Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Lancement prometteur en ce 11 septembre 2018 d’ITCT, centre de réflexion (...)

Lancement prometteur en ce 11 septembre 2018 d’ITCT, centre de réflexion innovant de lutte anti-terroriste, qui réunit des experts de premier plan

Hélène Keller-Lind

mardi 11 septembre 2018
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

C’est une date éminemment symbolique qui a été choisie pour le lancement de ce think tank de langue anglaise, basé en Grande-Bretagne, car le 11 septembre 2001, ou 9/11, est synonyme des effroyables attentats islamistes perpétrés aux États-Unis en 2001, les plus graves attaques terroristes à ce jour, ayant fait près de 3.000 morts et 5.000 blessés. Concept innovant de ce centre de réflexion qui va utiliser la théologie islamique pour lutter contre le fléau terroriste, avec une équipe exceptionnelle de onze experts de premier plan, dont une femme, originaires du Pakistan, de divers pays d’Europe ou d’Israël.

Lancement prometteur en ce 11 septembre 2018 d’ITCT, centre de réflexion innovant de lutte anti-terroriste, qui réunit des experts de premier plan

C’est une date éminemment symbolique qui a été choisie pour le lancement de ce think tank de langue anglaise, basé en Grande-Bretagne, car le 11 septembre 2001, ou 9/11, est synonyme des effroyables attentats islamistes perpétrés aux États-Unis en 2001, les plus graves attaques terroristes à ce jour, ayant fait près de 3.000 morts et 5.000 blessés. Concept innovant de ce centre de réflexion qui va utiliser la théologie islamique pour lutter contre le fléau terroriste, avec une équipe exceptionnelle de onze experts de premier plan, dont une femme, originaires du Pakistan, de divers pays d’Europe ou d’Israël.

Pour découvrir toutes les facettes d’ITCT et ses premières publications, dont son dernier rapport, « Le combat pour Ghazni », ville de 280.000 habitants en Afghanistan, son étude sur les grands réseaux terroristes ou ses profils des plus grands terroristes islamistes, se rendre sur son très beau site http://www.itct.org.uk/

Un concept innovant dans la lutte contre le terrorisme islamiste

ITCT, ou Théologie Islamique du Contre Terrorisme, a un concept des plus originaux : non seulement lutter contre le terrorisme islamique, mais aussi contre le penchant que peuvent avoir certains musulmans à se laisser tenter par l’extrémisme islamique, en utilisant la théologie islamique et ses textes. Une initiative de Noor Dahri, son fondateur et directeur, qui dirige également Command Eleven, think tank pakistanais de contre-terrorisme. Pakistanais il a un cursus impressionnant, ayant poursuivi des études dans le domaine de la criminologie ou de la déradicalisation à Oxford, aux États-Unis ou en Israël. Il a écrit pour de nombreux médias ou participé à maints débats prestigieux sur le sujet.
Il a pour directeur-adjoint et chef du Bureau d’Asie du Sud, Faran Jeffrey, grâce à qui nous avons appris la naissance d’ITCT, un spécialiste en matière de groupes terroristes et de leur propagande dans la région du Pakistan et d’Afghanistan, mais pas uniquement, parfait connaisseur du Coran et des hadits en arabe, qui a également beaucoup écrit dans de nombreux médias ou a participé à des débats de haut niveau sur ces thèmes. On notera, par ailleurs, qu’il a accueilli avec un espoir prudent l’élection du nouveau Premier ministre pakistanais et est très favorable à un rapprochement entre son pays, le Pakistan, et Israël.

Un comité consultatif de trois membres aux parcours très divers

Son Comité consultatif compte trois membres : Ken Pennington, un ancien haut responsable de la police britannique, spécialiste en contre-terrorisme, qui a été en poste en Irlande du Nord, plusieurs fois décoré, a travaillé, entre autres avec la CIA, Bruxelles, les Nations unies. Asher Ben Artzi, ancien haut responsable de le police israélienne, qui a dirigé Interpol Israël et servi dans le Shin Bet, l’agence de sécurité israélienne, a été notamment responsable de la coordination avec les services de police et de renseignements étrangers. Son expertise est en matière de lutte contre la drogue, le terrorisme et les organisations criminelles. Le troisième membre de ce comité, Khalid Muhammad, élevé aux États-Unis, fondateur et directeur de Command Eleven, a été chef d’entreprise à Karachi, est auteur de romans policiers, a combattu aux côtés de l’armée pakistanaise, en tant que membre d’une milice armée, Awami Laskhar (Armée du peuple), un groupe pakistanais terroriste affilié aux Talibans. C’est un expert en matière de terrorisme et extrémisme dans le sous-continent indien.

Sept analystes pour diverses régions du globe

L’équipe comprend sept analystes et experts, dont Faran Jeffrey, mentionné plus haut. Il y a aussi Irfan Perci, du Bureau européen d’ITCT. Né en Yougoslavie, pays que sa famille a fui, il est devenu allemand, a été recruté par la branche de propagande d’Al Qu’Aïda Allemagne. Arrêté il a été déradicalisé en prison et travaillé avec les services de contre-terrorisme allemands. Une histoire qu’il raconte dans sa biographie « Le Jihadiste ». Il écrit dans divers médias sur ces sujets et est devenu, entre autres, expert auprès de la commission contre l’antisémitisme du Bade-Wurtemberg. Toujours pour le Bureau européen (Norvège), le chercheur Tahir Mahmood a participé dans ce pays à des projets sur le plan national, ayant pour thème contre-terrorisme, radicalisation et déradicalisation, est spécialisé dans l’étude, y compris algébrique, des modèles de radicalisation, leur mappage ou le développement de programmes informatiques pour des solutions de prévention. Il est également membre du comité consultatif de Risk Track, un projet fondé par la Justice Européenne.
M. Farooq est au Bureau de l’Asie du Sud pour le Pakistan. Journaliste et expert en matière de contre-terrorisme depuis plus de 30 ans, il a collaboré avec divers organismes officiels, a suivi et analysé la guerre en Afghanistan entre 1987-1992 ou la guerre froide russo-afghane. Il est conseiller personnel du Premier ministre de la province de Sindh au Pakistan et a été conseiller d’un ancien Président afghan. Parmi ses contacts, des membres, responsables ou fondateurs de nombreux groupes terroristes. Il suit de près des groupes terroristes, allant d’Europe aux États-Unis et d’Afrique au Pakistan.
Auteur de nombreux ouvrages, considéré comme auteur prolifique en 2004 par la Bibliothèque du Congrès américain, Musa Khan Jalalza, a été rédacteur dans des journaux de divers pays, comme le Pakistan, le Bangladesh, ou à Londres. Ses domaines d’expertise couvrent l’Afghanistan, le terrorisme, y compris biologique et nucléaire, le trafic d’êtres humains, de drogue, le renseignement, ou encore les mécanismes du renseignement en Europe.
Économiste et chercheur, spécialiste du commerce international, Shemrez Nauman Afzal, est analyste et contributeur au Bureau d’Asie du Sud. Diplômé des universités de Lahore et Pékin, il est l’auteur de rapports sur sécurité nationale, paix et conflits, relations internationales, développements sociaux-économiques, actualités, macro-économie globale contemporaine après la crise financière mondiale, amélioration du commerce entre les pays en voie de développement, programmes électoraux au Pakistan. S’ajoutent ses recherches sur les questions de contre-terrorisme, la lutte contre l’extrémisme violent et le financement du terrorisme.
Enfin, une femme, la seule du groupe, est au Bureau pour le Moyen-Orient (Israël). Présidente du Centre Dona Gracia Mendes Nasi pour les droits de l’homme au Moyen-Orient, Rachel Avraham est aussi, entre autres, analyste politique au Centre Safadi, pour la Diplomatie internationale ou la recherche. Journaliste elle a été rédacteur en chef de nombreux médias comme JerusalemOnline ou United with Israel. Elle est l’auteur de l’ouvrage, « Les femmes et le jihad : les femmes terroristes suicide dans les médias américains, israéliens et arabes », se basant sur sa thèse à l’université Ben-Gourion. Elle a la nationalité américaine et israélienne.
C’est donc là une équipe remarquable, avec une solide expérience dans des domaines convergents ou complémentaires, bien déterminée à s’attaquer véritablement à ce fléau de l’islamisme radical, déjà présent auparavant, mais qui fit une entrée fracassante sur la scène occidentale en frappant les États-Unis d’une manière terrifiante voici dix-sept ans, avec des terroristes d’Al-Qaïda pilotant les deux avions qui percutèrent les tours jumelles du World Trade Centre à Manhattan, un autre avion qui s’abattit sur le Pentagone, ministère de la Défense américain, le quatrième s’étant écrasé dans un champ avant de toucher Washington, sa cible, grâce à l’héroïsme des passagers et de l’équipage du Vol 93 qui entravèrent l’attaque terroriste et périrent tous. Un terrorisme qui, depuis lors, frappe continuellement dans des attentats de degrés divers, un peu partout dans le monde.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette