Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal prêt sur tous les fronts.
Israelinfos.net
Article mis en ligne le 6 juin 2007

Manœuvres médiatisées et déclarations prudentes, Israël veut envoyer des messages de dissuasion vers les Palestiniens et vers la Syrie.

Quarante ans après le déclenchement de la guerre des Six Jours, les responsables de la Défense israélienne restent toujours mobilisés par les menaces sécuritaires qui pèsent sur le pays. Le ministre de la Défense et le chef d’état-major de Tsahal qui assistaient ensemble à un exercice militaire dans le Néguev, se sont partagés les rôles.

« La fonction de l’armée est simple : elle doit soit se préparer à la guerre, soit la faire » a déclaré le général Gaby Ashkenazi pour expliquer l’importance de l’entraînement et du contrôle constant des capacités de Tsahal. « Nous n’avons à entrer ni dans les considérations politiques, ni dans les décisions stratégiques, mais seulement veiller à ce que les forces de sécurité soient en mesure de faire face à toute éventualité, et combiner, si nécessaire, la défense du territoire et la lutte antiterroriste » a précisé le commandant de Tsahal.

De son côté Amir Peretz a tenu à souligner que les manÅ“uvres de l’armée ne signifiaient en aucun cas qu’Israël se préparait à lancer une offensive sur sa frontière nord. « Notre activité militaire ne doit pas être interprétée autrement que comme une mesure défensive et je veux croire que les Syriens l’ont bien compris ainsi » a affirmé le ministre israélien de la Défense.

Parallèlement, le chef des renseignements militaires présentait à la Knesset un nouveau point sécuritaire devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Le général Amos Yadlin a notamment évoqué la Syrie, précisant que jamais l’armée de ce pays n’avait été mieux préparée à une guerre. Les forces syriennes ont investi au cours des derniers mois d’importantes sommes, notamment fournies par l’Iran, pour l’acquisition d’armes et la modernisation de son arsenal. L’armée syrienne a également renforcé ses effectifs à proximité du Plateau du Golan.

Dans le même temps, le chef des renseignements de Tsahal a tenu à préciser, qu’aucun élément concret ne venait indiquer que la Syrie, ou même le Hezbollah n’aient l’intention de déclencher une guerre contre Israël dans les prochaines semaines. « Damas sait qu’il a trop à perdre dans une aventure de ce genre » a estimé le général Yadlin.

Le commandant des services de renseignements de Tsahal a également abordé le dossier palestinien et mis en garde contre les efforts des groupes terroristes de Gaza d’acquérir des missiles d’une portée de vingt à quarante kilomètres, précisant qu’ils disposaient déjà de roquettes Kassam opérationnelles sur un rayon de treize kilomètres.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH