Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hezbollah fait reculer Sarkozy
Courrier international
Article mis en ligne le 13 juillet 2007

Qualifiant le Hezbollah d’organisation terroriste, Nicolas Sarkozy a déchaîné les foudres du Parti de Dieu à la veille de « la réunion informelle sur le Liban ». Cette rencontre, qui réunit les mouvements politiques libanais, doit s’ouvrir le 14 juillet à La Celle-Saint-Cloud, en banlieue parisienne.

« Le Hezbollah se fâche contre Sarkozy », titre le quotidien panarabe Al-Hayat, qui relate comment l’ambassade de France à Beyrouth essaie de calmer le jeu, relayée par des déclarations apaisantes émanant du Quai d’Orsay, affirmant que le Parti de Dieu est « un acteur politique important » et que la France n’a pas l’intention de « demander son inscription sur la liste européenne des organisations terroristes ».

Mais ces déclarations conciliantes n'empêchent pas le mouvement islamiste libanais de menacer de boycotter la réunion. Triomphant, le quotidien officieux du Hezbollah, Al-Akhbar, titre à la une : "Sarkozy recule et le Hezbollah fera son choix aujourd'hui

Des menaces visiblement proférées pour faire monter la tension, puisque le quotidien libanais As-Safir, proche des courants libanais prosyriens affirme que le Hezbollah finira par se rendre à La Celle-Saint-Cloud. Dans un éditorial, le directeur de la publication, Talal Salmane, souligne que cette réunion exceptionnelle sous les auspices français est une preuve de succès de la diplomatie du « nouveau régime » en France.

« Un succès fulgurant qui met en lumière l’échec des différentes tentatives de médiation arabe. » C’est un succès de Paris malgré « la nouvelle alliance américano-française, qui laisse toutefois à la France une marge de manÅ“uvre ». C’est bien un succès « malgré les déclarations inamicales de Sarkozy contre le Hezbollah et les positions de son ministre des Affaires étrangères, qui a renié son socialisme avant le chant du coq, et qui est soucieux du ’droit d’Israël à la sécurité’ ».

Enfin, le correspondant à Paris du quotidien francophone de Beyrouth L’Orient-Le Jour souligne que « les responsables français ont insisté sur la nécessité d’isoler les délégués libanais des médias. » Les journalistes n’auront pas accès au château. Même l’usage des téléphones portables sera réglementé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH