Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’écrivain Marek Halter, étonnant soutien du régime syrien
Par Pierre Haski (Rue89)
Article mis en ligne le 9 juillet 2007

L’écrivain Marek Halter à Damas, transformé en avocat de la Syrie sur la scène internationale ? L’information a de quoi surprendre, mais l’auteur de « La Mémoire d’Abraham » a confirmé vendredi à Rue89 qu’il avait récemment effectué ce voyage, et qu’il espérait y retourner bientôt pour rencontrer le Président Bachar El-Assad.

Une première « fuite » sur ce voyage a été publiée cette semaine par la lettre confidentielle Intelligence Online, qui indiquait que le voyage de Marek Halter avait été organisé par Nahed Ojjeh, la très parisienne et très riche fille de l’ex-ministre de la Défense syrien Mustapha Tlass, et veuve du marchand d’armes saoudien Akram Ojjeh.

Marek Halter dément qu’elle ait « organisé » le voyage, mais reconnaît que celle qu’il décrit comme une « copine » lui a fourni un avion privé pour se rendre de Paris à Damas, et était présente pendant sa visite. Marek Halter était accompagné d’une équipe de la chaîne Arte et d’un photographe de Paris-Match.

Il faut arracher la Syrie à l’Iran

Sur le fond, l’écrivain juif né à Varsovie il y a 71 ans estime qu’aujourd’hui « il faut jouer la Syrie ». A ses yeux, « il faut arracher la Syrie à l’Iran, car elle peut débloquer la situation au Proche-Orient ». Il se dit d’ailleurs en désaccord sur ce point avec son « ami » Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, qu’il a informé préalablement de sa démarche en Syrie, tout comme il en a informé l’Elysée et ... Israël.

Marek Halter estime que son voyage en Syrie a pleinement justifié sa prise de risque. Il raconte un dîner avec le grand mufti de Damas à la célèbre mosquée des Omeyyades, défendant un « islam laïc » acceptant les autre religions, sa visite à la femme de Michel Kilo, écrivain dissident emprisonné, ou encore à la minuscule communauté juive damascène.

L’écrivain critique l’attitude des pays occidentaux, dont la France, qui ont choisi d’isoler la Syrie dans l’affaire Hariri, du nom de l’ancien Premier ministre libanais assassiné Rafic Hariri. « C’est un dossier empoisonné que Jacques Chirac a laissé à Sarkozy », estime-t-il, ajoutant qu’il ne « fallait pas les acculer. Ils ne peuvent plus céder, c’est un peuple fier. »

Des reportages publiés en France et dans le New York Times

Marek Halter est en attente de retourner à Damas une fois Bachar El-Assad intronisé pour un nouveau mandat présidentiel, après sa récente « réélection ». Il sera alors en mesure de rencontrer le Président syrien. A son retour, l’écrivain publiera des reportages en France et dans le New York Times, pour plaider en faveur de cette coopération avec la Syrie.

Avec ce positionnement, Marek Halter risque de s’attirer les foudres des détracteurs de Damas, à la fois sur le fond, en raison du rôle déstabilisateur actuellement joué par la Syrie au Liban notamment, mais aussi sur la forme, avec ce voyage en jet privé sponsorisé par la veuve d’un marchand d’armes saoudien, qui fut aussi la maîtresse de Roland Dumas...

Mais Marek Halter n’en a cure : « On m’a critiqué quand je suis allé voir Yasser Arafat alors que personne ne voulait lui serrer la main, ou quand je suis allé voir Nasser quand aucun juif ne voulait y aller. » Aujourd’hui, Marek Halter se propose non seulement d’aller voir Assad, mais aussi Khaled Mechal, le leader du Hamas palestinien installé à Damas.


Marek Halter en Syrie.

Guysen.International.News 2007-07-08 22:32:00

L’écrivain Marek Halter, a récemment effectué un voyage en Syrie, et il aurait l’intention d’y retourner afin de rencontrer le Président Bachar El-Assad.

Selon ’la lettre confidentielle Intelligence Online’, ce voyage a été rendu possible grâce à la complicité de Nahed Ojjeh, fille de l’ex-ministre de la Défense syrien Mustapha Tlass, et veuve du marchand d’armes saoudien Akram Ojjeh.

L’auteur à succès a reconnu que « sa copine » lui avait fourni un avion privé pour se rendre de Paris à Damas, et qu’elle était présente lors de sa visite, ’couverte’ par la chaîne Arte et un photographe de Paris-Match.

Dans une tribune offerte par Libération le 31 juillet 2006, Marek Halter se demandait s’il ne fallait pas profiter la mobilisation internationale "pour promouvoir les contacts entre la Syrie et Israël, résoudre leurs différends frontaliers et mettre fin à l’état de guerre ?

N’est-il pas urgent d’intégrer la Syrie, seul îlot laïque dans la tempête des guerres religieuses, à un processus de paix au Proche-Orient ?

Et enfin, penser déjà à reconstruire le Liban. Pourquoi pas avec l’aide d’Israël ? Reconstruire le Liban après avoir posté sur la frontière entre les deux États 10 000 et pourquoi pas 20 000 soldats d’une force internationale qui garantirait l’intégrité des frontières et la tranquillité des habitants qui, depuis le roi de Tyr et le roi Salomon, ont vécu en bonne entente".

Demander à Israël de reconstruire le Liban, puis intégrer la Syrie dans le processus de paix, ne pas hésiter à évoquer une possible rencontre avec Khaled Mashaal et se gargariser d’avoir serré la main à Yasser Arafat... Marek, toi qui nous faisais voyager au cÅ“ur de la mémoire d’Abraham, aurais-tu subitement perdu la mémoire ?


VOYAGE MYSTERE de Marek Halter en SYRIE - Il a voyagé dans l’avion personnel de la fille de l’ex-ministre de la Défense

Par D.R.| IsraelValley

L’excellent écrivain à barbe grise-biblique et à fort accent Marek Halter, prépare-t-il un coup de pub pour le lancement d’un de ses prochaîns livres au titre évocateur où bien est-il devenu, comme nous le pensons sérieusement, un nouvel agent de liaison pour la paix entre Israël,la Syrie, la France ?

Selon le sérieux site (payant) Intelligence Online dirigé par Maurice Botbol à Paris, “le voyage de Marek Halter en Syrie avait été organisé par Nahed Ojjeh, la très parisienne et très riche fille de l’ex-ministre de la Défense syrien Mustapha Tlass, et veuve du marchand d’armes saoudien Akram Ojjeh”.

Marek Halter a reconnu que Nahed Ojjeh est une “copine qui lui a fourni un avion privé pour se rendre de Paris à Damas”. Selon des sources en France, “Marek Halter était accompagné d’une équipe de la chaîne Arte et d’un photographe de Paris-Match”.Elle est la fille de l’ancien ministre de la Défense syrien Moustafa Tlas.

Bio de Nahed Ojjeh en bref : En 1978, à 18 ans, elle épouse le marchand d’armes saoudien Akram Ojjeh qui en a alors 60. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Paris V. Selon des sources presse que nous citons sous réserves : “Elle est présidente-fondatrice et animatrice de l’Université euro-arabe et membre correspondante de l’Académie des Beaux-Arts. Elle serait une importante actionnaire du groupe Publicis”



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH