Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’envoyé du ministre français des affaires étrangères, M. Jean Claude Cousseran est à Damas
Sana Syria News
Article mis en ligne le 18 juillet 2007

M. Farouk al-Charaa, vice-président de la république, a affirmé le soutien de la Syrie à tout effort capable de mettre fin à la situation tendue au Liban et d’aboutir à une formule approuvée par toutes les parties libanaises.

C’était au cours de l’audience qu’il a accordé aujourd’hui à l’envoyé du ministre français des affaires étrangères, M. Jean Claude Cousseran, avec qui il a discuté des résultats de la rencontre de Celle-Saint-Cloud entre toutes les parties libanaises.

M. Cousseran avait eu également une audience avec, M. Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, auquel il a exposé les efforts déployés par la France pour rapprocher les points de vue des différentes parties libanaises, ainsi que les résultats de la conférence du dialogue interlibanais, tenue récemment à la Celle-Saint-Cloud.

M. al-Mouallem a affirmé, à cette occasion, le souci total de la Syrie de soutenir tout accord interlibanais et sa disposition à déployer tout effort possible pour parvenir à un tel accord et régler les divergences entre les parties libanaises sur la base du respect de la constitution libanaise et la coexistence, et dans le but d’assurer la sécurité et la stabilité du pays.


Liban : l’émissaire français informe Damas de la réunion de Paris

DAMAS - L’émissaire français Jean-Claude Cousseran a annoncé mercredi avoir informé les responsables syriens de la réunion interlibanaise tenue samedi et dimanche près de Paris, à l’issue d’un entretien avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

L’entretien avec M. Mouallem « m’a permis de présenter les différents résultats des conversations qui se sont tenues il y a quelques jours à la Celle Saint-Cloud », le lieu de la réunion, a déclaré M. Cousseran à la presse.

« Mon interlocuteur (M. Mouallem) a approuvé les principaux éléments de l’initiative française (qui) a contribué au dialogue interlibanais », a ajouté l’émissaire français, arrivé mardi soir à Damas.

M. Cousseran a ensuite rencontré le vice-président syrien, Farouk al-Chareh.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a organisé la réunion interlibanaise afin de renouer le dialogue entre la majorité et l’opposition libanaise, rompu depuis la démission en novembre 2006 des ministres de l’opposition pro-syrienne du gouvernement de Fouad Siniora.

Selon la presse libanaise, M. Cousseran doit ensuite se rendre à Ryad, Le Caire puis Beyrouth.

L’émissaire « continue, à la suite de la rencontre de la Celle Saint-Cloud, d’aller dans la région pour préparer la venue du ministre (Bernard Kouchner) le 28 juillet à Beyrouth », selon la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères français.

Les relations entre la France et la Syrie sont gelées depuis l’assassinat en février 2005 à Beyrouth de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, dans lequel la Syrie a été pointée du doigt. Damas nie toute implication dans cet assassinat.

(©AFP / 18 juillet 2007 11h58)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH