Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’inculture française en vitrine  ?
Bernadette Capdevielle
Article mis en ligne le 19 juin 2007

Je lis, je relis. Je me pince. Je suis française. C’est dire quelle mauvaise réputation j’ai côté géographie. Pourtant là... c’est si énorme que mes yeux doutent de ce qu’ils voient écrit .
Capitale...  ’Ce bâtiment, en plein centre de la capitale.’ Ce sont bien les mots. Il y a donc plus ignorant que moi ? Le choc est rude.

Capitale... ’Ce bâtiment, en plein centre de la capitale.’ Ce sont bien les mots. Il y a donc plus ignorant que moi ? Le choc est rude.

Non, je ne lis pas les Perles du baccalauréat. Dommage. J’aime bien découvrir que pour certains Amstrong est le premier homme a avoir fait du cyclisme sur la lune. Quand les cancres rendent hommage à Prévert. Quand les professeurs de dictées sont appelés les dictateurs. A quand la définition du mot information ? Se rapprochera-t-elle de celle d’une rivière, que l’on peut suivre dans un sens en amont et dans l’autre sens en l’avalant ? Qui sait...

Mais quelle ville vient d’être appelée capitale ? Dans quelle publication ? Oh, vous allez me soupçonner de lire la presse régionaliste-ultra. Non, je ne lis pas l’occitan. Aucun militant un brin exalté n’affirme dans une gazette confidentielle que Toulouse la belle est capitale de la France. Non, je ne lis pas le basque. Nul autonomiste lyrique, gourmand et décalé ne chante que Bayonne est capitale de la France. Aussi précieux que soit le savoir-faire de ses chocolatiers.

Non, ne cherchez pas dans cette direction. Oui, la ville est remarquable. Un indice : elle est israélienne.
La gazette est connue. On utilise pour la désigner le vocable de journal. Un indice : son nom pourrait laisser penser qu’elle s’y entend en géographie.

Sans en exiger le niveau des enfants reçus jadis au Certificat d’Etudes -vous savez, quand le nom d’aucun chef-lieu de canton ne devait vous échapper, aïe- on pourrait s’attendre à ce qu’elle connaisse au moins le nom des grandes capitales. Nenni. Oui, vous avez trouvé. Elle qui ignore le monde... en a pris le nom.

Je me permets d’attirer son attention sur deux évidences : Jérusalem est capitale d’Israël, Paris est capitale de la France. A copier cent fois ?
Pourquoi pas ? C’est plus discret qu’un bonnet d’âne. L’été est là. Les lignes répétitives (mais non sans effet sur la mémoire) peuvent s’écrire dans un square. Ou mieux, la cour de l’immeuble qui abrite le journal. Les espaces verts étant précieux je propose pour agrémenter le lieu quelques plants d’Ophioglossum vulgatum. Vulgatum. Ah le commun. Lui qui appelle cette plante langue de serpent. Il peut ignorer le latin mais est épris de précision.

Mais puisque le Monde nous parle de Tel-Aviv où des personnalités réellement cultivées s’attacheront à renforcer les liens entre la France et Israël, laissons les curieuses approximations géographiques aux ignorants. Et réjouissons-nous. Rien n’est trop beau en effet pour fêter une amitié qui n’a cessé d’exister. Les années de froidure dont parle l’article ne sauraient concerner que les frileux. Petites natures !


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-925041@51-925126,0.html



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH