Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 388

mardi 12 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Second tour des primaires travaillistes
Tous les quotidiens : C’est aujourd’hui que 103.000 adhrents travaillistes liront leur Prsident entre Ehud Barak et Amy Ayalon. Comme le titre le Yediot en manchette, « l’un a t Premier Ministre, l’autre chef du Shin Beth ». Ayalon est soutenu par le prsident sortant Amir Peretz qui devra quitter, dans les prochains jours, le poste de ministre de la Dfense. Ayalon a affirm, au cours des derniers jours que s’il est lu, le principal portefeuille conomique sera confi son alli du premier jour, le professeur Avasha Braverman.



Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 

Jérusalem, le 12/6/07                                                                                                       Numéro 388



Les grands titres


1. Second tour des primaires travaillistes

Tous les quotidiens : C'est aujourd'hui que 103.000 adhérents travaillistes éliront leur Président entre Ehud Barak et Amy Ayalon. Comme le titre le Yediot en manchette, "l'un a été Premier Ministre, l'autre chef du Shin Beth". Ayalon est soutenu par le président sortant Amir Peretz qui devra quitter, dans les  prochains jours, le poste de ministre de la Défense. Ayalon a affirmé, au cours des derniers jours que s'il est élu, le principal portefeuille économique sera confié à son allié du premier jour, le professeur Avashaï Braverman. Ce qui risque de contrarier Amir Peretz. Par contre, la député travailliste et ex-journaliste Shely Yehimovitz, qui avait été l'un des plus solides soutient d'Amir Peretz il y a un an, a annoncé qu'elle votera en faveur de Barak "parce que celui-ci possède plus d'expérience qu'Ayalon". 

Maariv(sondage): Selon la chaîne 10 de la télévision israélienne Ehud Barak obtiendrait 46% des suffrages contre 39% pour Ayalon. Pour Maariv ce n'est pas le leader le plus populaire qui sera élu ce soir mais celui qui est actuellement le moins haï des deux!

Tous les quotidiens: Barak ne cesse de répéter qu'il est le seul à pouvoir battre Byniamine Netanyaou. 


Maariv(commentaire): Ben  Caspit explique que Barak et Ayalon ont à la fois plusieurs points communs(originaires du kibboutz, brillants soldats et officiers) et de sérieuses différences: Barak est pressé, Ayalon est plus posé: "Mais quoi qu'il advienne ce soir, on peut déjà affirmer que Barak a mené l'une des campagnes électorales les plus étonnantes de l'histoire politique d'Israël: il y a quelques mois, il était encore considéré comme l'un des hommes politiques les plus détestés d'Israël. Aujourd'hui, il peut devenir le président du second parti israélien. Mais personne ne sait vraiment de quel Barak s'agit-il"


2. Olmert a transmis un message à Assad

Haaretz(manchette): Le Premier Ministre Ehud Olmert a transmis,hier, un message au Président Bashar el Assad, via la ministre des Affaires Etrangères grecque qu'il a rencontré à Jérusalem. Dans ce message, il semble qu'Olmert ait inclus des "nuances intéressantes" quant aux propositions syriennes de relancer le processus de paix. Haaretz affirme que le Premier Ministre a déjà transmis un message au Président syrien, il y a deux mois via la Turquie. Dans ce message, Olmert demandait à Assad s'il était prêt en échange d'un retrait israélien du Golan, à se couper de toutes les organisations terroristes dont les quartiers généraux sont à Damas. A l'époque Bashar Assad n'avait pas répondu. Plus récemment, Assad avait confirmé avoir reçu le message israélien mais avait prétendu qu'Israël n'était pas sérieux. Hier, le Premier Ministre a réuni le forum ministériel spécial consacré au dossier syrien. Les ministres ont entendu un rapport sur le renforcement militaire de Damas et sur le déploiement des forces syriennes de l'autre coté de la frontière. 

Ceci étant, le Haaretz affirme qu'à Jérusalem, on est de plus en plus persuadé que le Président américain Georges Bush prononcera vers la fin du mois de juin, un discours particulièrement important dans lequel il lancera une nouvelle initiative de paix au Proche-Orient. 


3. Elections pour la Présidence de l'Etat

Tous les quotidiens: A moins de 48 heures du scrutin, les dernières tractations se déroulent à la Knesset. La candidate travailliste Colette Avital s'est plainte d'avoir été l'objet de tentatives d'intimidation de la part des proches de Shimon Peres. Selon elle, ces proches l'auraient menacé de porter atteinte à sa carrière politique si sa candidature devait empêcher l'élection de Peres. Réponse du bureau du vice-Premier Ministre: "La fonction de Président de l'Etat est de rassembler. Nous n'avons pas l'intention de polémiquer sur ce thème". 

Yediot Aharonot: Le Premier Ministre a appelé les députés Kadima a œuvrer jusqu'au dernier moment en faveur de la candidature de Shimon Peres. Le candidat Likoud Réuven Rivlin compte, paradoxalement sur les voix de certains députés arabes tandis que Colette Avital compte sur les voix du Meretz. 


4. Chaos à Gaza : 11 Palestiniens tués

Haaretz: 11 Palestiniens  ont été tués hier au cours d'affrontements sanglants dans la bande de Gaza entre militants du Hamas et du Fatah. 7 des tués appartenaient au Hamas et 4  au Fatah. Les affrontements internes se sont déroulées près de deux hôpitaux de Gaza. L'un des dirigeants du Fatah à Gaza a été assassiné, criblé de balles par des militants du Hamas. A Naplouse, des membres du Fatah ont enlevé un responsable du Hamas. Depuis la nuit dernière, le bilan a augmenté et on recense 17 Palestiniens tués.  


5. Ron Lauder élu Président du Congrès Juif Mondial

Haaretz-Yediot Aharonot-Jerusalem Post: Le milliardaire américain Ron Lauder a été élu, dimanche soir, à la présidence du Congrès Juif  Mondial. Il a battu lors de cette élection son principal rival, l'homme d'affaires sud-africain Mendel Kaplan, ancien Président du Conseil d'Administration de l'Agence Juive. Ron Lauder avait affirmé lors d'une interview au Haaretz que s'il était élu, il avait l'intention d'instaurer d'importantes réformes au sein de l'organisations qui est actuellement en crise. Lauder est proche du parti républicain américain et il est lié à des personnalités de la droite israélienne(comme Byniamine Netanyaou). Sa fortune est estimée à 2,7 milliards de dollars. 


D'autres titres en bref: 

Tous les quotidiens: Arcady Gaydamek qui a pris le contrôle de la société alimentaire israélienne "Tiv Taam" a du renoncer à la fermer durant le shabbat: "Tiv Taam" est une société de produits non-casher qui commerciale la viande de porc en Israël. Gaïdamek l'a acquise afin de faire cesser la commercialisation de ces produits, et il avait l'intention de fermer ses magasins durant le shabbat. Mais sur ce dernier point, la justice ne lui a pas donné raison et les magasins de "Tiv Taam" resteront ouverts durant ce jour. 


Maariv: Israël a lancé dans l'espace, hier, un nouveau satellite-espion "Ofek 7". Ce nouveau satellite devrait fournir à Israël des images d'une qualité exceptionnelle en particulier des centrales nucléaires iraniennes. Le satellite a été lancé  sur la base de Palmahim sur le littoral israélien; trois ans après l'échec du lancement du précédent satellite Ofek 6.




Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette