Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sdérot : le Hamas menace d’intensifier les tirs
Alexandre Yudkewicz - Arouts 7 | mardi 15 mai 2007 - 23:09
Article mis en ligne le 15 mai 2007
dernière modification le 16 mai 2007

Un blessé dont les jours sont en danger, un blessé grave, 15 blessés légers et 13 personnes commotionnées, tel est le bilan d’une après-midi de tirs de roquettes sur Sdérot, ce mardi 15 mai 2007.

Les Brigades Azzedine El-Quasem, le ‘bras armé’ du Hamas, qui a revendiqué les tirs de roquettes sur Sdérot et les environs, mettent en garde Israël. « Nous tirerons des dizaines de roquettes sur Israël au cours de la nuit », menacent les terroristes dans un communiqué.

Le ministre de la Défense Amir Péretz a ordonné la tenue d’urgence d’une réunion au sommet des responsables de la sécurité. Il s’agit d’élaborer un plan d’action pour répliquer aux tirs violents de roquettes Kassam contre Sdérot et la région du Néguev occidental.

Des hélicoptères de combat de l’armée sont intervenus en cours de soirée, tirant en direction des zones de tirs de roquettes, au nord de la Bande de Gaza. Tsahal reconnaît cependant que le but essentiel de ces tirs est de gêner les terroristes et d’empêcher de nouveaux tirs, plutôt que d’éliminer les cellules responsables de ces attaques.

Pendant ce temps, c’est l’effervescence dans le monde politique, où l’inaction du gouvernement est conspuée, autant par l’opposition que par des ministres de la coalition.

Ainsi, le ministre des Affaires Stratégiques, Avigdor Liberman (Israël Beiteinou), a appelé le gouvernement à répliquer sans délai aux attaques de la soirée de mardi. « L’obligation élémentaire de chaque gouvernement est de protéger ses citoyens », a-t-il déclaré. Liberman a exigé que le gouvernement « cesse de débattre pour commencer à agir » et il a demandé à ce que les attaques contre les citoyens israéliens coûtent un prix lourds à leurs auteurs.

Réagissant aux attaques terroristes, le député Youval Steinitz (Likoud), qui exerça avec brio le rôle de Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset lors de la dernière législature, a également dénoncé le manque de réactions du gouvernement face aux menaces terroristes. « Au delà de la menace directe des roquettes qui pèse sur Sdérot », a-t-il déclaré, « il y a un péril plus grand encore, d’ordre stratégique : la création, au cours de l’année écoulée, d’une armée et d’une industrie d’armement palestinienne dans la Bande de Gaza. »

Le député Aryé Eldad (ihoud Haléoumi), a lui aussi fustigé l’inaction du gouvernement. « Les habitants de Sdérot payent ce soir de leur sang l’immobilisme et le silence d’Olmert et de Péretz », a-t-il déclaré. « Attendent ils qu’une maternelle soit frappée avant d’agir ? », a-t-il également demandé.

Prenant leurs responsabilités, les édiles de la petite ville ont décidé la fermeture, mercredi 16 mai 07, de toutes les institutions scolaires de la ville. On craint en effet sérieusement, à la mairie de Sdérot, une poursuite des tirs, voire leur intensification.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH