Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les missiles continuent de s’abattre sur Sdérot et le Néguev
Ambassade d’Israël en France, service Information
Article mis en ligne le 21 mai 2007

A ce jour, et depuis le 15 mai, plus de 130 missiles tirés par le Hamas sont  déjà tombés sur Sdérot et le Néguev occidental.
Voici à ce propos les paroles de la vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, madame Tzipi Livni, prononcées le vendredi 18 mai lors d’une rencontre avec des diplomates en poste en Israël et qui détaillent la position d’Israël face à ces attaques incessantes :

« Les citoyens israéliens du sud d’Israël sont attaqués sans relâche. Ces derniers jours, plus de 60 missiles ont été tirés pour tuer des civils, des enfants et leurs familles. Les enfants ne peuvent plus se rendre à l’école, de nombreuses familles sont contraintes de quitter leurs maisons. La situation est intolérable et insupportable.

La situation dans le sud n’est pas le résultat d’un conflit permanent entre Israël et les Palestiniens. Malheureusement, depuis l’année dernière nous sommes face à un gouvernement Hamas au sein de l’Autorité palestinienne. La situation actuelle est le résultat d’une crise au sein de cette Autorité, entre le Hamas, qui est une organisation terroriste, et d’autres courants de la société palestinienne.

Ils n’ont pas de raison de viser Israël. Leur seule raison est d’influencer négativement la situation, afin d’entraîner Israël à retourner dans la bande de Gaza, afin de pouvoir fédérer le peuple Palestinien autour d’un ennemi commun, qui est, malheureusement, Israël. Il n’y a donc pas d’autres buts à ces attaques.

J’aimerais vous dire que nous avons des attentes vis à vis de la Communauté internationale. Je sais que chacun de vous souhaiterait voir la paix au Moyen-Orient, et croyez-moi, nous aussi. C’est notre objectif, ce pourquoi nous nous sommes totalement retirés de la bande de Gaza, ce pourquoi nous avons démantelés les implantations, enlevés nos forces, laissés intact les maisons pour les offrir aux Palestiniens. C’est aussi la raison pour laquelle Israël fait des efforts afin de rendre la vie plus facile aux Palestiniens vivant dans la bande de Gaza.

Mais j’aimerais que vous compreniez que la façon d’y arriver n’est pas seulement de soutenir les modérés. Il n’est pas suffisant qu’Israël facilite la vie des Palestiniens, notamment aux points de passage. Il faut parfois faire preuve de détermination, mettre les extrémistes et les terroristes sous pression, afin qu’ils, et le peuple Palestinien, comprennent qu’il y a des choses qui ne sont pas acceptables, que cela affecte également leurs vies.

Depuis quelques jours, Israël a pris des décisions et dimanche le gouvernement se réunira (lire compte rendu). Mais je souhaite vous dire que, depuis trop longtemps, la Communauté internationale, considère la situation dans le sud d’Israël comme normale, comme une donnée routinière de la situation israélienne, et pourtant cela ne l’est pas. Assez, c’est assez. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH