Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 393

mardi 19 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Gaza : L’axe Philadelphie conquis par le Hamas
Yediot Ahaaronot : Des centaines de terroristes arme du Hamas contrlent l’axe Philadelphie et peuvent faire transfrer impunment d’importantes quantits d’armes vers la bande de Gaza. « Le Hamas n’a plus besoin de tunnels » titre le Yediot. Environ 150 Palestiniens ont tent hier de pntrer en territoire gyptien. Mais les Egyptiens n’ont pas autoris leur entre.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 19/6/07                                                                                                       Numéro 393


 

Les grands titres

 

1. Gaza: L'axe Philadelphie conquis par le Hamas

Yediot Ahaaronot: Des centaines de terroristes armée du Hamas contrôlent l'axe Philadelphie et peuvent faire transférer impunément d'importantes quantités d'armes vers la bande  de Gaza. "Le Hamas n'a plus besoin de tunnels" titre le Yediot. Environ 150 Palestiniens ont tenté hier de pénétrer en territoire égyptien. Mais les Egyptiens n'ont pas autorisé leur entrée. 

Yediot Aharonot: Affrontements, hier, au poste d'Erez entre les forces israéliennes et des unités du Hamas et des comités d'action populaires. Deux terroristes du Hamas ont lancé des grenades et tiré sur des Palestiniens qui s'étaient réfugiés sur ce poste-frontière, le plus important entre Israël et le territoire palestinien.  Au cours de cette attaque, un Palestinien a été tué et quinze autres blessés. 

Yediot Aharonot: Le journal  montre une photo terrible: celle de Naïm Alyian, un habitant du camp palestinien de Djebalia dans la bande de Gaza. Il y a quelques jours, le bébé de Naïm, Mouhamad a été transféré d'urgence à l'hôpital Tel Achomer près de Tel-Aviv pour y être opéré d'une grave malformation cardiaque. Les médecins n'ont malheureusement pas pu le sauver. Hier, Naïm a transporté le corps de son fils pour l'enterrer à Djebaliah. Il est arrivé au poste d'Erez lorsque les terroristes du Hamas ont ouvert le feu sur leurs frères palestiniens. Naïm a du porter son fils dans ses bras son fils pour échapper à ces tirs et c'est grâce aux forces israéliennes qu'il a pu pénétrer, par d'autres voies discrètes, dans la bande de Gaza.

 

2. Nouvelles déclarations apaisantes en provenance de Syrie

 Maariv: L'ambassadeur de Syrie en Grande-Bretagne, le Dr Sammy Hyiami a affirmé  que même lorsque le Plateau du Golan sera sous souveraineté syrienne, dans le cadre d'un futur accord de paix avec Israël, les Israéliens pourront continuer à y habiter: "Nous comptons en Syrie, plusieurs communautés minoritaires comme les chrétiens, les arméniens et les druzes. Il n'y aura aucun problème à ce que des Israéliens y vivent également". Le diplomate syrien a tenu ces propos lors d'une conférence donnée sur le thème "Le Plateau du Golan: vers une fin de l'occupation et des perspectives de paix". Cette soirée s'est déroulée au centre syrien de Londres. Le Dr Hyiami est considéré comme l'un des proches du chef de la diplomatie syrienne Wallid Moualem et comme l'un des plus brillants diplomates syriens. Cependant, l'ambassadeur a refusé de prendre le moindre engagement au sujet du dossier iranien: "Téhéran est notre amie" a-t-il déclaré.

Yediot Aharonot: Coté israélien, on craint que les Syriens se soient dotés d'un avion de chasse syrien particulièrement sophistiqué. Il s'agit du Mig 31 qui est capable de voler à très haute altitude, sur une très longue distance et par toute météorologie. 

Yediot Aharonot: Le mufti de Syrie a participé hier à une rencontre "historique"dans la synagogue d'Oslo avec le grand rabbin de la capitale norvégienne, Yoav Melchior, fils du député travailliste Michael Melchior. Au cours de cette rencontre, il a déclaré: "S'il n'en tenait qu'à nous hommes de religions, nous aurions déjà réglé tous les problèmes". Le mufti a invité le grand rabbin qui détient la nationalité israélienne à se rendre à Damas.  

 

3. Ehud Barak devient ministre de la Défense

Tous les quotidiens: Ehud Barak a prêté serment hier devant la Knesset et est redevenu ministre de la Défense Nationale. Il prendra ses fonctions aujourd'hui à l'issue de la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir devant le ministère de la Défense à Tel-Aviv.  Hier, Barak a rencontré son prédécesseur Amir Peretz. Les deux hommes se sont serrés la main chaleureusement. Barak s'est déclaré convaincu qu'il pourra coopérer avec Peretz. Selon le nouveau ministre, Israël doit se préparer à des élections législatives en 2008. 

Haaretz: Avigdor Liberman affirme que si l'accord de coalition avec les travaillistes était  renégocié, alors il exigerait lui aussi une réouverture de l'accord conclu avec Israël Betenou. Par ailleurs, Ehud Barak a refusé de promettre à Ephraïm Sneh qu'il conservera sa fonction de vice ministre de la Défense. 

Maariv: Les trois priorités dont devra s'occuper le nouveau ministre sont: sur l'axe palestinien, comment Tzahal doit faire face à l'afflux de réfugiés palestiniens qui veulent quitter Gaza via le poste-frontière d'Erez. Sur l'axe syrien, Barak devra tenter d'éviter un conflit entre Damas et Jérusalem. Enfin, Ehud Barak devra traiter du douloureux dossier des soldats israéliens disparus et tenter de les ramener au pays.  

 

4. Ehud Olmert rencontre Georges Bush

Tous les quotidiens: Le Premier Ministre Ehud Olmert rencontrera aujourd'hui à Washington, le Président américain, Georges Bush. Il lui demandera de continuer à boycotter le Hamas, de le placer hors-la-loi et de le priver de sa légitimité. Ehud Olmert veut tenter d'empêcher une initiative européenne visant à trouver un terrain d'entente entre le Hamas et le Fatah afin de reconstituer un gouvernement d'union nationale. Les Américains et les Israéliens sont d'accord sur la nécessité de consolider le leadership d'Abou Maazen  et d'affaiblir le Hamas. Hier, le Président Bush a téléphoné à Abou Maazen et l'a félicité pour avoir formé un gouvernement qui n'inclus plus le Hamas. 

Yediot Aharonot: Israël transfèrera plusieurs centaines de millions de shekels à l'Autorité Palestinienne d'Abou Maazen. Les Américains ont l'intention de reprendre les entraînements des forces de sécurités qui lui restent loyales.  Enfin, Ehud Olmert pourrait annoncer à Bush qu'il s'engage à entamer avec le raïs palestinien des pourparlers sur un accord permanent qui inclura Jérusalem et les réfugiés. 

 

D'autres titres en bref

 

Maariv: Des extraits du témoignage du ministre travailliste Byniamine Ben Eliezer devant la Commission Vinograd ont été rendus publics hier. Durant son témoignage, le ministre a accusé le chef d'état-major de Tzahal d'avoir induit Ehud Olmert en erreur durant la guerre. Ben Eliezer a expliqué les carences constatées durant le conflit par  la présence aux commandes de l'état d'un Premier Ministre et d'un ministre de la Défense novices, et d'un chef d'état-major qui n'était pas apte à cette fonction. 

 

Yediot Aharonot: 51 Prix Nobel ont signé une pétition contre le boycott d'Israël décrété par les universités britanniques. C'est le Prix Nobel de Chimie, l'Israélien Aaron Tchahanover qui a pris l'initiative de faire signer cette pétition et qui a mobilisé pour cette cause un autre célèbre prix Nobel juif Elie Wiesel. 

 

Maariv: Le 25 juin prochain, cela fera un an que Guilad Shalit a été capturé par le Hamas. Dans la localité où il vit sa famille, Mitzpe Ila, les enfants et les adolescents restent mobilisés autour du sort de "leur" soldat: "Dans un premier temps, nous avons espéré le voir revenir rapidement. Aujourd'hui, nous avons le sentiment que Guilad a été oublié" a déclaré l'une des monitrices d'un mouvement de jeunesse de la localité.  

 

Maariv: Le milliardaire Arcady Gaïdamek a renoncé à acquérir la chaîne de produits alimentaires non-casher "Tiv Taam". Motif: il a estimé qu'il lui serait impossible d'en faire une chaîne  de produits casher et donc qu'elle ne serait pas rentable. Suite à l'annonce du retrait de Gaïdamek, l'action de "Tiv Taam" a baissé de 11%! 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette