Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Si les Palestiniens n’appliquaient pas la feuille de route alors Israël (...)

Si les Palestiniens n’appliquaient pas la feuille de route alors Israël pourrait prendre des mesures unilatérales de désengagement.

vendredi 19 décembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a commencer son intervention en réaffirmant que le plan de paix international de la feuille de route constituait la meilleure voie pour la paix au Proche-Orient.

Ariel Sharon a cependant prévenu jeudi qu’en cas d’échec de la « feuille de route » pour la paix, Israël prendrait d’ici quelques mois des mesures unilatérales de séparation.

Lors d’un discours politique très attendu, il a déclaré que Israël pourrait commencer à mettre en oeuvre ce « plan de désengagement » même si les efforts se poursuivaient parallèlement dans le cadre de la « feuille de route » soutenue par le Quartet.

« Si, dans un certain nombre de mois, les Palestiniens persistent à ne pas mettre en oeuvre leur part de la »feuille de route« Israël enclenchera des mesures unilatérales de séparation » en matière de sécurité, a dit Sharon en ajoutant que toutes mesures de ce type seraient prises en coordination avec les États-Unis.

Il a précisé que son « plan de séparation » prévoyait le redéploiement des forces israéliennes et une nouvelle répartition des implantations visant à réduire le nombre d’Israéliens installés à proximité de centres de population palestiniens.

Sharon a également affirmé qu’Israël allait accélérer la construction entre Israël et la Rive Occidentale d’une barrière de sécurité qui, par endroits, grignote sur le territoire palestinien.

Le Premier ministre israélien a également averti les Palestiniens qu’ils perdraient des terres s’ils n’assumaient pas leur part du plan de paix mis au point par les médiateurs du « Quartet » (États-Unis, Onu, Union européenne et Russie). Il les a exhortés à « Ã©radiquer les mouvements terroristes » et à mettre un terme à plus de trois ans de violences.

Il a promis qu’Israël respecterait ses engagements aux termes de la « feuille de route » en supprimant les avant-postes non habités, en gelant les activités d’implantation et en atténuant les restrictions imposées dans les territoires palestiniens.

Le ministre israélien de la Justice, Yosef Lapid, a de son côté déclaré que le « plan de désengagement » pourrait être lancé d’ici trois mois.

« Je suis déçu de l’entendre menacer les Palestiniens », a déclaré le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï à Reuters en réagissant au discours de son homologue israélien.

« J’attendais quelque chose de neuf. Nous sommes résolus à conclure un accord et à mettre fin au conflit. Si M. Sharon est prêt à entamer des négociations, nous pouvons le faire plus vite que quiconque ne s’y attendrait... »

Pour le négociateur palestinien Saëb Erekat, les mesures unilatérales de séparation envisagées par Sharon ne constituent pas une formule de paix.

« Avec cette attitude unilatérale, ils feront peut-être la paix entre Israéliens, mais ils ne feront pas la paix avec les Palestiniens », a dit Erekat en réponse à une question de la chaîne CNN.

« Nous invitons M. Sharon à venir immédiatement et sans condition à la table de négociations sur la base de la ’feuille de route »’, a-t-il ajouté.

Le mouvement terroriste islamique palestinien Hamas a fustigé le discours de Sharon et s’est engagé à poursuivre et à renforcer ses attentats terroristes.

« Sharon demande aux Palestiniens de brandir des drapeaux blancs, de se rendre », a dit à Reuters le cheikh Ahmed Yassine, fondateur du Hamas. « Notre peuple rejette cela totalement. Nous ne nous rendrons pas et notre peuple se défendra. »

« Tout cela ne vaut rien », a-t-il ajouté à propos du discours de Sharon.

Les États-Unis ont quant à eux exhorté Israël à ne prendre aucune initiative unilatérale risquant de compromettre les négociations liées à la « feuille de route ».

Le porte-parole de la Maison blanche Scott McClellan a demandé aux Premiers ministres israélien et palestinien de se rencontrer rapidement et sans conditions préalables.

McClellan a cependant ajouté que certaines mesures ulilatérales pouvaient contribuer à l’avancée de la feuille de route, estimant ainsi que la décision israélienne de supprimer des avant-postes interdits et des implantations isolées était « conforme à la feuille de route ».

« Le plan que soutient l’administration Bush est la feuille de route », a dit McClellan aux journalistes. « Nous nous opposerions à toute mesure unilatérale qui barrerait la route aux négociations menées dans le cadre de la feuille de route. »

Le Premier Ministre Ariel Sharon devrait aller à Washington le mois prochain pour discuter du plan dévoilé à la Conférence de Herzliya


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Feuille de route
Les quinze objections de Sharon à la « feuille de route » - avril 2003
Feuille de route axée sur des résultats et destinée au règlement permanent du conflit israélo-palestinien sur la base de deux Etats - février 2005
Sharon dit que la « feuille de route » n’est pas encore caduque  - janvier 2004
Rappel : Phase I de la « Feuille de Route » - janvier 2005
Note d’information sur la Feuille de Route - août 2003
Les points forts de la « feuille de route » pour la paix au Proche-Orient - avril 2003
Ariel Sharon : le plan ne nuit pas à la Feuille de route - février 2004
Si les Palestiniens n’appliquaient pas la feuille de route alors Israël pourrait prendre des mesures unilatérales de désengagement. - décembre 2003
Mahmoud Abbas refuse la condition posée par Ariel Sharon - mai 2003
Les Violations des Arabes Palestiniens du Plan « de la Feuille de route » - décembre 2003
Processus de paix
Chronique d’un divorce espéré - décembre 2003
Shimon Pérès propose un retrait d’un territoire équivalent à toute la Cisjordanie - août 2007
Bush « très optimiste » avant la conférence sur le Proche-Orient - octobre 2007
Proche-Orient : Washington espère une « reprise rapide » du processus de paix - juin 2009
Olmert : Le Likoud me soutient - décembre 2003
Si les Palestiniens n’appliquaient pas la feuille de route alors Israël pourrait prendre des mesures unilatérales de désengagement. - décembre 2003
Communiqué de presse des services du Premier ministre - juillet 2003
Kouchner en Israël pour réveiller le processus de paix - octobre 2008
Obama : « Un accord critique pour le monde entier » - septembre 2009
Selon un responsable américain : un accord de paix est lié au sort de Gaza - janvier 2008
Désengagement
Blair dit à Sharon qu’il soutient le plan de désengagement - avril 2004
Sharon : « Israël évacuera Gaza le 15 août » - juillet 2005
Etre de gauche, soutenir Sharon - août 2005
Un survol de la presse israélienne avant le référendum sur le désengagement parmi les adhérents du Likoud - avril 2004
le Premier ministre Sharon a affirmé que les implantations de la Rive Occidentale ne resteront pas toutes en place dans le cadre d’un règlement avec les Palestiniens. - août 2005
L’éditorial de Denis Jeambar : La force du destin - juillet 2005
le gouvernement américain exige qu’Israël coordonne son plan de désengagement des territoires avec l’Autorité Palestinienne - février 2004
Une étude du gouvernement : Israël serait toujours considéré comme occupant légalement la Bande de Gaza, même après le retrait - octobre 2004
Le désengagement : un espoir d’une relance du processus de paix - août 2005
Le plan de désengagement en quatre étapes du Premier Ministre Ariel Sharon - mai 2004
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette