Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une vidéo montrerait Alan Johnston avec une ceinture d’explosifs
L’Express | Reuters
Article mis en ligne le 25 juin 2007

Les ravisseurs du journaliste de la BBC Alan Johnston, enlevé à Gaza le 12 mars, ont diffusé une nouvelle vidéo de leur otage avec une ceinture d’explosifs autour de la taille, a déclaré dimanche le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh.

Lire aussi :

Alan Johnston avertit des risques d’un usage de la force

WASHINGTON - Le journaliste de la BBC Alan Johnston, enlevé depuis plus de 100 jours dans la bande de Gaza, est apparu avec une ceinture d’explosifs dans une video diffusée dimanche par ses ravisseurs dans laquelle il avertit des risques pour sa vie que ferait courir une tentative de libération par la force.

« Comme vous le voyez, j’ai été habillé avec une ceinture d’explosifs, qui sera activée s’il y a la moindre tentative d’investir cet endroit, ont dit les ravisseurs », déclare le journaliste britannique dans cette video, fournie à l’AFP par le centre privé américain IntelCenter, spécialisé dans la surveillance antiterroriste et basé à Alexandria (Virginie, est).

« Ils disent qu’ils sont prêts à transformer leur cachette en zone de mort si on essaie de me libérer par la force », ajoute Alan Johnston dans cette video d’une durée d’une minute 42 secondes. Il est apparu abattu.

L’existence de cette video avait été mentionnée dimanche par l’ex-Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh du gouvernement dissous du Hamas devant les instances de son mouvement à Gaza. « Nous n’accepterons pas que sa détention se poursuive ... Cela doit cesser, ça ne peut continuer ainsi », avait souligné M. Haniyeh à propos de la détention du correspondant de la BBC, enlevé le 12 mars par un groupe jusque là inconnu Jaish al-Islam (Armée de l’islam).

« Mes ravisseurs me disent que des négociations très prometteuses ont été ruinées quand le Hamas et le gouvernement britannique ont décidé de faire pression pour une solution militaire à cet enlèvement et la situation est maintenant très sérieuse », a encore déclaré le journaliste dans la video.

« J’en appelle au Hamas et au gouvernement britannique de ne pas avoir recours à une tactique de force pour y mettre fin », a ajouté Alan Johnston qui a demandé à la BBC et « Ã  tous ceux qui en Grande-Bretagne lui veulent du bien » de soutenir son appel. « Il semble que la solution soit un retour aux négociations qui, m’a-t-on dit, sont très proches de se conclure par un accord », a conclu le journaliste, qui a fêté ses 45 ans en captivité.

Dernier journaliste occidental basé en permanence à Gaza, Alan Johnston avait été vu pour la première fois depuis son enlèvement dans un video diffusée le 1er juin où il disait être bien traité et bien nourri.

L’Armée de l’islam exige du gouvernement britannique pour le relâcher la libération de l’islamiste radical Abou Qatada d’origine palestinienne, présenté comme le guide spirituel d’Al-Qaïda en Europe et détenu en Grande-Bretagne.

(©AFP / 25 juin 2007 03h53)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH