Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas charge l’Occident
Article mis en ligne le 20 juin 2007

Les islamistes du Hamas qui contrôlent Gaza ont accusé mardi l’Occident d’appuyer un ‘gouvernement illégitime’ en apportant leur soutien au cabinet d’urgence mis en place par le président Mahmoud Abbas.

‘En annonçant leur soutien politique et financier à l’Autorité palestinienne, les Occidentaux appuient un gouvernement illégitime’, a déclaré à l’Afp le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri. Selon lui, le soutien européen et américain au gouvernement dirigé par l’indépendant Salam Fayyad ‘est une tentative de faire chanter le peuple palestinien et de l’éloigner du Hamas’.

A Washington, le président américain George W. Bush et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en visite, ont effectivement apporté mardi un fort soutien au nouveau gouvernement palestinien ‘Nous espérons que le président (Mahmoud Abbas) et le Premier ministre (Salam) Fayyad, qui est un type bien, seront renforcés au point de pouvoir conduire les Palestiniens dans une direction différente, avec un espoir différent’, a dit M. Bush. ‘Comme vous, a abondé M. Olmert, je veux renforcer les modérés et coopérer avec le président Abou Mazen (Abbas), qui est le président de tous les Palestiniens, peut-être la seule personne qui ait été élue largement et démocratiquement par tous les Palestiniens’.

Européens et Américains ont levé le blocus qu’ils imposaient depuis 15 mois au gouvernement palestinien incluant le Hamas, considéré comme une organisation terroriste, après la formation samedi du cabinet d’urgence. Les Européens, premiers bailleurs de fonds des Palestiniens, ont annoncé la ‘normalisation immédiate’ de leurs relations avec l’Autorité palestinienne, pour renforcer le gouvernement de M. Fayyad, un économiste respecté. Et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a annoncé que les Etats-Unis avaient décidé de reprendre ‘pleinement’ leur aide économique au gouvernement palestinien. La reprise des aides à un gouvernement qui, dans la pratique, ne gouverne qu’en Cisjordanie devrait contribuer à alléger la crise économique dans ce territoire alors que la bande de Gaza, coupée du monde, est menacée d’une grave crise humanitaire.

L’Egypte a, de son côté, décidé de déplacer sa représentation diplomatique auprès de l’Autorité palestinienne de Gaza, où le Hamas règne en maître, à Ramallah, en Cisjordanie, contrôlée par les fidèles de M. Abbas, selon une source officielle. En dépit de l’insistance des dirigeants palestiniens, qu’ils soient du Fatah ou du Hamas, sur ‘l’unité’ de la Cisjordanie et la bande de Gaza, le coup de force des islamistes a donné place à deux entités politiques dans les territoires sur lesquels les Palestiniens ambitionnent d’établir leur Etat.

Le Hamas règne en maître dans la bande de Gaza, où il a maintenu le gouvernement limogé par M. Abbas, alors que le cabinet d’urgence de M. Fayyad voit son mandat limité de facto à la Cisjordanie. Douze camions chargés de nourriture, de médicaments et de matériel médical ont été autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza depuis Israël par le point de passage de Kerem Shalom, dans le sud du territoire, selon l’armée israélienne et des Ong.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH