Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Réponse à la désinformation
François Heilbronn, Président des Amis français de l’Université de Tel-Aviv
Article mis en ligne le 14 juin 2018

Les informations disant que l’Université de Tel-Aviv a supprimé l’hymne national Hatikva de la cérémonie de remise de diplômes de la Faculté des Lettres, divulgués par des sites de presse peu qualifiés, sont totalement fausses. La décision du Doyen n’a rien de politique. Sa supposée citation est fausse. Vive les fake News.

Lors de cérémonies de remise des diplômes l’hymne national n’est absolument pas imposé, dans aucune université en Israël ou de par le monde. Depuis toujours les facultés organisent leurs propres cérémonies. Certaines facultés par le passé n’ont pas fait chanter l’hymne. Pour ma part quand j’ai été diplômé d’Harvard on ne chantait pas l’hymne américain. Par contre dans toutes les cérémonies officielles de l’université de Tel-Aviv nous chantons la HaTikva – comme à celle des Docteurs honoris causa. Et à chaque célébration nationale à l’université l’hymne est vigoureusement chanté.

Enfin l’université de Tel-Aviv est le premier partenaire académique de Tsahal pour la défense d’Israël et de très loin. Et pour moi c’est l’essentiel. Sans l’université le dôme de fer n’aurait pas vu le jour. Sans l’université les attaques cyber de l’Iran ne pourrait être déjoués. Sans l’université et son centre de sécurité nationale les meilleures études pour la défense d’Israël n’auraient pas lieu.

Aujourd’hui l’université est le premier contributeur technologique et académique à la défense d’Israël. Le premier ministre Netanyahu me l’a confirmé la semaine dernière quand je l’ai vu à Paris. Il m’a dit que sans l’université de Tel-Aviv la défense d’Israël serait en péril.

J’espère que votre attachement à la plus grande université d’Israël restera intact et que vous vous tiendrez à nos côtés en ces jours difficiles où nous luttons tous contre les attaques dirigées contre nous par les adversaires d’Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH