Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > L’ayatollah de la guerre

L’ayatollah de la guerre

Par Patrick Poole, auteur et chercheur - Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm

mardi 12 décembre 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Mais selon un rapport de Michael Ledeen, la prochaine élection prend une tournure importante du fait que le Guide Suprême l’Ayatollah Ali Khamenei est gravement malade, proche de la mort. Dans ces circonstances, l’Assemblée des Experts doit choisir un nouveau Guide pour la République Islamique. Ces dernières semaines, Meszbah-Yazdi et Ahmedinejad ont travaillé d’arrache-pied pour s’assurer des alliances avec des candidats indépendants à l’Assemblée des Experts et amener Yazdi au poste suprême.

Si Yazdi réussit à devenir le Guide Suprême de l’Iran, cela signifiera une orientation radicale aussi bien dans les affaires intérieures qu’extérieures du pays, notamment dans l’attitude à l’égard de l’Occident et dans le soutien et le renforcement de la politique nucléaire de l’actuel président Ahmedinejad.

Timothy Furnish <http://www.mahdiwatch.org/id1.html> , professeur d’histoire du Moyen Orient au Collège Perimeter de Géorgie, auteur de Holiest Wars : Islamic Mahdis, their Jihads and Osama bin Laden

et éditeur du site www.Mahdiwatch.org <http://www.mahdiwatch.org/> m’a confié hier que les conséquences d’un tel scénario pourraient être encore plus catastrophiques, car il annoncerait une guerre inévitable avec l’Iran. La prise du pouvoir total en Iran par le duo Yazdi-Ahmedinejad entrainerait un conflit avec Israël et/ou les Etats-Unis pour deux raisons.

Le point de vue géopolitique du duo Yazdi-Ahmedinejad prévoit « une première frappe nucléaire » et fait de lui le meilleur combattant du jihad en Islam. Ensuite sa ferveur religieuse rappelle les exemples de mouvements mahdistes qui on baigné dans le sang, celui de Ibn Tumart, au 12ème s au Maroc et Mohamed Ahmad au 19ème s au Soudan (1).

Comme je l’ai déjà dit dans un article du mois d’août, Ahmadinejad’s Apocalyptic Faith <http://www.frontpagemag.com/Articles/ReadArticle.asp?ID=23916> , la base de l’enseignement des centres Yazdi-Ahmedinejad à travers le monde est la croyance dans un imminent retour du 12ème Imam de la Shiah, principal credo de la secte Hojjatieh. Il faudrait que les dirigeants occidentaux s’en inquiètent et en tiennent grand compte dans leur stratégie.

Ancrée dans l’idéologie Shiite du martyr et de la violence, la secte Hojjatieh allie les éléments messianiques et apocalyptiques à une théologie déjà explosive. Ils croient que le chaos et le bain de sang doivent précéder le retour du 12ème Imam, appelé le mahdi. Mais à la différence de l’apocalypse évangélique où le retour de Jésus est précédé par une vague de désastres naturels annoncés par Dieu, la réapparition du Mahdi se fait dans un chaos créé par l’homme. La foi Hojjatieh crée une tension énorme dans l’être humain qui se substitue à Dieu pour créer des événements supranaturels, pour inciter le Mahdi à réapparaître, pour fonder un gouvernement mondial musulman et détruire les autres religions existantes.

Dans l’éventualité où le duo Yazdi-Ahmedinejad peut recueillir assez de voix pour assurer le choix de Yazdi comme Guide Suprême, le pouvoir des mollahs va se renforcer et se durcir plus que jamais sur le plan intérieur. Sous Ali Khamenei, un certain pouvoir avait été cédé à des niveaux inférieurs, mais le duo Yazdi-Ahmedinejad a clairement fait savoir qu’il détestait la démocratie et qu’il fallait revenir sur les libertés accordées précédemment.

Il est évident qu’une lutte intestine est en cours entre les 3 factions, les traditionnalistes radicaux de la tendance Khamenei, la faction réformiste de Rafsanjani et la faction « mahdiste » du duo Yazdi-Ahmedinejad.

Le mois dernier, les traditionnalistes ont essayé de tourner à leur avantage l’élection du 15 décembre, en décrétant invalides 350 candidatures, laissant seulement 144 candidats pour 86 sièges dans l’Assemblée. La majorité des invalidés appartiennent aux 2 factions adverses, y compris Ali-Mesbah le fils de Yazdi. Mais l’organisation politique créée en octobre pour promouvoir les candidats mahdistes (élite des séminaires et des universités) a mis le paquet pour convaincre les candidats indépendants acceptés de soutenir Yazid à la mort de Khamenei.

Les 3 factions en lice en Iran sont en conflit dans d’autres domaines également. L’Assemblée Nationale a réussi à réduire le mandat d’Ahmedinejad de 1 an, victoire de la faction « réformiste » de Rafsanjani. De même, gênés par l’attitude va-t-en guerre d’Ahmedinejad contre les Etats-Unis et Israël, les traditionnalistes de Khamenei ont vivement critiqué la présence d’Ahmedinejad à une séance de danse du ventre, lors des jeux asiatiques de Qatar. La montée en puissance des mahdistes au sein du gouvernement iranien inquiète les 2 autres factions politiques. Rappelons que l’élection comme président du maire de Téhéran l’an dernier a été précédée d’une « fatwa » en sa faveur par Yazid, ce qui a surpris l’élite dirigeante ; comme les surprend la popularité croissante des mahdistes.

Et si Yazid est choisi comme Guide Suprême, nous nous dirigeons vers un régime totalitaire encore plus néfaste. Attention à l’élection du 15 décembre.


Note de la traduction

(1) voir le livre d’Albert Soued, « la Révolution des Messies » paru chez l’Harmattan.

et www.chez.com/soued/messie3.html <http://www.chez.com/soued/messie3.html>


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette