Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Isral frappe Gaza et entame le dialogue avec Ramallah

Isral frappe Gaza et entame le dialogue avec Ramallah

mercredi 20 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des combats ont oppos mercredi Tsahal des Palestiniens dans la bande de Gaza, fait sans prcdent depuis que le territoire palestinien est pass sous le contrle du Hamas, tandis que le gouvernement d’Ehud d’Olmert renouait le dialogue avec le cabinet de crise install en Cisjordanie.

Quatre hommes armés palestiniens ont été tués par les soldats israéliens, qui se sont lancés peu avant l’aube à la recherche de terroristes. L’Armée de l’air d’Israël a également ouvert le feu en direction d’un site de lancement de roquettes artisanales, après le tir d’un de ces engins en territoire israélien.

Deux autres terroristes, l’un du Djihad islamique, l’autre du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont par ailleurs trouvé la mort dans une fusillade en Cisjordanie.

Evincée jeudi de la bande de Gaza, la formation présidentielle reste dominante dans le plus grand des deux territoires.

Rompant l’embargo politique imposée en mars 2006, lors de l’arrivée du Hamas aux affaires, Tzipi Livni, ministre israélienne des Affaires étrangères, a pris contact avec Salam Fayyad, chef du cabinet de crise investi dimanche.

La formation de ce cabinet, qui a supplanté le gouvernement d’union dirigé par les islamistes, a ouvert la voie à « des progrès sur différentes questions (...) ainsi qu’une avancée du processus politique », a souligné Livni.

Marc Regev, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a quant à lui salué « l’ouverture d’un dialogue entre les deux gouvernements, dialogue malheureusement en suspens pendant la période où le Hamas a contrôlé le gouvernement ».

« Nous sommes impatients de poursuivre les contacts avec le nouveau cabinet palestinien », a-t-il insisté.

Outre la partition de fait des territoires palestiniens, l’éviction des forces fidèles au Fatah laisse la bande de Gaza en proie à un blocus israélien derrière un épais cordon militaire.

Selon les Nations unies, le million et demi d’habitants qu’elle abrite pourrait être à court de farine, de riz ou d’huile, entre autres produits de première nécessité, d’ici quinze jours à un mois.

George Bush et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, reçu mardi à la Maison Blanche, ont réaffirmé leur soutien à Abbas et leur attachement au principe de la coexistence pacifique de deux Etats.

« Il est le président de tous les Palestiniens. Il défend la modération. Il est une voix raisonnable au milieu des extrémistes de votre voisinage », a souligné le président américain.

Dès le lendemain de la formation du gouvernement de crise, les Etats-Unis et l’Union européenne se sont engagés à lever l’embargo économique et diplomatique imposé lorsque le Hamas a pris les commandes de l’exécutif.

Après ses discussions avec Bush, Olmert a annoncé qu’il demanderait à son gouvernement d’approuver dimanche, en conseil des ministres, le déblocage des recettes fiscales prélevées par Israël au nom de l’Autorité palestinienne, gelées au même moment.

Le chef du gouvernement s’est dit prêt à déployer « tous les efforts possibles » pour coopérer avec Abbas, sans toutefois répondre à sa demande de reprise du dialogue sur tous les dossiers en suspens. Bush n’a en outre pas semblé prêt à faire pression en ce sens.

Au sommet du Fatah, on doute de la bonne volonté d’Olmert. Les Israéliens « débloquent l’argent non pas par bonté d’âme, mais pour creuser le gouffre qui sépare la Cisjordanie de Gaza », a ainsi affirmé mardi Mohamed Dahlan, conseiller d’Abbas à la sécurité nationale...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette