Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 380

jeudi 31 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Isral-Syrie : des contacts indirects ?
Haaretz : Ehud Olmert examine par une tierce personne l’option de ngociations de paix avec la Syrie. Selon des sources politiques israliennes, il n’y a pas de contacts directs entre Israliens et Syriens. On ne connat pas le nom de ce mdiateur mais l’on sait qu’au cours des dernires semaines le Premier Ministre a dclar au cours d’entretiens privs : « Le prix payer pour une paix avec la Syrie est clair. Il reste dterminer ce que nous obtiendrons en change de ce trait de paix : est-ce que nous conclurons une paix comme avec l’Egypte , comme celle existant entre la France et l’Angleterre, ou bien s’agira-t-il d’une manxuvre syrienne consistant rcuprer le plateau du Golan et ensuite poursuivre le terrorisme et maintenir l’alliance syro-iranienne ? »

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 31/5/07                                                                                                       Numéro 380



 


 

 

 

 

 

Les grands titres

1/ Israël-Syrie: des contacts indirects?

Haaretz(manchette): Ehud Olmert examine par une tierce personne l'option de négociations de paix avec la Syrie. Selon des sources politiques israéliennes, il n'y a pas de contacts directs entre Israéliens et Syriens. On ne connaît pas le nom de ce médiateur mais l'on sait qu'au cours des dernières semaines le Premier Ministre a déclaré au cours d'entretiens privés: "Le prix à payer pour une paix avec la Syrie est clair. Il reste à déterminer ce que nous obtiendrons en échange de ce traité de paix: est-ce que nous conclurons une paix comme avec l'Egypte , comme celle existant entre la France et l'Angleterre, ou bien s'agira-t-il d'une manœuvre syrienne consistant à récupérer le plateau du Golan et ensuite à poursuivre le terrorisme et à maintenir l'alliance syro-iranienne?"  Selon le Haaretz, le Premier Ministre aurait fait parvenir une série de messages aux Syriens visant à leur faire clairement savoir qu'Israël n'a pas l'intention de se lancer dans un conflit ouvert avec Damas. Le Haaretz rappelle que depuis la fin de la guerre du Liban, le président syrien Bashar Assad alterne entre les appels à des négociations de paix avec Israël et les menaces d'un conflit ouvert. 

 

2. Sdérot: poursuite des tirs de Kassem sur la ville

Tous les quotidiens: Deux roquettes de kassem se sont abattues hier sur la ville frappant de plein fouet deux maisons sans faire miraculeusement de blessés. La famille qui se trouvait dans l'une des maisons a réussi à pénétrer dans la chambre blindée avant que le missile ne s'abatte sur elle. 

Les journaux indiquent que le cabinet restreint pour la sécurité nationale, réuni hier, a décidé de persévérer sur la voie actuelle de riposte mesurées contre les tireurs palestiniens de kassem, sans se lancer dans une opération terrestre. Olmert a indiqué que les opérations réalisées jusqu'à présent ont été efficaces et ont provoqué une baisse du nombre de kassem tirés vers Sderot. 

Haaretz cite un haut fonctionnaire du ministère de la Défense qui affirme qu'il sera impossible de blinder toutes les écoles de Sderot avant la rentrée prochaine en septembre. Ce haut fonctionnaire réagissait ainsi à la décision de la Cour Suprême de faire blinder toutes les écoles de la ville, après qu'il ait été prouver que l'actuelle protection est insuffisante. 

 

3. Tractions travaillistes

Tous les quotidiens se font l'écho d'un net rapprochement entre Amir Peretz et Amy Ayalon en perspective du second tour des primaires travaillistes qui se tiendront le 12 juin prochain. Les journaux reprennent des révélations de la première chaîne de télévision selon lesquelles les pourparlers entre Peretz et Ayalon auraient débuté bien avant les primaires de mardi. Quant à Barak, il se refuse à négocier avec Peretz et estime qu'une alliance avec le président sortant du parti risque plutôt de l'affecter.

Haaretz : Certains des proches d'Amy Ayalon ont critiqué l'attitude de Barak et l'ont qualifié de hautaine.

Maariv : Ayalon se livre à un nouveau zig-zag politique: après avoir annoncé qu'il n'entrerait pas dans le gouvernement d'Olmert, il déclare désormais que si le Comité Central devait décider d'un maintien des travaillistes au sein du gouvernement, il se plierait à sa décision. Pour Dan Margalit, ces volte-faces affectent la crédibilité et l'intégrité d'Ayalon. 

 

4. Shimon Peres candidat à la Présidence 

Maariv: Selon un sondage publié en première page du Maariv, 60% des Israéliens voudraient voir Shimon Peres élu à ce poste le 13 juin prochain contre 22% pour Reuven Rivlin et 6% pour Colette Avital . Il s'agit là des trois candidats qui brigueront le poste ce jour-là. Selon les estimations du Maariv, il faudra trois tours de vote pour que les 120 députés parviennent à se départager. Le Maariv publie un rapide CV des trois candidats. Et il affirme que la journée d'hier à été particulièrement importante pour Shimon Peres, puisque outre l'annonce de sa candidature, son épouse Sonia est sortie de l'hôpital et il est devenu arrière-grand-père.

 

5. L'union des universitaires britanniques boycotte Israël

Maariv-Haaretz(manchette): L'union représentative des universitaires britanniques, qui rassemble plus de 100.000 membres a appeler ces membres à boycotter les universitaires israéliens et à ne plus coopérer avec eux. Cette organisation reproche à Israël d'empêcher les Palestiniens de s'instruire dans les territoires, de se livrer à des bouclages, à des descentes et de placer des barrages sur les routes.  Cependant le Maariv estime qu'il est peu probable que ce boycott soit mis en application.  

 

6. Alerte dans les écoles juives parisiennes

Maariv se fait l'écho d'une affaire qui s'est produite  avant-hier au sein de la communauté juive de France. Un enseignant  juif au chômage qui a tenté d'être intégré dans le corps enseignant de plusieurs écoles juives parisiennes a envoyé à plusieurs de ces écoles un message menaçant en se faisant passer pour un militant du Front National: "Vous allez brûler dans les 24 prochaines heures"disait ce message laissé apparemment sur des répondeurs téléphoniques. Les écoles ont été évacuées et la police a été contactée. Claude Habib, l'un des directeurs de l'école Lucien de Hirsh raconte au Maariv qu'il a fait évacuer les mille élèves de l'école en quelques minutes.  Le suspect a été envoyé en observation psychiatrique.  Le Maariv cite également Samy Gozlan,  qui a estimé qu'il s'agissait là d'une affaire de vengeance personnelle: 'Je n'ai pas cru un seul instant qu'il s'agisse d'un militant du Front National" a dit Samy Gozlan. 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette