Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 396

lundi 25 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le sommet de Sharm-el-Sheik
Tous les quotidiens : C’est aujourd’hui que se tiendra Sharm-el-Sheik, un sommet qui rassemblera le Premier Ministre Ehud Olmert, le ras palestinien Abou Maazen, le prsident gyptien Hosni Moubarak, et le roi Abdallah de Jordanie.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 

Jérusalem, le 25/6/07                                                                                                       Numéro 396



Les grands titres


1. Le sommet de Sharm-el-Sheik 

Tous les quotidiens: C'est aujourd'hui que se tiendra à Sharm-el-Sheik, un sommet qui rassemblera le Premier Ministre Ehud Olmert, le raïs palestinien Abou Maazen, le président égyptien Hosni Moubarak, et le roi Abdallah de Jordanie. 

Maariv (manchette): "Ce sera le sommet de l'opposition au Hamas". Ehud Olmert proposera à Abou Maazen une série de mesures d'apaisement mais à une seule condition: qu'il lutte contre le Hamas. Selon les estimations, tant Olmert qu'Abbas souhaitent l'entrée de forces de l'OTAN dans la région. Le ministre des Affaires Stratégiques Avigdor Liberman se rend aujourd'hui en Europe pour envisager le déploiement de ces forces. 

Maariv: Dan Margalit écrit: "Abou Maazen arrive à Sharm-el- Sheik avec en poche d'emblée une promesse d'Olmert de recevoir des centaines de millions de dollars. Il va donc avoir de nouvelles exigences comme la libération de prisonniers et en particulier celle de Marouane Bargoutti: "A Sharm-el-Sheik, Olmert a surtout à perdre et quasiment rien à gagner…Mais s'il le veut il pourra négocier avec Abou Maazen selon la fameuse formule de son rival Netanyaou: "Si les Palestiniens donnent, ils recevront. S'ils ne donnent pas, ils ne recevront rien". 

Yediot Aharonot: "C'est le sommet des petites attentes". Le journal cite des responsables arabes: "Il est difficile d'imaginer qu'Abou Maazen sortira renforcé de ce sommet". Tandis qu'Olmert déclare: "Nous ne devons pas nous faire d'illusions". 

Haaretz(manchette): Tzahal a catégoriquement refusé d'envisager la levée de barrages en Judée Samarie, comme mesure d'apaisement  israélienne en direction d'Abou Maazen et de la population palestinienne. Tzahal et le Shin Beth mettent en garde contre des risques d'attentats de la part du Hamas. Selon le Haaretz, Olmert considère ce sommet comme le début d'un processus visant à renforcer le leadership d'Abou Maazen. Selon lui, le soutien des pays arabes modérés est important. 


2. Guilad Shalit, un an de captivité

Tous les quotidiens: Il y a un an, Guilad Shalit était enlevé par le Hamas en bordure de la Bande de Gaza.  Hier, lors d'un rassemblement de solidarité devant la Knesset, avec Shalit et avec les deux autres soldats kidnappés le 12 juilet, seuls deux députés ont répondu présents! Le père de Guilad, Noam Shalit a déclaré: "C'est à Olmert de trancher et de permettre la libération de mon fils. S'il en est incapable, alors qu'il remette ce dossier à quelqu'un d'autre". Plusieurs centaines de personnes ont participé à ce rassemblement, mais il s'agissait essentiellement d'habitants de Mitzpe Illa, où vit la famille Shalit. 



3. Politique intérieure: vers des remaniements inattendus?

Maariv(manchette): Sur recommandation de Dalia Itzhik, le  Premier Ministre Ehud Olmert envisage de confier le portefeuille du Trésor à Byniamine Netanyaou! L'actuelle Présidente de la Knesset et Présidente de l'état par intérim estime que face aux menaces actuelles(Iran, Hamas, Hizbollah, etc…), il serait bon que trois Premiers Ministres siègent cote à cote dans le cabinet restreint pour la sécurité nationale. Olmert a accepté d'envisager une telle proposition. Mais dans l'entourage de l'actuel Premier Ministre, on estime que Netanyaou souhaite la tenue d'élections anticipées et donc repoussera une telle offre.

Maariv: Au sein du Parti Travailliste, on est persuadé que le nouveau Président et nouveau ministre de la Défense Ehud Barak se prépare déjà à des élections législatives anticipées. Preuve en est: la nomination d'Eldad Yaniv, l'un des plus proches conseillers de Barak au poste de chef d'état-major politique du parti travailliste. Barak lui-même aurait déclaré, en apparté: "Nous entamons notre campagne pour la conquête de la Présidence du Conseil". Barak pourrait décider de limoger la ministre de l'Education Youli Tamir, proche de son rival Amir Peretz, pour nommer à sa place un autre rival, Amy Ayalon. 

Yediot Aharonot: Amy Ayalon a tenu à rassurer Youli Tamir: "Je n'ai pas l'intention de vous enlever ce portefeuille"a-t-il déclaré

Maariv : L'opinion publique israélienne est partagée quant au retour de Haïm Ramon au sein du gouvernement. Selon un sondage, 40% des Israéliens sont opposés à un tel retour après que l'ancien ministre ait été condamné pour acte indécent contre 38%  qui sont favorables à ce retour. 



D'autres titres en bref: 

Maariv: Selon les estimations de Tzahal, le Hamas dispose de 20 missiles anti-aériens  de type "Strela", qu'il conserve soigneusement pour des "temps plus durs". Au sein des services de Renseignements militaires, on affirme que le Hamas possède également une cinquantaine de roquettes katiouchas capables de toucher la ville d'Ashkelon. Enfin, le Hamas aurait plusieurs centaines d'RPG a double impact qui sont capables de percer le blindage de certains tanks israéliens. Le mouvement intégriste a décidé de ne pas utiliser, pour l'instant ces armes sophistiquées dans sa confrontation avec Israël. Il le fera si Tzahal devait pénétrer massivement dans la bande de Gaza. 


Haaretz: Crise interne au sein du Mossad israélien: le No des Services Secrets, l'adjoint de Meïr Dagan a décidé de démissionner, alors qu'il était considéré comme l'un des plus sérieux prétendants à la direction des Services. 


Tous les quotidiens: Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre du Liban, un convoi de la FINUL  a été attaqué à l'aide d'une voiture piégée  près de la localité d'El Hiyam au nord de Mettoula. Six soldats espagnols et colombiens qui avaient pris place dans ce convoi ont été tués et deux autres ont été grièvement blessés. Selon les premières estimations, cet attentat a été commis par le mouvement libanais "Fatah El Islam"qui serait parrainé par la Syrie et lié à El Kaïda. Coté israélien, on affirme que ce mouvement pourrait être responsable des tirs de katiouchas de la semaine dernière sur Kiriat Shmona. 


Tous les quotidiens: L'armée de l'air israélienne a éliminé hier l'un des responsables des tirs de kassem sur Sdérot au cours des dernières semaines: il s'agit  de Houssam Halil Harab qui est surnommé l'ingénieur des kassem. Houssam a été repéré après que son commando ait tiré hier deux roquettes de kassem vers Sdérot. Ces roquettes n'ont pas fait de blessés. 


Tous les quotidiens: C'est aujourd'hui qu'Omri Sharon saura s'il entre ou non prochainement en prison. Le tribunal de district doit en effet se prononcer ce matin sur le recours déposé par les avocats du fils de l'ancien Premier Ministre. En première instance, Omri Sharon avait été condamné à neuf mois de prison pour infraction à la loi sur le financement des partis politiques. Dans le recours, Omri Sharon a affirmé que le verdict prononcé contre lui était anormalement sévère. Il a demandé à transformer ses neuf mois de prison en travaux pour la société. 


Tous les quotidiens: La commission de nomination des juges s'est réunie hier en présence du ministre de la Justice Daniel Friedman et de la Présidente de la Cour Suprême Dorit Beinish. La commission devait nommer plusieurs juges à la Cour Suprême mais ses membres ne sont tombés d'accord que sur un seul nom : celui de l'avocat privé Hanan Meltzer qui sera le premier avocat(depuis de très longues années) à passer directement du marché privé à la Cour Suprême. Cette nomination est considérée comme une victoire du Professeur Friedman sur Dorit Beinish. 

Haaretz: Daniel Friedman envisage d'augmenter le nombre de juges siégeant dans la Cour Suprême. 


Maariv: Le gouvernement a voté hier une résolution visant à accorder à des oligarques russes et juifs un passeport israélien  et ce bien qu'ils n'aient pas l'intention de venir s'installer en Israël. La condition posée par le gouvernement à cette attribution: que ces millionnaires apportent une contribution substantielle à l'éducation juive et sioniste en Russie et dans les pays de l'ex-Union Soviétique. Ces passeports leurs serviront de garantie au cas où le régime russe devait décider de modifier  sa politique envers les puissants oligarques. Ces derniers redoutent en effet, un changement de pouvoir en mars 2008, lorsque Vladimir Poutine devra céder sa place et se faire remplacer. 


Maariv: Nouveau phénomène: de plus en plus d'Israéliens se choisissent, durant l'été, des vacances "musicales" à l'étranger. Au lieu de visiter l'Europe ou les Etats-Unis, ils choisissent leurs déplacements en fonction des grands concerts donnés par leurs idoles musicales (Sting, Justin Timberlain, etc…). Ainsi de nombreux Israéliens sont prêts à payer entre 700 et 1000 euros pour un cours déplacement à Barcelone pour assister au concert de Justin Timberlain. 

 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette