Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ministre des Affaires Etrangres| Points de presse du 11 juillet 2007 sur le Liban

Ministre des Affaires Etrangres| Points de presse du 11 juillet 2007 sur le Liban et le Proche-Orient

mercredi 11 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Suite aux dernires volutions de la situation pouvez-vous nous confirmer la participation du Hezbollah et de ses allis la runion interlibanaise de la Celle Saint-Cloud ?
Toutes les parties invites ont accept notre invitation et nous les attendons samedi.

Selon la presse libanaise, M. Jean-Claude Cousseran se trouve à Téhéran. Est-ce que cette visite rentre dans le cadre de la préparation de la réunion informelle libanaise ? Se rendra-t-il dans d’autres capitales comme cela a été le cas avant la confirmation de la tenue de cette réunion ?

Oui, cette visite de M. Cousseran entre dans le cadre de la préparation de la rencontre de la Celle Saint-CLoud.
Nous n’avons pas connaissance d’autres déplacements.

Quelle est votre réaction à l’article du journal syrien Tcherine laissant entendre que la France fait preuve de partialité au Liban à la veille de la rencontre interlibanaise ?

Ma seule réponse est de rappeler que nous avons invité tous les participants au dialogue national libanais.

Une déclaration présidentielle sur le rapport d’étape de la 1701 va être en discussion à l’ONU. Quelle est votre position concernant les modes de surveillance des flux d’armes au Liban et notamment depuis la frontière syro-libanaise et la mise en application de l’article 15 de la 1701 ?

Le récent rapport du Secrétaire général des Nations unies sur la mise en oeuvre de la résolution 1701 fait état d’informations croissantes sur des flux d’armes illégaux, notamment au travers de la frontière syro-libanaise. Les Etats voisins, notamment la Syrie, ont une responsabilité particulière en la matière. Il leur revient de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher des trafics d’armes à partir de leur territoire. Nous soutenons les recommandations faites par la mission indépendante d’évaluation de la frontière, qui s’est rendue au Liban en juin à la demande du Secrétaire général des Nations unies.

Avez-vous déjà la liste finale des participants à la rencontre informelle de la Celle Saint-Cloud ?

Nous ne communiquerons pas le nom des participants avant le début de cette rencontre, compte tenu de son caractère informel.

A défaut de pouvoir couvrir cette rencontre, est-ce que vous pouvez donner à la presse le programme heure d’ouverture - heure de clôture ? Y aura-t-il un discours d’ouverture ?

La rencontre doit débuter le 14 juillet à 15h30 et se terminer le 16 juillet par une conférence de presse en début de matinée. M. Kouchner introduira les débats.

Qui présidera les séances ? Est-ce qu’il y aura des minutes transcrites ?

M. Kouchner présidera les débats. Il n’y aura pas de minutes transcrites.

Y a-t-il un programme pour les délégations genre assister au défilé du 14 juillet ? Ou bien des rencontres bilatérales avec des responsables français ?

Il n’est pas prévu d’activités autres que la rencontre elle-même. Comme je vous l’ai déjà indiqué, ce type de réunion fournit l’occasion d’entretiens informels qui ne sont pas fixés à l’avance.

PROCHE-ORIENT

L’ex-Premier ministre palestinien Haniyeh déclare au Monde qu’il est hostile au déploiement une force internationale. Cela remet-il en question l’idée d’une telle force mentionnée dans la lettre à Tony Blair des dix ministres européens co-signée par M. Kouchner ?

La lettre des dix ministres européens pose deux conditions à la mise en place d’une telle force : « qu’elle accompagne un plan de paix sans s’y substituer et qu’elle s’appuie sur un accord inter-palestinien. »

Il convient de noter que plusieurs responsables israéliens et palestiniens avaient eux-mêmes évoqué cette idée.

Selon la lettre ouverte à Tony Blair, signée par les dix ministres dont M. Kouchner « il faut encourager l’Arabie saoudite et l’Egypte à établir le dialogue entre Fatah et Hamas ». Comment allez -vous mettre cette idée en pratique ?

Nous soutenons toutes les initiatives allant dans ce sens de nos partenaires du monde arabe, en particulier l’Arabie saoudite et l’Egypte, avec lesquels nous entretenons un dialogue régulier./.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette