Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les autorits palestiniennes proposent « un trve globale et rciproque » ...

Les autorits palestiniennes proposent « un trve globale et rciproque » ...

d’aprs « Le Monde »

lundi 21 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

(...) Plus tt, le gouvernement palestinien avait propos, selon un de ses porte-parole, une « trve globale et rciproque » l’Etat hbreu pour mettre fin la violence qui svit depuis le 16 mai.« Tout en insistant sur le droit de notre peuple la lgitime dfense, nous ritrons notre offre pour une trve globale, simultane et rciproque », a dclar Moustapha Barghouti, ajoutant que cette trve globale « doit s’tendre tous les territoires palestiniens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ».

Paris, Moscou et Bruxelles ont aussi tenté de jouer l’apaisement, lundi. La France a rappelé son opposition aux « exécutions extrajudiciaires », après les menaces d’un ministre israélien de liquider le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, « à la première occasion ».

« Ce type de pratique ne fait que renforcer les éléments les plus radicaux à un moment où il faut, au contraire, renforcer la position des partisans d’une solution négociée », a expliqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, soulignant que Paris condamnait « fermement » les tirs de roquettes sur Israël depuis Gaza.

Côté russe, le ministère des affaires étrangères a jugé « excessives et disproportionnées » les « frappes de rétorsion des Israéliens sur des quartiers d’habitation des villes palestiniennes, dans lesquelles meurent des habitants pacifiques ». La diplomatie russe a également condamné les tirs de roquettes palestiniens sur Israël.

Javier Solana, le diplomate en chef de l’Union européenne, entamait lundi une tournée au Proche-Orient, qui l’amènera d’abord à Sdérot, ville israélienne visée par les attaques de roquettes en provenance de la bande de Gaza, puis jeudi à Gaza. « Je vais dans la région pour appeler les gens à arrêter la violence, calmer la situation et revenir à la situation telle qu’elle était avant », a-t-il indiqué.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette