Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sommet Ahmedinejad - Assad.

Sommet Ahmedinejad - Assad.

israelinfos.net

vendredi 20 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Rencontrant son homologue syrien, le Prsident iranien a dclar que les deux pays faisaient « front indissociable contre leurs ennemis communs ». Mahmoud Ahmedinejad a rencontr jeudi soir Damas Bashar al-Assad pour des discussions portant, selon les dclaration du Prsident syrien la presse, sur le rglement des dissensions au sein de l’Autorit Palestinienne, et la situation en Irak et au Liban.

Le Président iranien a également été le premier a féliciter son interlocuteur de sa victoire pour le renouvellement de son mandat à la tête de la Syrie, élections remportées par 97,2% de votes positifs, alors qu’il en était l’unique candidat.
Affirmant que l’alliance des deux pays avait une influence capitale sur la région et le monde entier, Ahmedinejad a déclaré : « Nous espérons que l’été apportera la victoire aux peuples vivant ici, et la défaite de leurs ennemis (...) qui doivent savoir qu’il faut qu’ils cessent le Mal, faute de quoi ils brûleront du feu de la colère des peuples de cette contrée ».

Le Chef d’Etat iranien a également rencontré le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, à qui il a affirmé que la nation libanaise pourrait contrer toute tentative ennemie si elle était unie. Il a également béni son interlocuteur à l’occasion du premier anniversaire de la « victoire » du Hezbollah sur Israël grâce à laquelle « le Liban jouit maintenant d’une sérénité intérieure, pendant que le régime sioniste s’affaiblit de jour en jour ».

Il s’est aussi entretenu plus tôt dans la journée avec plusieurs opposants au Président Mahmoud Abbas, puis avec le secrétaire général du Jihad islamique auprès duquel il a insisté pour que soit rétablie l’unité des différentes factions palestiniennes. 

Ahmedinejad a appelé les peuples de la région à être attentifs aux efforts d’Israël de se relever de sa défaite de la deuxième guerre du Liban et les a mis en garde contre le fait que Tsahal pourrait tenter de redorer son blason par une offensive militaire. Selon lui tous les pays de la région doivent soutenir la lutte armée palestinienne. « Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’hommes pour vaincre, mais de solidarité entre nous » a-t-il ajouté.

Le Président iranien doit également s’entretenir avec le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, avant son retour à Téhéran.


Ahmadinejad a rencontré le chef du Hezbollah
NOUVELOBS.COM | 20.07.2007 | 08:09

En déplacement en Syrie, le président iranien a affirmé à Hassan Nasrallah qu’Israël « s »affaiblissait de jour en jour« et que »le peuple libanais pouvait surmonter n’importe quel complot".

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rencontré jeudi 19 juillet à Damas le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, lui affirmant qu’Israël « s’affaiblit de jour en jour », a indiqué l’agence officielle iranienne IRNA. « Ahmadinejad a rencontré jeudi soir Hassan Nasrallah », a rapporté l’agence.

Depuis la guerre israélienne de l’été 2006, le chef du Hezbollah vit dans la clandestinité. Pour Mahmoud Ahmadinejad, « aujourd’hui, le calme à l’intérieur de la société libanaise est quelque chose qui apporte de l’espoir alors que le régime sioniste s’affaiblit de jour en jour ».

Téhéran dément armer le Hezbollah

« Le peuple libanais avec solidité et résistance peut surmonter n’importe quel complot. C’est en gardant son unité et sa cohésion qu’il a pu être victorieux contre le régime sioniste », a-t-il ajouté.

« La résistance » du peuple libanais signifie que la stabilité est de retour au Liban mais (le pays) reste vigilant en cas de complot", a déclaré de son côté Hassan Nasrallah, selon INRA.

L’Iran soutient le Hezbollah et s’est félicité de la résistance qu’il a menée contre l’armée israélienne durant l’été 2006. Toutefois Téhéran a toujours démenti armer le mouvement chiite.

Soutien au Liban

Mahmoud Ahmadinejad, dont c’est la seconde visite à Damas depuis son élection en 2005, a rencontré jeudi Bachar al-Assad, deux jours après le début du second septennat du président syrien.

« Il est nécessaire de consolider l’unité et l’entente nationale entre tous les Libanais pour assurer la sécurité et la stabilité du Liban », ont-ils affirmé dans un communiqué commun publié à Damas à l’issue de leurs entretiens.

Par ailleurs, Bachar al- Assad et Mahmoud Ahmadinejad ont fait part de leur « soutien à toutes (les décisions) prises par tous les Libanais », soulignant « le droit du peuple libanais à résister aux agressions israéliennes répétées contre la souveraineté du Liban et à récupérer ses territoires occupés » par Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette