Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le Shin Bet aurait t impliqu en 1976 dans le dtournement d’Entebb ...

Le Shin Bet aurait t impliqu en 1976 dans le dtournement d’Entebb ...

Jerusalem Post en anglais traduit par desinfos.com

dimanche 3 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Shimon Peres, qui tait le ministre de la Dfense Nationale au moment du dtournement et du sauvetage d’Entebb a dit pendant le week-end que ces affirmations taient si atrocement sans fondement qu’elles ne mritait pas de commentaire.

Le Shin Bet (l’Agence de Sécurité d’Israël) pourrait avoir été impliqué dans le détournement d’un avion d’Air France en 1976 par des terroristes palestiniens, selon des documents nouvellement déclassés du gouvernement Britannique publiés vendredi.

Environ 100 passagers avaient été retenus par des pirates de l’air à l’aéroport Entebbe en Ouganda pendant une épreuve de huit jours qui s’est terminé quand les troupes d’une Unité de Reconnaissance de l’état-major (Sayeret Matkal) ont pris d’assaut le bâtiment où les otages étaient retenus.

24 personnes sont mortes dans la fusillade, y compris trois otages, 20 Ougandais et le commandant de l’équipe de secours, Yoni Netanyahu.

Les pirates de l’air, du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) et les membres de la bande à Baader-Meinhof, réclamaient la libération de prisonniers palestiniens.

Mais selon les documents nouvellement publiés, le Shin Bet et le FPLP sont allégués s’être associé dans « une alliance impie » dans une tentative de changer la politique étrangère au Moyen-Orient.

L’allégation est apparue dans un document écrit par DH Colvin officiel à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, citant un contact à l’Association Parlementaire Euro-arabe, au moment de la crise.

« Selon son information, le détournement aurait été le travail du FPLP, avec l’aide du Service secret israélien, le Shin Bet, » écrivait-il.

« L’opération a été conçue pour torpiller l’OLP (l’Organisation de Libération de la Palestine) en France et empêcher ce qu’ils voyaient comme un rapprochement croissant entre l’OLP et les Américains. »Leur cauchemar est que ... on sera témoin de se voir imposer au Moyen-Orient, une Paix Americana, qui sera à l’avantage de l’OLP (qui gagnera en respectabilité internationale et peut-être le droit d’établir un état sur des territoires évacuées) et au désavantage du Front de Refus (qui sera étouffé directement par n’importe quel accord de paix et perdra sa raison d’être) et d’Israël qui sera forcé d’évacuer le territoire occupé.

« De là l’alliance impie du détournement. »

Le document a aussi suggéré que le président ougandais d’alors Idi Amin a pu collaborer avec les pirates de l’air.

Le document a été publié par les Archives Nationales à Londres.


Lire l’article de Ilan Tsadik © Metula News Agency


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette