![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
dimanche 13 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Richard Prasquier a été élu président du CRIF lors de l’assemblée générale qui a lieu le 13 mai à Paris.
Richard Prasquier a remporté le second tour de cette élection en recueillant 77 voix contre ses concurrents Henri Hajdenberg qui a obtenu 50 voix et Jo Zrihen, 36 voix. Au premier tour, Richard Prasquier était arrivé en tête avec 51 voix devant Henri Hajdenberg 50, Jo Zrihen 40 et Arié Bensemhoun 25 voix. Ce dernier s’est retiré à l’issue du premier tour.
Richard Prasquier succède à Roger Cukierman, qui a présidé aux destinées du CRIF de 2001 à 2007.
Richard Prasquier a 62 ans. Médecin cardiologue, il était conseiller du président sortant, Roger Cukierman, et présidait le groupe de liaison du CRIF avec la Conférence épiscopale, et la Commission des Relations internationales du CRIF.
Richard Prasquier a été président de l’association ACEFI -Bonds d’Israël de 1993 à 1999. Il préside aujourd’hui l’association Yad Vashem France. Particulièrement actif à ce titre mais aussi à titre personnel dans le domaine de la mémoire, il a organisé de très nombreux voyages à Auschwitz où il a conduit des groupes juifs et Å“cuméniques. Il préside, enfin, au sein de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la commission de solidarité.
L’Assemblée générale a également voté pour le renouvellement d’une partie du Comité Directeur, qui a pour but « d’assister le président du CRIF dans ses responsabilités ». Ont été élus, par ordre du nombre de voix obtenues :
A l’issue de l’Assemblée générale, Roger Cukierman a été nommé président d’honneur.
La journée avait commencé par le rapport d’activités du Directeur général, Haïm Musicant et le rapport financier du Trésorier, Francis Kalifat, adoptés à l’unanimité