entre le Trésor et la Histadrout seront les nouveaux immigrants et les nécessiteux. En effet, selon la proposition de budget de l'Etat pour l'année 2008 que prépare actuellement le ministre des Finances Rony Bar On, le panier d'intégration accordé aux nouveaux immigrants sera réduit de 20%! De même, toutes les dispenses de paiement de la TVA accordées jusqu'à présent aux Olim dans l'achat d'appareils ménagers seront annulées! Enfin, l'aide accordée aux familles nécessiteuses dans l'attribution d'un prêt hypothécaire sera, elle, réduite de 50%! Au ministère de l'Intégration, on affirme que si ces coupes se concrétisent, cela risquerait de porter un coup fatal à la alyah. 



D'autres titres en bref 

Haaretz: Le Premier Ministre a demandé, à nouveau, au Président de l'Etat Shimon Peres de s'impliquer dans des dossiers politiques. Hier soir lors d'une réunion des instances de Kadima, en l'honneur du nouveau Président, Olmert a déclaré: "Shimon, je veux pouvoir entendre ton avis sur ces questions politiques. Je veux encourager ton action et tu peux rencontrer qui tu voudras". Quant à Peres, il a couvert d'éloges le Premier Ministre: "Il a été attaqué de toutes parts et il est resté solide. S'il n'avait pas les nerfs aussi solides, le pays aurait tremblé". 


Maariv: Un an après la guerre, le commandant en chef de la marine israélienne, le général Ben Baashat a démissionné hier de ses fonctions. Depuis la guerre du Liban, le général Ben Baashat fait l'objet de critiques suite aux sérieuses carences constatées au sein de la marine israélienne. L'un des développements les plus graves avait  été le tir d'un missile du Hizbollah qui  avait frappé un navire de la marine israélienne et l'avait endommagé, au début du conflit. Il s'est avéré ensuite que l'équipage de ce navire n'avait pas actionné tous les systèmes de protection dont le bateau disposait. On estime que le général Baashat a démissionné avant la publication du rapport de la commission Vinograd dans lequel il est apparemment très sévèrement mis en cause. Son successeur à la tête de la marine devrait être le général Eli Marom,(Cheny). 


Yediot Aharonot: Six ans après les attentats contre le WTC et le Pentagone, le soutien du monde arabe au terrorisme s'effrite. Exemple: en 2002, 74% des libanais se déclaraient favorables aux attentats-suicides réalisées par des intégristes islamistes. Cinq ans plus tard, ils ne sont plus que 34% des libanais à penser de la sorte. En Jordanie, le pourcentage de supporters de Ben Laden est passé durant la même période de 56% à 20 %. Par contre, au sein de l'Autorité Palestinienne, les terroristes-suicidaires continuent à être encensés: 70% des Palestiniens considèrent les attentat-suicides comme un moyen de promouvoir la cause palestinienne. 


Yediot Aharonot: C'est le nouveau "Mur" de Berlin. Le nouveau centre de la communauté juive de Berlin sera inauguré en septembre prochain en présence de personnalités du monde juif et de l'Etat d'Israël. L'un des "clous" de ce centre sera, sans aucun doute, une reproduction du "kottel", le Mur Occidental, réalisée en pierre de Jérusalem par des artistes. Il a fallu transporter en Allemagne 19 tonnes de pierre de Jérusalem pour réaliser ce Mur  de deux mètres de haut et de plusieurs mètres de long qui devrait ressembler à s'y méprendre à l'original.



Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette