Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Reconnaissance profonde pour les plongeurs de Zaka après la découverte du (...)

Reconnaissance profonde pour les plongeurs de Zaka après la découverte du corps de David Dahan

jeudi 22 février 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La disparition de David Dahan le chef de la mission du ministère israélien de la Défense par intérim en France, a éveillé une grande inquiétude en Israël en général et au ministère de la défense en particulier.

Après la demande de la famille Dahan à l’organisation Zaka sur la possibilité et les moyens d’aider aux recherches, l’unité de plongeur de Zaka a préparé un plan d’action opérationnelle qui a été fortement apprécié et a reçu les agréments des autorités sécuritaires.

Les responsables de l’unité sont donc partis en éclaireurs en France, samedi 2 février au soir et se sont joints à la police locale.

Après un brainstorming avec ceux-ci, une analyse des courants et de la température de l’eau, ils sont arrivés aux conclusions que le corps du disparu devait remonter à la surface de 15 à 30 jours après la date de sa disparition à une distance pouvant aller jusqu’a 20 kilomètres du lieu où le véhicule de Dahan avait été retrouvé.

Effectivement, comme ils l’avaient calculé le corps a refait surface après 30 jours à une distance de 15 kilomètres de l’emplacement de départ.

Les plongeurs de Zaka sont vraiment dignes d’estime pour leur professionnalisme et leur dévouement pour le respect des morts et des vivants.

ZAKA a été fondé en 1989, dans le but de s’occuper de manière organisée et responsable de l’identification des victimes des attentats et des catastrophes, en prenant en compte les aspects humanitaires et religieux liés au respect et à la protection physique des défunts.

L’organisme s’est vite transformé en un véritable élément d’appui pour les actions des Forces de Sécurité. Le travail quotidien épaule contre épaule a rapidement conduit à une collaboration fertile entre les organisations dans de nombreuses autres activités. L’efficacité du fonctionnement et l’approche professionnelle des volontaires de ZAKA ont largement contribué à la réalisation de tâches complexes qui exigent le déploiement rapide de volontaires, de moyens de communication, de transport et d’éclairage, ainsi que des qualités de ténacité et courage dans l’action.

En prolongement naturel de ces actions, ZAKA a développé de nouvelles branches telles que : l’unité mobile de motos pour secours d’urgence, l’unité de repérage et de secours, l’unité de recherche des disparus, et d’autres départements dédiés à la communication et à l’information du public.

A la suite des recherches infructueuses effectuées par 400 volontaires afin de retrouver le corps du docteur Moshé Kaniel qui s’était noyé, une nouvelle unité de plongeurs a été créée. Elle a permis jusqu’à ce jour de retrouver de nombreux disparus lors de noyades.
Même dans les jours de tranquillité quand les gros titres ne sont pas alarmants et que les photos d’atrocité ne remplissent pas les pages des journaux, le travail des bénévoles de Zaka se poursuit.

Chaque semaine nos bénévoles interviennent, en moyenne sur 35 cas de morts non naturelles, des accidents de la route, de crime, de suicide. 24 heures par jour, 365 jours par an, nos volontaires expérimentés prennent en charge ces cas, mais également toute les autres activités de Zaka : secours d’urgences, recherche de disparus, en Israël et dans le reste du monde ; dans l’urgence et dans la routine.

L’année 2006 aussi les mains de nos bénévoles ne se sont pas tellement reposées, et sont intervenues dans :

  • 2126 cas de morts non naturelles (accidents de la route, suicides, meurtres, cas de mort violente, catastrophes naturelles et attentats).
  • 16 824 secours à personne en danger, recherches de disparus et sauvetage.

nouvelobs.com | AP : Zaka, connaît pas !

Un corps répondant au signalement de David Dahan a été repêché dans la Seine mercredi
AP | 21.02.2007 | 20:10

Un corps répondant au signalement de David Dahan, un diplomate israélien de 54 ans disparu depuis un mois, a été repêché dans la Seine, mercredi après-midi, à la hauteur de la commune de la Bouille (Seine-Maritime), a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Des plongeurs sondaient la Seine à Rouen (Seine-Maritime) depuis la découverte au bord du fleuve, le 24 janvier dernier de sa Velsatis bleue immatriculée dans la capitale. Depuis dimanche et avec l’avantage d’une grande marée en Seine les recherches avaient repris plus intensément le long du fleuve.
Le corps découvert mercredi après-midi correspondrait au signalement de David Dahan. La Brigade criminelle chargée de l’enquête s’est aussitôt mise en route pour Rouen. Une autopsie devrait être pratiquée jeudi ou vendredi, a-t-on appris auprès de la SRPJ de Paris.
David Dahan, diplomate israélien de 54 ans, était rattaché à l’ambassade d’Israël où il était directeur général de la mission européenne du ministère israélien de la Défense.
Dans une lettre retrouvée à son domicile, David Dahan, en proie à de graves problèmes d’ordre familiaux, faisait état de son désir de se suicider. « C’est l’hypothèse la plus plausible », selon une source policière. Selon la presse israélienne, le diplomate avait sombré dans une grande dépression à la suite d’une demande de divorce formulée par sa femme. AP


Le Monde | AFP : Zaka, connaît pas ! Un corps pouvant être celui de David Dahan retrouvé près de Rouen AFP 21.02.07


L’Express | Reuters mercredi 21 février 2007, mis à jour à 19:07 : Zaka, connaît pas ! Le corps d’un officiel israélien retrouvé dans la Seine


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette