Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 390

jeudi 14 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Shimon Peres, neuvime prsident de l’Etat d’Isral
Tous les quotidiens : Shimon Peres a t lu hier la Knesset, neuvime Prsident de l’tat d’Isral, au second tour, par 86 voix aprs le dsistement de ses deux adversaires, Ruven Rivlin(Likoud) et Colette Avital(Travaillistes). A 84 ans, Shimon Peres sera le Prsident le plus g de l’histoire d’Isral. Il a t lu pour un septennat et devrait donc rester en fonction jusqu’ ce qu’il atteigne 91 ans.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 

Jérusalem, le 14/6/07                                                    Numéro 390

Les grands titres

1. Shimon Peres, neuvième président de l’Etat d’Israël 

Tous les quotidiens : Shimon Peres a été élu hier à la Knesset, neuvième Président de l’état d’Israël, au second tour, par 86 voix après le désistement de ses deux adversaires, Réuven Rivlin(Likoud) et Colette Avital(Travaillistes). A 84 ans, Shimon Peres sera le Président le plus âgé de l’histoire d’Israël. Il a été élu pour un septennat et devrait donc rester en fonction jusqu’à ce qu’il atteigne 91 ans. Il entrera officiellement dans ses fonctions le 15 juillet au cours d’une cérémonie officielle à laquelle plusieurs chefs d’état devraient participer

Hier après son élection, la Knesset a donné une réception en l’honneur du nouveau Président. Ensuite, Shimon Peres s’est rendu au Kotel pour y déposer une demande au Tout Puissant. Et enfin, il s’est rendu au domicile du rav Ovadia Yossef pour le remercier du soutien apporté par les députés Chass. Le rav l’a chaleureusement félicité. 

Yediot Aharonot publie une double page de photos relatant l’impressionnante carrière politique de Shimon Peres : on le voit avec David Ben Gourion, mais aussi avec le roi Hussein, Rabin et Arafat lors de la remise du prix Nobel de la Paix

Les manchettes : 

Haaretz : Shimon Peres promet : « Je représenterai la volonté d’union du peuple en Israël »

Maariv-Yediot Aharonot : « Shimon Peres le winner ». Après de nombreux échecs électoraux, l’heure de la victoire a enfin sonné, hier pour Shimon Peres. Peres qui s’est enfin débarrasser de son image de looser a déclaré avec une pointe d’humour : "Mon épouse Sonia aurait remporté ces élections au premier tour. 

Les commentaires : 

Yediot Aharonot : Sima Kadmon : « Qu’importe si l’on aime Peres ou pas. Une chose est sure : il a été élu à ce poste honorifique de Président le plus honnêtement du monde et l’état d’Israël s’est doté d’un Président honorable au moment où il le fallait… Et en fait , ce n’est pas un Président, c’est un roi ». Son élection, hier, a ôté un lourd fardeau de culpabilité et de mauvaise conscience des épaules de plusieurs députés. 

Yediot Aharonot : Yaïr Lapid écrit : Shimon Peres a été élu parce que la Knesset commence à comprendre ce que l’opinion publique pense et attend d’elle. Peres a été élu parce que les députés ont compris que la population civile aspirait à un Président de l’envergure de Peres.

Haaretz : Ehud Asheri : « Il est temps d’arrêter les blagues sur le »looserisme" de Shimon Peres, sur son incapacité à remporter la moindre consultation électorale. L’élection de Peres était d’une certaine manière le résultat d’une expérience réparatrice de la part de députés qui lui avaient préféré, i l y a sept ans Moché Katzav. 

Haaretz : Yossi Werther. Les proches d’Ehus Olmert ont protégé hier Peres comme un « étrog ». A propos des votes, les proches d’Olmert ont découvert que plusieurs députés de la droite radicale(Israël Betenou) ainsi que d’autres du Judaïsme de la Torah ont voté pour Peres.

Haaretz : Alouf Ben : La victoire de Peres à la Présidence est aussi un excellent résultat pour Ehud Olmert. Après la victoire de Barak et celle de Peretz, Olmert est le troisième grand vainqueur de cette semaine de confrontation. 

Maariv : « Justice est faite, écrit ce matin Ben Caspit : Après chaque échec, et chaque coup encaissé, les gens se sont demandés de quelle trempe Shimon Peres était-il. A chaque fois, Peres a su continuer et aller de l’avant comme si de rien n’était, dans l’espoir qu’un jour viendra et son savoir sera reconnu. Cet espoir s’est concrétisé ce matin ».

2. Au lendemain de la victoire de Barak aux primaires travaillistes

Maariv : Selon un sondage, si des élections législatives devaient avoir lieu aujourd’hui, il y aurait parité entre le Likoud et les travaillistes. Le Likoud obtiendrait 30 mandats, les Travaillistes sous la présidence de Barak 29 et le parti Kadima 11. Pour l’instant Barak s’acharne à réclamer la démission d’Olmert. Il a l’intention de négocier avec fermeté avec Olmert sur les conditions du maintien des travaillistes au sein de la coalition gouvernementale. Quant au Premier Ministre, il envisage de s’allier à son ennemi politique juré Byniamine Netanyaou !  

Yediot Aharonot : Des responsables de Kadima affirme qu’Olmert ne doit pas s’empresser de faire entrer au gouvernement Ehud Barak . On craint à Kadima que lorsqu’il sera ministre de la Défense Barak oeuvrera à la destruction de Kadima afin de récupérer les voix de ce parti au sein du parti travailliste et renforcer son leadership en perspective de la confrontation qui finalement est la seule qui intéresse vraiment Barak : celle contre Netanyaou pour le poste de Premier Ministre. Au Likoud, on admet que l’élection de Barak à la présidence du Parti Travailliste n’est pas une bonne nouvelle pour Netanyaou(le sondage du Maariv le confirme). Au ministère de la Défense, on se félicite de l’arrivée prochaine de Barak :« Enfin nous allons avoir un véritable patron au ministère », disent les responsables de la Défense Nationale. 

Haaretz : La première démarche entreprise par Barak a été de tenter de rapprocher ses adversaires au sein du parti travailliste. Dans son discours de la victoire, mardi soir, Barak a affirmé que les Travaillistes allaient se poser en alternative au Likoud. 

Haaretz : Après l’élection de Shimon Peres au poste de Président de l’état et celle de Barak au poste de Président du Parti Travailliste, Ehud Olmert va procéder à un remaniement ministériel qui devrait être marqué par l’arrivée de Barak à la Défense, le passage d’Amir Peretz à un portefeuille social important, le retour de Ramon, probablement aux Finances. Par contre, il est probable qu’Amy Ayalon n’entrera pas au gouvernement. 

3. Intensification de la guerre civile dans Gaza

Yediot Aharonot(manchette) :« Effusion de sang dans Gaza ». Au moins 24 Palestiniens ont été tués pour la seule journée d’hier lors d’affrontements interpalestiniens entre le Hamas et le Fatah. Ces affrontements ont tourné à l’avantage du mouvement intégriste. Les forces du Hamas prennent le contrôle de toute la bande de Gaza et en font un « Hamasland ». 

Haaretz : La majorité des combattants du Fatah se rendent. Le Hamas a posé des conditions à un cessez-le-feu. Rony Shaked confirme : « Le Fatah s’effondre. Gaza est devenue une jungle. Le conflit politique entre le Hamas et le Fatah s’est transformé en une guerre des clans fratricide qui menace de plonger Gaza dans la plus totale anarchie… Le peuple palestinien n’a plus seulement besoin d’un seul état mais de deux pour lui seul »

D’autres titres en bref : 

Haaretz : Le cabinet restreint pour la sécurité nationale a décidé de fournir un budget de 200 millions de shekels pour la protection civile. Ce budget devrait permettre de fournir l’ensemble de la population, le moment venu, en masques à gaz performants. 

Yediot Aharonot : Il y a une autre Angleterre universitaire : plus de 250 universitaires britanniques ont décidé de s’unir pour lutter contre la décision de leurs confrères de boycotter les universités israéliennes. Dans d’immenses annonces publiées dans la presse britannique, ces universitaires déplorent la décision de leurs collègues.   


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette