Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’Angleterre boycotte les universits israliennes

L’Angleterre boycotte les universits israliennes

Rebbeca Serfaty |Arouts 7

jeudi 31 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les reprsentants des syndicats des universits et des instituts universitaires anglaises (UCU) ont dcid mercredi soir 30 mai de boycotter les universits et instituts universitaires israliennes cause de la politique dans les territoires occups et face au peuple palestinien . Cette dcision a t vote au cours de la confrence annuelle des syndicats.

Les deux décisions qui ont été votées avec une majorité de 158 voix pour, 99 contre et 8 abstentions, appellent l’Europe à geler les financements des universités israéliennes et condamne « la coopération de l’académie israélienne avec l’occupation ». Les décisions soulignent que les 120 000 membres de l’UCU discuteront au cours de l’année à venir du boycott des institutions israéliennes et encourage à « tenir compte des conséquences morales de relations avec des institutions académiques israéliennes ».

La ministre de l’Education Youli Tamir a vertement critiqué la décision des universités anglaises et a affirmé qu’elle parlera au ministre de l’Education anglais et aux présidents des universités afin qu’ils prennent position contre le boycott. Selon Tamir, « Il est cynique qu’au moment où les étudiants et élèves de Sdérot sont agressés quotidiennement par des Kassam, les enseignants anglais choisissent de condamner Israël et non de le soutenir ».

Youli Tamir a estimé que la décision aura une influence réduite. « D’après l’expérience qu’on en a, l’influence est minime. Je pense que cette fois encore les universités les plus importantes comme Oxford, Cambridge ou la London School of Economy ne coopéreront pas avec le boycott. Les grandes universités anglaises n’ont jamais considéré l’excommunication comme un acte légitime ».

Le dirigeant de la commission de la science à la Knesset, le député Zevouloun Orlev (PNR) a annoncé qu’il exigera que la Knesset s’entretienne à ce sujet au plus vite. Selon Orlev, le boycott académique découle d’opinions « antisémites et racistes » répandues dans le monde. « Les pays doivent lutter contre toute tentative d’excommunier les institutions israéliennes, ce boycott est opposé à la morale académique ».

Le dirigeant du comité des présidents d’université, le professeur Moche Kave, a appelé les Anglais à continuer à coopérer avec les scientifiques israéliens et à « garder l’académie en dehors de la politique ». Selon Kave, un boycott académique est une « grave transgression » du principe de la liberté académique. Il a raconté que suite à la décision du boycott, Sir professeur Michael Peper, physicien anglais réputé, l’avait appelé pour lui dire que ce boycott est une honte.

Le dirigeant du parti Meretz et député Yossi Beilin a envoyé ce soir une lettre au Premier ministre anglais Tony Blair, il lui demande de condamner le boycott.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette