Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas nous menacera bientôt avec des Katiouchas
Claire Dana Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 20 juillet 2007

Depuis le retrait volontaire d’Israël de la bande de Gaza, il y a juste deux ans, et la destruction délibérée de toutes les localités florissantes du Goush Katif, le Hamas n’a fait que se renforcer dans la région et a même réussi à prendre le dessus sur les terroristes du Fatah.

A présent, selon un officier supérieur de Tsahal, les forces de sécurité font tous les préparatifs nécessaires en vue d’une action militaire d’envergure et envisagent tous les scénarios possibles pour parer à toute éventualité. Il a ajouté que « les possibilités étaient multiples mais que l’occasion qui se présentait était limitée dans le temps et ne durerait que quelques mois ou peut-être un peu plus ».

Il a en outre souligné que le Hamas avait formé une véritable armée comptant entre 12 000 et 13 000 hommes, connaissant toutes les techniques de combat et ayant suivi un entraînement intensif. Il a ajouté : « Si le Hamas dispose aujourd’hui de roquettes de type Grad de 115 millimètres de diamètre, il est évident qu’il se procurera rapidement des Katiouchas ».

Il a encore déclaré : « Si cette tendance se confirme, nous risquons de nous trouver rapidement face à une armée digne d’un pays ennemi, soutenue par l’Iran. Elle risque d’être rapidement équipée de missiles antichars, de missiles antiaériens et de Katiouchas identiques à ceux du Hezbollah qui menaceront toute la région sud ».

L’officier a indiqué que dans la conjoncture actuelle, plus le temps passait, plus la menace se précisait et devenait plus complexe. Il a souligné que malgré les dizaines d’opérations de Tsahal à l’intérieur de la bande de Gaza, Israël ne traitait pas le fond du problème, à savoir le renforcement de la puissance militaire de l’organisation terroriste. Utilisant un langage imagé, il a indiqué : ’’Nous élaguons les herbes avec un sécateur, rien de plus« . Il a encore précisé : »Je ne pense pas que les Egyptiens, les Américains, les Européens ou même Abou Mazen réussiront à freiner le Hamas, Israël est le seul à pouvoir dominer la situation".

Commentant ensuite le calme relatif régnant pour le moment dans la bande de Gaza, il a estimé qu’il n’avait rien de rassurant et signifiait simplement que l’organisation terroriste continuait à se renforcer et à s’organiser.

L’officier israélien a en outre fait remarquer qu’Israël était dans l’impossibilité d’empêcher l’infiltration de terroristes à l’intérieur de la bande de Gaza par l’axe de Philadelphie, rappelant que le passage de Rafiah était ouvert à tous. Il a rappelé que les dispositions prises lors du retrait de Tsahal de la région n’avaient jamais été mises en place et que l’action des observateurs européens déployés dans le secteur n’était pas assez efficace. Et d’ajouter : « La bande de Gaza, fermée à l’époque par Israël, est devenue un endroit ouvert et accessible et le centre du pouvoir palestinien du Hamas ».

Toujours aussi rassurant, il a indiqué qu’au cours de ce dernier mois, une vingtaine de tonnes d’explosifs avaient été introduits par l’axe de Philadelphie, ainsi que des balles et sans doute des missiles antichars et antiaériens.

Un point positif malgré tout : d’après les données publiées par Tsahal, depuis le retrait, les forces de sécurité ont abattu 584 terroristes et en ont blessé 1000 autres. En outre, 766 suspects ont été arrêtés, dont 47 recherchés par le Shin Bet.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH