Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 377

lundi 28 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Nouvelle victime Sdrot.Tzahal accentue ses oprations dans Gaza
Tous les quotidiens : Oshri Oz, un technicien informatique de 35 ans de Hod Hasharon a t tu hier par un kassem alors qu’il venait d’arriver Sdrot. Il a t touch par un clat de roquette au cou et a succomb ses blessures lors de son transfert l’hpital. Oshri Oz est la seconde victime des tirs de kassem sur Sdrot en une semaine. Son pouse Suzanne Oz qui est enceinte au sixime mois a appris la nouvelle en consultant un site internet et s’est vanouie. Elle a t hospitalise.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 28/5/07                                                                                                       Numéro 377



 


 

Les grands titres 

 

1. Nouvelle victime à Sdérot.Tzahal accentue ses opérations dans Gaza

 Tous les quotidiens: Oshri Oz, un technicien informatique de 35 ans de Hod Hasharon  a été tué hier par un kassem alors qu'il venait d'arriver à Sdérot. Il a été touché par un éclat de roquette au cou et a succombé à ses blessures lors de son transfert à l'hôpital. Oshri Oz est la seconde victime des tirs de kassem sur Sdérot en une semaine. Son épouse Suzanne Oz qui est enceinte au sixième mois a appris la nouvelle en consultant un site internet et s'est évanouie. Elle a été hospitalisée.

Haaretz: L'échelon politique a donné le feu vert à Tzahal pour élargir ses opérations terrestres dans le nord de la bande de Gaza. Des renforts de troupes se sont déployés dans cette région: "Nous n'avons pas l'intention de reconquérir la bande de Gaza mais  de nous positionner afin de porter atteinte aux tireurs de kassem" a déclaré l'un des porte-parole de Tzahal. En conseil des ministres, Ehud Olmert a affirmé qu'il fallait s'attendre à une confrontation prolongée avec le Hamas. Olmert a souligné que tant les Saoudiens que les Egyptiens critiquent les actions terroristes des Palestiniens. 

Haaretz: Amos Harel et Avi Issaharof constatent que les déclarations des responsables politiques israéliennes sont militantes tandis que leurs actions sont pondérées:"De facto, Israël voudrait faire payer au Hamas le prix de son agressivité mais sans que cela ne lui coûte en vie humaines de soldats". 

Maariv: Le chef du Shin Beth, Youval Diskin a mis en garde le gouvernement contre une opération terrestre d'envergure dans la bande de Gaza. Selon lui, les Palestiniens se préparent de longue date à une telle confrontation et elle pourrait les conduire à tirer des roquettes en direction d'Ashkelon. Pour Youval Diskin, il est anormal que les habitants de Beth Lahiya et de Beth Hanoun puissent continuer à vivre sans problèmes. Nous devons créer un état dissuassif".

Yediot Aharonot: La situation coté palestinien est de plus en plus dramatique. Plus d'un million et demi de Palestiniens souffrent des conséquences des tirs de kassem sur Sdérot: Alors que le Hamas achète sans cesse des armes, les Palestiniens sont contraints de faire l'aumône pour survivre. Le Yediot cite un Palestinien qui affirme: "Si les autorités ouvraient aujourd'hui le poste de passage de Rafiah, des dizaines de milliers d'entre nous s'enfuiraient".  

Haaretz: Malgré les critiques sur l'insécurité dans les écoles de Sdérot, les écoliers reprennent les cours ce matin, sans que leur classe n'ait été blindée.

Maariv: Kalman Lipkind entre dans la peau du Premier Ministre Ehud Olmert et s'adresse aux enfants de Sdérot. Dans cet éditorial écrit sous forme de lettre, Lipkind-Olmert explique que s'il tolère la poursuite des tirs de kassem sur Sdérot, c'est à cause de la Commission Vinograd qui lui a reproché de s'être empressé à déclencher la guerre, en juillet dernier:"Jamais il n'y a eu de commission d'enquête pour sanctionner la passivité" rappelle Olmert-Lipkind.Et de promette que dans un cas précis, il réagira:"Si un kassem s'abat sur votre crèche, je vous promets de riposter". 

 

 

2.Les élections au parti travailliste: 

Yediot Aharonot: "Le parti travailliste élit son Président". Barak a tenté hier de convaincre les indécis tandis qu'Ayalon a envoyé des mails et que Peretz reste persuadé de créer la surprise. Haaretz explique qu'Amy Ayalon et Ehud Barak tentent de faire la différence dès le premier tour: pour cela ils ont besoin d'obtenir 40% des suffrages, ce qui ne sera pas aisé.

Maariv titre: des dizaines de milliers de membres travaillistes choisiront un Président: sur la ligne finale deux candidats que l'on devrait vraisemblablement retrouver le au second tour dans deux semaines: Ehud Barak et Amy Ayalon. 

Selon Maariv, il y a 103.000 électeurs travaillistes enregistrés qui pourront voter dans 303 urnes jusqu'à ce soit 21heures. Les premiers résultats devraient être connus vers 22 heures. 

 

Commentaires: 

Maariv: Offer Shelah s'inspire des récentes élections présidentielles françaises comme modèle de conduite démocratique: "Un débat d'idée, une mobilisation électorale, avec le sentiment pour l'électeur d'influer". Pour lui, les primaires travaillistes sont exactement le contraire des Présidentielles françaises: "Elles sont le reflet d'un processus cynique au cours duquel les politiciens ont fait cause commune avec la presse pour atrophier la démocratie israélienne: ceux qui voteront aujourd'hui sont ceux qui ont des intérêts personnels en jeu". Shelah s'insurge contre le silence de Barak durant cette campagne qui fait suite aux silences de Sharon puis d'Olmert avant chaque consultation électorale: "Le vainqueur de la compétition n'aura aucun mandat: ni celui de modifier le parti, ni celui de se poser en alternative au pouvoir".

 

Maariv: Pour Ben Caspit, au contraire, il ne faut pas minimiser l'importance de ce  scrutin. Car celui qui sera élu pourra être le futur Premier Ministre".Pour Caspit, Netanyaou reste certes l'homme politique le plus populaire mais après ces élections le parti travailliste pourra rivaliser avec le Likoud avec une équipe séduisante(Barak, Ayalon, Peretz, Braverman, etc) et ce, dans l'hypothèse d'un effondrement total de Kadima. 

Maariv: Nadav Eyal souligne que ces élections seront les premières de l'ère post-Vinograd et elles sont dictées par les recommandations de la commission: "Olmert le comprend et cela le préoccupe car si le parti travailliste devait provoquer un changement au sein du pouvoir, d'autres partis pourraient le suivre dans cette voie ce qui provoquerait des élections".

Yediot Aharonot: Nahum Barnéa déplore, que dans la constellation politique actuelle, les cinq candidats à la Présidence du Parti travailliste n'ont pas eu besoin de présenter une idéologie, une plateforme politique: "Ils auraient pu être candidats au sein de Kadima voir même du Likoud car pour eux le parti n'est qu'un mal incontournable vers l'objectif suprême: le poste de Premier Ministre. La première mission de celui qui sera élu aujourd'hui ou dans deux semaines sera de former un leadership stable. Dans la situation actuelle du parti, cest presque impossible"

Haaretz: Yossi Werther constate que le parti travailliste a compté pas moins de 7 Présidents en 7 ans: "Depuis que Rabin a été assassiné et que Peres a été défait par Netanyaou, ce parti n'est plus que l'ombre de lui-même. Il est à la quête de l'homme providentiel qui lui ramènera sa gloire d'antan. Il se promène entre l'ancien et le nouveau, entre le général(Barak) et l'amiral(Ayalon) entre le social et le sécuritaire" écrit Werther. 

 

D'autres titres en bref 

Maariv: Shimon Peres annoncera aujourd'hui qui pose sa candidature au poste de Président de l'état. Le Yediot cite Shimon Peres qui s'est déclaré très ému par les marques de sympathie reçues suite à l'hospitalisation de sa femme Sonia. 

 

Haaretz: Le milliardaire américain Ron Lauder a annoncé qu'il briguait le poste de Président du Congrès Juif Mondial en remplacement d'Egdar Bronfman, démissionnaire. Ron Lauder sera en compétition face à l'homme d'affaires sud-africain Mendel Kaplan, ancien Président du Conseil d'Administration de l'Agence Juive. Les élections auront lieu le 10 juin prochain. 

 

Yediot Aharonot: un tiers des jeunes israéliens de 20 à 30 ans  cherchent une signification profonde à leur vie. C'est ce que révèle une enquête réalisée au sein de l'université de Bar Ilan. Beaucoup d'entre eux se rendent en Inde car là-bas ils n'ont pas besoin de prendre de décision concernant leur avenir.

 

Tous les quotidiens: Le film israélien "Méduses" de Shira Gefen et Edgar Keret a remporté hier à Cannes, la "caméra d'or" un prix qui récompense les auteurs d'un premier film. Déjà il y a trois ans, le film israélien "Or" avait reçu le même prix. 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette