Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > L’Iran se renforce, le monde baille

L’Iran se renforce, le monde baille

Editorial du Haaretz - Traduction Rachel Samoul

lundi 18 décembre 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Il est possible de se moquer des négationnistes à la conférence sur la Shoah à Téhéran comme l’historien Pr. Moshe Zimmerman l’a proposé. Il est aussi possible de considérer cette réaction comme un nouveau symptôme du syndrome de fatigue chronique qui a affecté l’Occident face à la montée de l’extrémisme islamiste.

Aussi longtemps que le monde arabe était uni contre un Etat sioniste et contre sa politique envers les Palestiniens, il était possible d’espérer que cette haine allait disparaître une fois ce conflit local résolu. Mais la conférence à Téhéran est encore un signe que le sentiment anti-israélien a tourné à l’antisémitisme déclaré.

Les appels répétés de l’Iran à l’éradication d’Israël, n’ont donné lieu qu’à des réactions de dégoût qui vont en s’affaiblissant avec le temps. Ces appels et la perspective d’un Iran nucléaire devraient générer un front actif et efficace dans le monde entier. Pourtant, ce problème devient graduellement uniquement le problème d’Israël.

Il est trop tôt pour dire que le monde reste silencieux devant la menace de destruction d’Israël, mais il n’est pas trop tôt pour dire que le monde est apathique et s’endort. La conférence de déni de la Shoah fait partie intégrante d’une politique étrangère de l’Iran, qui va de succès en succès cette dernière année, après que toutes les offres diplomatiques de l’Occident aient été poliment rejetées. L’apparition grossière du président Ahmadinejad à l’Assemblée générale de l’ONU, qui lui a donné une légitimité ; l’évaporation de la politique de sanctions ; et maintenant, l’affaiblissement de la promesse américaine de défendre Israël, comme l’a reflété le témoignage du nouveau Secrétaire à la Défense, Robert Gates ; le document Baker, dont l’essence est d’écarter l’Amérique du Moyen-Orient, et la faiblesse dont Israël a fait preuve dans sa guerre infructueuse contre le Hezbollah - tout cela procure un stimulant moral aux Iraniens.

Les inquiétudes engendrées par les déclarations d’Ehoud Olmert sur le programme nucléaire d’Israël sont marginales et insignifiantes comparées à l’ampleur de la menace à laquelle Israël doit faire face. La politique d’ambigüité n’est pas à l’ordre du jour et il se peut que les bénéfices de cette politique se soient épuisés depuis bien longtemps. Ce qui est d’actualité, c’est la guerre de survie qu’Israël doit mener contre cette menace ouvertement déclarée.
Face à cet péril, tout le monde doit s’unir, y compris ceux qui croient, avec raison, que l’occupation israélienne doit finir rapidement et que les souffrances des Palestiniens minent la sécurité d’Israël plus qu’elles ne la renforcent.

Tout comme le président iranien ne trace aucun lien entre l’occupation et son désir d’anéantir l’existence d’Israël, le monde doit aussi considérer la lutte israélo-palestinienne et la menace que constitue l’Iran pour Israël comme des sujets séparés. Ahmadinejad ne reconnaît pas les frontières de 1967 - ni aucune frontière - pour un Etat juif. Il utilise la négation de la Shoah pour éradiquer le socle moral de l’existence d’Israël, et ne s’en cache pas comme l’a expliqué donnée le ministre des Affaires étrangères iranien, justifiant ainsi la nécessité de débattre du « mythe » de la Shoah immédiatement. Pour contrer cette démarche, il est nécessaire de créer un front moral, diplomatique, politique et même militaire - un front actif plutôt qu’endormi et apologétique, et qui rendra la discussion sur la destruction d’Israël dommageable pour les Iraniens, avant même toute discussion sur les objectifs de leurs capacités nucléaires.

Traduction Rachel Samoul
Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg


http://www.haaretz.com/hasen/spages...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Lutte contre l’antisémitisme
Conférence à Téhéran : la France envisage de poursuivre Faurisson - décembre 2006
Mein Kampf est le symbole de l’horreur - août 2009
Des syndicalistes interpellent le syndicat suédois actionnaire d’Aftonbladet - août 2009
Dix-huit mois à trois de prison pour des actes d’antisémitisme - novembre 2003
L’affaire Ramadan, révélatrice du « nouvel » antisémitisme - novembre 2017
’L’antismitisme en Europe trouble mon sommeil’ - juillet 2007
Réflexions sur l’ « affaire Ilan » - février 2006
Interpellation de deux individus diffusant un discours et des menaces antisémites sur les réseaux sociaux - décembre 2014
Berlin interdit la promotion publique du Hezbollah - août 2006
Une semaine d’agressions contre les Juifs par des musulmans – un mal Français qui ne s’arrêtera plus - juillet 2012
Lutte contre l’antisionisme et l’incitation à la haine
UNRWA fakes Gaza girl campaign with image of bombed-out Damascus - juin 2017
Trans. : Lettre Ouverte au President Sarkozy - mai 2009
Pour les 400, une ultime jouissance : exprimer sans entraves la haine d’Israël - mars 2019
ANTISÉMITISME - Ahmadinejad devant la justice internationale ? - mai 2008
Les Juifs antisionistes et la shoah - mai 2008
Paris, capitale de la haine d’Israël ? - décembre 2015
BDS se la joue victime © - octobre 2015
Notre identité nous appartient - avril 2002
La Palestine suscite des mensonges - mars 2007
Propagande anti-israélienne : Une soirée spéciale « Colons » sur Arte - septembre 2016
Négationisme
Ngationnisme : Le Pen rcidive au Parlement Europen - La Licra demande des sanctions - mars 2009
Le ngativiste de l’Holocauste et caricaturiste travaille pour Occupy AIPAC - mars 2012
Le pape réintègre dans l’Église un évêque négationniste - janvier 2009
En Italie, nier l’holocauste est désormais passible d’une peine de prison - juin 2016
Iran : exposition de caricatures sur la Shoah - mai 2016
L’Iran se renforce, le monde baille - décembre 2006
LEspagne doit punir le ngationnisme - février 2012
Pour que Facebook cesse de protéger les négationnistes (I) - mai 2016
Iran : 1 Dollar pour vendre du négationnisme - novembre 2008
Rapport : La Thèse Négationniste d’Abbas sur l’Holocauste, largement enseignée au sein de l’Autorité palestienne - avril 2011

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette