Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Zapatero au CJE : « L’Europe et l’Espagne ont un rôle majeur à jouer au (...)

Zapatero au CJE : « L’Europe et l’Espagne ont un rôle majeur à jouer au Proche-Orient »

lundi 29 janvier 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président du Congrès Juif Européen Pierre Besnainou et les membres du bureau exécutif du CJE venus d’Espagne, du Portugal, de France, d’Allemagne, de Russie, d’Italie, de Grande Bretagne, d’Autriche, de Belgique et de Roumanie ont participé jeudi et vendredi 25 et 26 janvier aux cérémonies annuelles commémorant la Shoah organisées pour la 2 ème fois à Madrid.

Ils ont été reçus vendredi par le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, en présence du chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos et du ministre espagnol de la justice Juan Fernando Lopez Aguilar.

Faisant référence aux déclarations du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad niant l’existence de la Shoah et appelant à rayer Israël de la carte, Pierre Besnainou a exprimé sa stupéfaction sur le fait que l’Iran compte encore des amis dans les pays démocratiques.

Le Président du CJE a par ailleurs fait part de sa grave inquiétude concernant les déclarations du Président vénézuélien Hugo Chavez comparant les opérations militaires d’Israël à celles de l’Allemagne d’Adolf Hitler, évaluant qu’elles mettent en danger la communauté juive de Caracas.

De son côté, le Premier ministre Zapatero a estimé que l’aboutissement du processus de paix au Proche-Orient et la solution de la crise en Irak constituaient une étape essentielle pour l’arrêt du terrorisme islamiste.

« L’Europe en général et l’Espagne en particulier ont un rôle majeur à jouer dans la relance d’un processus de paix réel au Proche-Orient  » ont estimé M. Zapatero et Besnainou.

Pierre Besnainou a souligné la remarquable connaissance de M. Moratinos de cette région complexe du monde et a incité le Premier ministre Zapatero à se rendre prochainement en Israël, pays auquel le Premier ministre espagnol a déclaré porter « un profond respect ».
Une telle visite pourrait contribuer à une meilleure compréhension des enjeux politiques dans la recherche de la paix.

Pierre Besnainou a par ailleurs tenu à féliciter le Premier ministre du fait que l’antisémitisme ne représente pas une préoccupation majeure dans l’Espagne d’aujourd’hui, un pays symbolisant le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette